Certains vendeurs de grande surface

islacoulxii

Membre actif
20 Avril 2005
912
92
39
Bruxelles
No comment...

Peut-on faire confiance aux vendeurs pour choisir un téléviseur HD ?

effrayant !!

[J'ai modifié le titre pour ne pas généralisé car ce n'est pas mon but. Mon but est de montrer qu'il ne faut pas TOUJOURS écouter les vendeurs... et par experience perso, je me suis trouvé souvent confronté a ce genres de vendeurs! Mais pas tous, je le répète! Et puis c intéressant d'avoir des info sur les types d'HD qu les gens ont tendance a confondre... Pour aussi suprimer les idées recues... Voila... Bonne tranche de rire!]

Bon, je prédis une fin funeste à ce fil… si il tourne « tous les vendeurs de la grande distribution sont des incompétents et des voleurs » il ferme… car tous les sujets du genre se mordent la queue.

Si il tourne comparatifs de téléviseurs… ben il risque de fermer aussi.

Si il ne parle que des normes du « HD » ben il serait mieux dans vidéo

Voilà

Bon, je prédis une fin funeste à ce fil… si il tourne « tous les vendeurs de la grande distribution sont des incompétents et des voleurs » il ferme… car tous les sujets du genre se mordent la queue.

je dirai juste que les vendeurs sont la pour vendre et souvent sous pression de la part de leurs direction pour faire du chiffre ... donc on arrive a des vendeurs qui ferai tout pour vendre y compris dire n'importe quoi :zen: voir qui ne connaisse pas du tout le produit car ils croulent sous les références

je dirai juste que les vendeurs sont la pour vendre et souvent sous pression de la part de leurs direction pour faire du chiffre ... donc on arrive a des vendeurs qui ferai tout pour vendre y compris dire n'importe quoi :zen: voir qui ne connaisse pas du tout le produit car ils croulent sous les références

Comme ce vendeur de Darty - République, qui m'avait assuré en 2003 ou 2004 que "croix de bois, croix de fer", Windows XP était un système Unix, comme Mac OS X (et il paraitrait qu'il n'était pas le seul à sortir cette ânerie, qui n'aurait même pas été l'exclusivité de Darty, mais aussi entendue à la FNAC et chez Carrefour) :D

Nan, Mackie à raison, je me souviens, avant de me recycler dans l'informatique, j'ai passé quelques temps dans une organisation commerciale d'assurance vie, les responsables commerciaux serinaient sans cesse aux vendeurs que "ça n'avait aucune importance que notre contrat soit de loin le plus mauvais du marché, de toute façon, c'est son discours, que le vendeur vend, pas le produit" ! Edifiant, hein ? :mouais:

D'un autre côté, il est un peu naïf de croire, que dans un temple de la consommation , tel qu'un hypermarché, on puisse trouver un vendeur qui ne tentera pas de vous vendre le maximum.
Bien entendu la déontologie vent que le vendeur soit honnête et ne vous raconte pas de salade...mais il n'est pas interdit, avant d'acheter un produit, de se renseigner un minimum au moyen de toutes les sources disponibles ( presse, internet ..) et de définir soit-même ce que l'on désire.
Alors celui qui fonce tête baissée dans la gueule du vendeur, payé à la commission, (avec en plus tout les avertissements des associations de consommateurs diffusés à longueur d'année), cherche un peu, peut-être inconsciemment, à se faire pigeonner ;)

D'un autre côté, il est un peu naïf de croire, que dans un temple de la consommation , tel qu'un hypermarché, on puisse trouver un vendeur qui ne tentera pas de vous vendre le maximum.
Bien entendu la déontologie vent que le vendeur soit honnête et ne vous raconte pas de salade...mais il n'est pas interdit, avant d'acheter un produit, de se renseigner un minimum au moyen de toutes les sources disponibles ( presse, internet ..) et de définir soit-même ce que l'on désire.
Alors celui qui fonce tête baissée dans la gueule du vendeur, payé à la commission, (avec en plus tout les avertissements des associations de consommateurs diffusés à longueur d'année), cherche un peu, peut-être inconsciemment, à se faire pigeonner ;)

Je suis d'accord avec ça. On ne peut mettre sa propre incompétence, sa propre ignorance, sa propre imprudence, sa propre flemme à chercher l'information, sur le dos des vendeurs. C'est à chacun de se bouger le c*l pour aller chercher l'info en discutant avec d'autres personnes, en faisant des comparaisons en lisant tels et tels magasines, tels et tels sites...

Mais il faut vraiment faire preuve d'une large couche de naïveté pour s'en tenir uniquement au discours d'un vendeur...

Ceux qui se font gruger n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes...

Je suis d'accord avec ça. On ne peut mettre sa propre incompétence, sa propre ignorance, sa propre imprudence, sa propre flemme à chercher l'information, sur le dos des vendeurs. C'est à chacun de se bouger le c*l pour aller chercher l'info en discutant avec d'autres personnes, en faisant des comparaisons en lisant tels et tels magasines, tels et tels sites...

Mais il faut vraiment faire preuve d'une large couche de naïveté pour s'en tenir uniquement au discours d'un vendeur...

Ceux qui se font gruger n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes...

On verra quand tu auras 80 ans, que tu seras dépassé par les nouvautés. Tous le monde n'a pas l'envie de comparer les diférentes technologies qui existent pour chaque achat.

Quand on va dans une grande surface, le service est inclu dans le prix, donc les informations données par le vendeur doivent être exact. Sinon autant aller sur internet.

On verra quand tu auras 80 ans, que tu seras dépassé par les nouvautés. Tous le monde n'a pas l'envie de comparer les diférentes technologies qui existent pour chaque achat.

Quand on va dans une grande surface, le service est inclu dans le prix, donc les informations données par le vendeur doivent être exact. Sinon autant aller sur internet.

Certes, mais il n'est pas interdit de se faire aider par des personnes de son entourage.
Cela m'est arrivé de conseiller et d'aider des personnes agées dans ma famille ou dans mon entourage, parce qu'effectivement elles n'y connaissaient rien et risquaient d'acheter n'importe quoi.

Chaque achat est avant tout une question de responsabilité individuelle, quelque soit son âge.

A moins que l'on ne soit dans un état de faiblesse tel que l'on ne soit plus capable de libre-arbitre et d'affirmer ses choix, et là c'est encore autre chose...

Je pense que l'on devrait pourvoir faire confiance à un vendeur. On fait bien confiance à notre médecin et à notre pharmacien

Cela n'a rien à voir, la comparaison est totalement déplacée. Un professionnel de la santé n'a pas à avoir un attitude commerciale (et ces professions sont justement réglementées pour éviter ce type de dérive, je suis bien placé pour le savoir). Après il peut y avoir la pression du patient, c'est clair.
Quant aux pharmaciens, il est supposé avoir un rôle de conseil, et son activité est telle qu'il est tenu à l'abri de toute pression commerciale, du moins celle que peuvent connaitre les vendeurs de grandes surfaces.