C'est quoi ce bordel avec cet USB alternatif ?

Zabriskie

Membre confirmé
1 Juillet 2010
38
0
Bonjour,

Alors moi qui vient de Windows, le mac c'est super et tout et tout... sauf pour l'USB.
En clair, j'ai une souris optique qui parfois s'éteint toute seule. Je débranche, je rebranche et c'est bon.
Je viens d'acheter un petit HUB 4 USB que j'ai donc branché à l'arrière de l'écran. La diode s'allume, le hub fonctionne puis 2 minutes plus tard, il s'éteint, comme ça, sans raison.
Ou encore j'ai un clavier étranger PS/2 que j'ai relié avec un adaptateur PS2/USB. L'Imac reconnaît durant 2 secondes qu'un nouveau matériel est branché à l'arrière, et puis fini, ça marche pas.
Je veux bien qu'un périphérique soit défaillant de temps à autre, mais là, ça fait 3 trucs qui marchent pas comme il faut. Le coupable : l'Imac. C'est quoi ce bordel l'USB ? A part USB 1 et USB 2, y a d'autres conditions pour que ça fonctionne correctement ?
(Imac 21'' - Intel Core Duo 3,06 Go)
Merci de m'éclaircir si possible.

Z.

Bonjour,

Alors moi qui vient de Windows, le mac c'est super et tout et tout... sauf pour l'USB.
En clair, j'ai une souris optique qui parfois s'éteint toute seule. Je débranche, je rebranche et c'est bon.
Je viens d'acheter un petit HUB 4 USB que j'ai donc branché à l'arrière de l'écran. La diode s'allume, le hub fonctionne puis 2 minutes plus tard, il s'éteint, comme ça, sans raison.
Ou encore j'ai un clavier étranger PS/2 que j'ai relié avec un adaptateur PS2/USB. L'Imac reconnaît durant 2 secondes qu'un nouveau matériel est branché à l'arrière, et puis fini, ça marche pas.
Je veux bien qu'un périphérique soit défaillant de temps à autre, mais là, ça fait 3 trucs qui marchent pas comme il faut. Le coupable : l'Imac. C'est quoi ce bordel l'USB ? A part USB 1 et USB 2, y a d'autres conditions pour que ça fonctionne correctement ?
(Imac 21'' - Intel Core Duo 3,06 Go)
Merci de m'éclaircir si possible.

Z.

Faut voir si ce n'est pas un problème au niveau de l'iMac...

J'ai eu un hub usb, et je n'ai pas eu tes problèmes sur un iMac core2duo...
Test sinon en branchant directement ton usb directement sur l'iMac sans passer par le HUB...

Apres ton HUB est il auto alimenté ou avec une alimentation externe ?

Car souvent les HUB auto alimenté merde pas mal, car pas assez de jus pour les différentes prises disponibles...

Le coupable : l'Imac

Qui d'autre ?

Mais il y a deux parties fondamentales dans tous les Macs (et tous les PC):

- D'une part le hardware sur lequel il est très difficile d'intervenir (mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet puisque ton iMac reconnait "fugitivement" les périphériques USB, ce qui semble signifier que les ports USB de ton iMac fonctionnent correctement).

- Et d'autre part le software qui peut très vite devenir instable, mais qu'll est au contraire assez facile de mettre à jour.

Dans un premier temps, je te conseille d'essayer d'appliquer (ou réappliquer) la mise à jour combo 10.6.4 à ton iMac.

Ça ne peut pas lui faire de mal (au contraire), et si ça ne résoud pas ton problème, alors il sera temps de chercher d'autres coupables.

Non, moi je crois que se sont les ports USB de ton iMac qui sont défectueux. Un faux contact ou un truc du genre... Appelle Apple et explique leur ton problème.

moi je crois que se sont les ports USB de ton iMac qui sont défectueux. Un faux contact ou un truc du genre...

Un faux contacts sur tous les ports USB de l'iMac et avec tous les périphériques successivement connectés ?

Je n'y crois pas une seule seconde.

Un faux contact qui se manifeste systématiquement quelques secondes (ou quelques minutes) après le branchement est un peu étrange.

Je me trompe peut-être (ce ne serait pas la première foi :confused:), mais la description que fait Zabriskie de son problème me semble ressembler plus à un ennui logiciel qu'à un faux contact.

Un faux contacts sur tous les ports USB de l'iMac et avec tous les périphériques successivement connectés ?

Je n'y crois pas une seule seconde.

Un faux contact qui se manifeste systématiquement quelques secondes (ou quelques minutes) après le branchement est un peu étrange.

Je me trompe peut être, mais la description que fait Zabriskie de son problème me semble ressembler plus à un ennui logiciel qu'à un faux contact.

Hélas les faux contact existent sur les ports usb, si cela vient de la carte mere, ben oui tous les USB peuvent être concernés...
As tu essayé de brancher directement tes appareils sur l'iMac sans passer par le HUB ?

Peux tu nous dire si le problème persiste toujours ?

As tu essayé de brancher directement tes appareils sur l'iMac sans passer par le HUB ?

Si je lis attentivement la première (et malheureusement unique) intervention de Zabriskie, j'ai l'impression que sa souris se déconnectait "parfois" bien avant qu'il branche un Hub USB sur son iMac.

Une fois encore je peux me tromper car les explications de Zabriskie ne sont pas très claires et ne permettent pas de proposer une solution ferme et définitive.

Mais, en l'absence de nouvelles précisions, je continue à préconiser la solution logiciel (voire post #3).

Rebonjour à tous,
Merci de vous pencher un instant sur mon souci.

D'une part, j'ai bien installé le combo 10.6.4 mais bien sur, aucun changement.

D'autre part, j'ai évidemment appelé l'assistance technique d'Apple et ils m'ont bien sur conseillé de transférer mon Imac auprès d'un centre agréé pour réparation... mais j'hésite !
Et voici pourquoi : parce que les problèmes que je rencontre avec les différents matériels sont toujours identiques selon la nature du matériel.

En clair :

- La souris (Logitech) re-fonctionne toujours aussitôt quand je la rebranche, mais finira un moment ou un autre inévitablement par se désactiver (alors qu'elle fonctionnait sans aucun souci sur mon ancien portable ACER des heures durant)

- Le Hub USB (en fait un petit multiplicateur de prises USB d'une marque chinoise) a seulement été acquis avant-hier, et il n'est pas auto-alimenté... ben il marche plus du tout sur aucun port.

- Avec le clavier étranger relié à l'adaptateur PS2/USB, dès que je le branche, j'ai les 3 petites diodes NumLock, CapsLock, ScrollLock qui s'allument (genre pour dire, il y a du courant) et qui s'éteignent aussitôt... et c'est tout. Le plus bizarre, c'est qu'au tout début, je me souviens que Mac OSX m'ouvrait une fenêtre pour "configurer" ce clavier externe mais ça ne marchait pas. Or cette fenêtre n'apparait plus. J'ai juste les 3 petites loupiotes qui s'allument et s'éteignent.

- Aucun problème avec le câble USB de l'imprimante HP (le même que celui d'un DD externe).

- Aucun problème avec le câble USB mini pour lecteur de carte-mémoire.

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un problème de "puissance" ordinateur-périphérique mais je ne suis pas certain que cette notion a cours concernant l'USB. N'empêche que si à chaque fois que j'achète un matos USB, c'est la loterie marchera-marchera pas, c'est pas très glop-glop...
Ce dont je suis sûr en revanche, c'est que les problèmes ne sont pas liés à un port USB en particulier.

Voilà, merci d'avance.

Z.

Vu ce que tu dis, moi je pense à un problème hardware, ta carte logique est en défaut. Problème d'alimentation des ports USB.

As tu testé tes differents périphériques sur un autre ordinateur ?

Vu ce que tu dis, moi je pense à un problème hardware, ta carte logique est en défaut. Problème d'alimentation des ports USB.

As tu testé tes differents périphériques sur un autre ordinateur ?

La bonne idée.
En effet, le hub reste muet sur mon ancien portable Windows. C'est de la m...
En revanche, aucun souci avec la souris et surtout avec le claviers PS2/USB qui fonctionne au poil. Il n'aime les interfaces PS/2 le Mac ?

Un Apple Hardware Test ne marcherait pas?

Il n'aime les interfaces PS/2 le Mac ?
Apple n'a jamais utilisé d'interface PS/2, c'est une technologie PC, qui en plus doit dater des années 80. Il faut revenir dans le monde moderne, ça fait quand même 12 ans qu'Apple est passé à l'USB. :rateau:

Donc comme dit précédemment, essaie de brancher ton clavier via son adaptateur directement sur la machine car on peut supposer qu'un vieux truc comme cela n'est pas spécialement économe en énergie.

Quand mon Powerbook s'est fait des caprices électriques, j'ai eu le Bluetooth, le trackpad et les ports USB qui déconnaient. Ca me semble tout à fait pouvoir être un problème électrique, donc.

---------- Nouveau message ajouté à 10h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h44 ----------

En même temps il est effectivement possible que :
- la souris soit défectueuse (mais marchouille sous Windows, entre trucs défectueux )
- le hub pompe trop
- l'interface du clavier soit aux fraises

Vérifier d'abord avec des périphériques plus basiques (personnellement, je ne brancherais pas un hub sur un Mac )

---------- Nouveau message ajouté à 10h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h48 ----------

Surtout un hub inflationniste

Personellement, j'ai eu du mal avec les Hub, même sur PC alors....