Je me doutais bien que tu ne pensais pas à mal, mais un homme averti en vaut deux...
Pour répondre à ta question :
Il faut distinguer trois sortes de logiciels d'émulation :
- les émulations de micro-ordinateurs (Commodore, Sinclair, Amstrad, Oric, PC, MSX, Atari, Thomson, vieux Mac, etc.)
- les émulations de consoles de jeu (Atari, Mattel, Coleco, Sega, NES, SuperNES, PSX, DreamCast, GameBoy, etc.)
- les émulations de jeux d'arcade
On trouve de tout dans tous les domaines : du freeware, du shareware (la somme est en général dérisoire), du commercial.
Un site français très bien fait référencie l'ensemble de ces produits : mac-emu.net, dont voici le lien.
Toute l'émulation sur Mac (site en français)
Tu y trouveras ton bonheur, des liens directs sur les éditeurs, du téléchargement direct d'émulateurs, et autres...
Il faut savoir que si, en matière de jeux vidéos d'anciens ordinateurs, certains éditeurs pratiquent une tolérance relative vis-à-vis de ce qu'il est convenu d'appeler l' "abandonware" (beaucoup de sites se regroupent sous ce thème, fait une recherche avec Google), il n'en est pas de même pour les jeux de consoles.
Pour les ordinateurs, c'est bien simple : ils ne sont plus commercialisés et les constructeurs ont mis la clé sous la porte, la plupart des éditeurs ont disparu (ou ont été rachetés, ce qui peut poser des problèmes de droits), les droits des jeux sont parfois retournés à leurs auteurs ; à eux individuellement de décider si un jeu peut être mis à disposition des fans sur le net. Certains sont ok avec ça, d'autres s'y opposent fermement.
Pour les consoles, Monsieur Nintendo (pour Sega, je ne sais pas) est particulièrement sourcilleux. Pour Atari, je ne connais pas la position de la maison-mère actuelle. Je sais que pour Mattel et la Coleco, des développeurs d'anciennes compagnies mettent à disposition d'anciens jeux, voire les plans des machines en open-source.
D'autres éditeurs par contre, n'hésitent pas à continuer à se faire du blé avec des jeux de 20 ans d'âge. Exemples : Capcom avec leurs compilations pour PSX/XBox ou Activision avec sa console "revival" sous forme de joystick d'Atari VCS2600 à 39.
Pour les jeux d'arcade, il me semble que le développement de MAME (MacMAME et AdvanceMAME émulent quasiment tout pour MacOS) et ses dizaines d'avatars multi-plateformes repose sur une tolérance des éditeurs. Il faut dire qu'avec les consoles actuelles, c'est un peu l'arcade qui a débarqué dans les salons, et le marché est beaucoup moins juteux qu'auparavant, donc les éditeurs n'ont plus grand'chose à perdre à ce qu'il me semble. Mais là encore, la question de la légalité du téléchargement des ROMs (programmes) se pose;
L'émulation reste juridiquement assez floue. Tolérée (par certains) mais illégale.
Que cela ne t'empêche pas de t'amuser.