Certains fichiers ne s'affichent plus dans le Finder

jquerrien

Membre enregistré
22 Septembre 2014
3
0
Bonjour,
J'ai depuis quelques mois fait l'acquisition d'un macbook air pour mes études et j'en suis très satisfait.
Je rencontre cependant un problème : certains fichiers ne s'affichent plus dans le finder, je sais qu'ils sont bien présents car quand j'utilise "enregistrer sous" dans n'importe quel logiciel, ils sont visibles, et j'arrive également à les retrouver en faisant une recherche, il ne sont simplement plus visible quand je navigue dans le finder.

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ?
J'ai déjà chercher mais je n'ai pas trouver de post similaire

PS : c'est la première fois que je post un message sur un forum, donc si je me suis tromper d'endroit ou quoi que ce soit, ne me jetez pas au bûcher en criant à l'hérésie et soyez indulgents ^^

Merci pour vos réponses


---------------
note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Bienvenue sur les forums de MacGénération !

Pas de souci, on te remet juste dans le droit chemin ! ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
test
verifier le nom et emplacement quand ce fichier est ouvert
(par exemple via clic cadre)

reperer si par hasard
le nom est avec un . comme premier caractère

ou si les emplacements sont totalement inappropriés par rapport à tes classements usuels
 
merci de ta réponse,
j'ai vérifié, il n'y a pas de point en premier caractère, et quand j'utilise "enregistrer sous" je vois que les fichiers en question sont bien dans les dossiers où ils devraient être
 
redémarre ton mac en pressant la touche alt.
Une fois démarré, redémarre normalement
 
redémarre ton mac en pressant la touche alt.
Une fois démarré, redémarre normalement
La touche Alt pour le Gestionnaire de démarrage ??

ou la touche Maj pour le mode sans échec ? (la réparation du disque qu'il effectue me semblerait une idée logique)
 
Je viens de faire ce que vous m'avez dit (redémarrer en maintenant la touche maj, puis redémarrer) et mes fichiers sont réapparus comme par magie !
Je ne pensais pas que ce serait aussi simple, merci beaucoup pour votre aide =)
 
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
 
J'ai eu le même problème à l'instant et la solution que vous proposez fonctionne.
Donc un grand merci pour votre aide, 6 ans plus tôt :)

Et 6 ans plus tard le problème Mac existe toujours malheureusement... :S
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et Sly54
Bonjour,
Mon premier post sur ce site.
Je suis, comme certains, confronté au même "trop vieux" problème.

Le Finder n'affiche qu'une partie des fichiers et je n'ai pas envie (et pas le temps) de devoir redémarrer à chaque fois que ça arrive (parfois plusieurs fois par jour). J'utilise la fonction de relance du Finder de temps à autre (COMMANDE+OPTION+ESC), ce qui fonctionne parfois. Il faut aussi dire que la liste des fichiers dont j'ai besoin est sur un serveur partagé avec des PC.

Est-ce un problème de mémoire (plusieurs appli ouvertes en même temps) ?
C'est le genre de tuile qui ne m'est jamais arrivée sur PC (que j'utilise depuis plus de 40 ans).
Merci pour vos éclaircissements.

---------------------------------------------------------------

RE,
Je fais suite à mon post précédent pour ajouter que je viens de me déconnecter et me reconnecter au serveur et ça fonctionne.
Donc, si vous devez accéder à un serveur et que ça vous arrive encore, essayez cette astuce.

Vincent.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai depuis quelques mois fait l'acquisition d'un MacBook Air pour mes études et j'en suis très satisfait.
Je rencontre cependant un problème : certains fichiers ne s'affichent plus dans le Finder. Je sais qu'ils sont bien présents car, quand j'utilise "enregistrer sous" dans n'importe quel logiciel, ils sont visibles et j'arrive également à les retrouver en faisant une recherche, il ne sont simplement plus visibles quand je navigue dans le Finder.
C'est effectivement un défaut du finder de macOS, qui n'a pas été corrigé dans les mises à jour : si on fait une copie d'écran, télécharge ou enregistre un nouveau fichier, le Finder ne l'affiche PAS, même quand l'ordre d'affichage se fait par "les plus récents"... C'est énervant, surtout quand on a travaillé avec Windows qui n'a JAMAIS eu ce défaut majeur !!!

Le Finder n'affiche qu'une partie des fichiers et je n'ai pas envie (et pas le temps) de devoir redémarrer à chaque fois que ça arrive (parfois plusieurs fois par jour). J'utilise la fonction de relance du Finder de temps à autre (COMMANDE+OPTION+ESC), ce qui fonctionne parfois. Il faut aussi dire que la liste des fichiers dont j'ai besoin est sur un serveur partagé avec des PC.
OK... mais si on paye plus cher pour avoir du "Apple", ce n'est pas pour perdre du temps à re-démarrer ou à faire des manipulations supplémentaires avant d'ouvrir une fenêtre du Finder...
L'amateurisme bricolé n'a pas sa place chez Apple... Et ne pas avoir corrigé la "faute" qui est étalée depuis plus de 5 ans sur les forums, ce n'est pas pardonnable...
 
Dernière édition par un modérateur:
OK... mais si on paye plus cher pour avoir du "Apple", ce n'est pas pour perdre du temps à re-démarrer ou à faire des manipulations supplémentaires avant d'ouvrir une fenêtre du Finder...
L'amateurisme bricolé n'a pas sa place chez Apple... Et ne pas avoir corrigé la "faute" qui est étalée depuis plus de 5 ans sur les forums, ce n'est pas pardonnable...
Absolument d'accord avec toi ! D'autant plus qu'un Mac plante autant voire plus qu'un PC mais, chose étrange, moins depuis qu'ils sont équipé de processeurs Intel. Je sais, ça date ;-) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transition_d'Apple_vers_Intel)
 
Dernière édition par un modérateur: