Cession Macbook Air occasion et iLife : problème

oxygo

Membre actif
8 Août 2009
510
33
Besançon
Bonjour à tous,

Je me décide de poster ici car après plusieurs recherches et lectures différentes, je ne trouve pas d'issue à mon problème.

Ce qu'il se passe : j'ai vendu mon Macbook Air 2012 d'occasion. J'ai fais une jolie clean install (avec une clé usb bootable), puis après la réinstallation à neuf, j'ai laissé soin au nouveau propriétaire de remplir ses infos perso (comme si il déballait le mac pour la première fois). Ensuite on va dans le Mac Apple store et là le drame, il n'y a rien dans la section achat. Normal me direz vous puisque les achats sont liés à mon compte (premier utilisateur) sauf que dans mon cas, je n'ai même pas de bouton accepter me générant un message d'erreur ou quoi que ce soit ! Il n'y a rien.

Conclusion, le MAS me demande de payer pour télécharger iLife, et même pour télécharger ML !!

J'ai contacté le MAS et leur réponse et franchement abusive, en clair ils bottent en touche :

Premier réponse il me demande de faire des manipulations avec le bouton accepter (bouton que je n'ai pas). Dans la deuxième réponse ils ne comprennent pas mon souhait de vouloir télécharger la suite iLife avec un autre compte Apple. Pourtant j'argumente dans mon mail que la suite iLife est fournie avec mon MBA et que je dois pouvoir l'utiliser avec n'importe quel compte connecté sur mon MAS.

Une aide ?

Merci

Je crois qu'il aurait fallu sauvegarder les fichiers .app avant le formatage et les remettre après, j'ai fait comme ça avec un gars à qui j'ai revendu t et je n'ai pas eu de ses nouvelles, il a du y arriver.

J'ai vu cette option en diagonale mais le soucis c'est qu'une fois avoir replacer l'app à l'ouverture elle vous demande de vous connecter avec les identifiants d'origine.

Après formatage et après avoir vu le problème je me suis amusé à me connecter sur le MAS avec mon compte : dans la liste des achats tout le monde est là... mais si je m'amuse à télécharger ça comme ça, une fois que je me suis déconnecté à mon avis l'app ne fonctionnera plus et en plus ce n'est pas une solution car le jour ou il aura un problème c'est retour à la case départ...

Bref avant avec les CD c'était mille fois plus simple, maintenant le MAS qui fonctionne comme un compte itunes c'est une belle m**de

Réponse du MAS concernant mon problème :

(...)iLife est dorénavant (depuis 2011 en fait) inclue dans le prix du Mac et n'est pas considérée comme "achetée" par l'utilisateur.
En fait, et c'est comme cela qu'Apple considère la situation, iLife est offerte à l'utilisateur qui achète le Mac en première main.

Comme Apple offre la licence à l'acheteur initial de matériel neuf il est nécessaire que cet acheteur associe (accepte) cette suite avec son Apple ID car elle n'est pas censé pouvoir être vendue en seconde main (car initialement offerte) et ne peut pas non plus être donnée (transfert); officiellement une personne qui n'achète pas un Mac neuf doit acheter la licence iLife avec son propre Apple ID si il souhaite en faire l'acquisition.

Cette configuration a été mise en place pour des raisons pratiques (...).

Je pense que cette réponse servira à beaucoup de personne.

Par conséquent si vous vendez ou donnez votre Mac, iLife ne pourra pas suivre. Vous garderez iLife à votre compte même si vous n'avez plus de Mac pour en profiter.

"Think Different, Think with your MasterCard" :love:

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG