cession admin

monsieur

Membre actif
7 Mai 2002
233
5
yvelines
Alors voila, je me suis crée une cession admin, mais de cete cession je narrive pas a "visiter" les dossiers des autres users (eux ne sont pas admin)... On ma dit que je devais midentifier comme root, mais coment faire ?
zen.gif

Avant de te répondre, la première question que l'on pourrait te poser, c'est :
Mais pourquoi veux-tu donc visiter les dossiers des autres users ?

Alors, sans préjuger de ta réponse, un petit couplet général qui ne fait pas de mal dans un forum "débutants" :

Les notions de droits d'utilisation (root, admin, user) ont été créées dans le monde unix pour permettre à la fois l'accès des techniciens (admin et root) à tout ou partie des droits, pour réparer ou installer à distance des logiciels sur des sessions de user, mais ausi pour préserver la confidentialité des informations gérées par les utilisateurs.
Un admin peut donc voir toute la stucture des dossiers appartenant à d'autres users, mais pas leur contenu final.
Un "root" peut lire l'intégralité du contenu de la machine dont il a les droits. Mais il ne DOIT le faire que pour des raisons techniques. Il y va à la fois de la déontologie des utilisateurs "root" (qui étaient tous, au départ, des ingénieurs réseau), mais aussi de leurs droits légaux. Ainsi, un administrateur réseau et son patron ont récemment été condamnés pour "viol de correspondance privée" pour avoir regardé le contenu des mails d'un de leurs employés, lequel s'en était aperçu.
L'extension des plates formes unix aux ordinateurs personnels, ou gérés par des non-profesionnels, étend d'autant cette question du Droit sur les droits des utilisateurs.

Bref, fermeture de la parenthèse "Rezba gardien de la déonto".

Pour activer ton compte root, qui sert à plein d'autres choses sauf à regarder pour le plaisir dans les fichiers des autres users, suis la marche à suivre préconisée dans la FAQ, ici
(un peu de pub ne fait pas de mal, hein, Veejee
wink.gif
).

Et attention, en session root, réfléchis à deux fois avant de modifier ton système ou tes applis!

bein je voulais aovir acces o bureau des autres users, cest mon mac et les users sont mes soeurs qui ni connaissent pas grandchose.. ceci dit la dessus je cale je dois avouer, jai donc fouiller, et jai trouver coment faire via batchmod...

Mais jai un autre problem du coup !!! je ne sais coment mais je ne suis plus admin, et je n'arrive plus a me reconnecter en admin ni a creeer un autre admin, je peux juste creeer un user, et betement jai desactiver via netinfo root.... du coup je narrive plus a midentifier sous root....
pourquoi est ce que dans mes pref de user ma specifiite d'admin a disparu ? je peux tout changer sauf cette case que je coche mais qui reapparait tjrs decochee apres
je suis ds la merde

help me please

frown.gif

en fait mon blem cest que jai du " desactiver " mon admin et du coup jai plus aucun admin sur le mac........ et comme jai desactiver root.....

etrangemetn jai reussi a me connecter avec mon pseudo d'admin dorigine ds netinfo.... mais ds mes pref de user je suis tjrs un simple user....

comprend plus

Jai perdu tous mes droits bordel !!! je ne suis plus admin et je nai plus de compte admin... coment je fais ?

mem en essayant avec root et mon mot de passer ca ne march pas...

Alors un pote ma conseiller de rebooter sur cd, et de la de reinitialiser le mot de passe de mon compte root, ce ke jai fais.. mais kan je me log sur mon compte (dancien admin), jarrive pas a reformater mon compte en compte admin..... jai tout essaye, mais il me demande le nom dun compte admin, et comme jen ais plus (pourtant dans net info jarrive encore a me loger avec le nom de mon compte admin)........ bein ca blok, mem avec root i veut pas....

bon alors mon pote am file la soluce, dapres lui jai juste a me connecter sur mon compte root et de la me rebalancer admin, le hic.... cest ke je nave pas cocher la case "autre utilisateur" ds les pref de mes ouvertures de comptes (je sais une erreure fatale aujourdhui pr moi)... du coup je narrive pas a me connecter sur ma session root...... si quelquun peut maider.. et mem en essayant depuis ma session dancien admin je narrive pas a me loger en root apres avoir cliker sur le cadenas... jcomprend pas.

tu aurais désactiver ton compte admin" et ton compte "root" ? Pas mal! Je ne savais même pas que c'était possible. Tu as du outrepasser quelques avertissements, non ? Sans Admin ni root, tu ne peux plus créer de nouveaux admin, ni activer un root (puisqu'il faut etre admin).
Essayes Apple Repair Privileges avant d'aller plus loin dans des manip. de NetInfo catastrophiques.
Je ne sais pas exactement ce que tu as fais à tes droits, mais ça peut te permettre de revenir au départ.

c encore plus tordu ke ca.....

jai pas activer le choix dun autre user ds la fenetre douverture des sessions, ce qui fais ke je ne peux pas ouvrir de session en root... et je peux pas changer cette option vu que je ne suis plus admin.
Mais !

Dans netinfo jarrive encore a me logger corrrectement avec mon nom et mon pass d'ancien admin, c la ou je comprend plus. Je narrive pas a le faire sur le bureau mais ds netinfo ca marche.....
comprend pas et je sais je suis un gros balo...
jai juste voulu prendre des fichiers du desk dun de mes users et voila le resultat..(fo dire jai commence a tripatouiller partout alors ke javais trouver coment faire ca de maniere correcte).
confused.gif
frown.gif