macOS Ventura C'est quoi "system, wheel, everyone". J'ai des problèmes de permissions.

Imperatrice Sissi

Membre confirmé
22 Février 2014
76
1
Bonjour,

J'ai des "problèmes" de permissions sur mon Mac (Macbook Air M1, MacOS Ventura)

Je cherche à récupérer des infos sur mes applications (Nom, Date de création, version). J'ai plus de 200 applications et je n'ai pas envies de faire ça "à la main"
Pour accomplir cette tâche je tente d'ouvrir le dossier "Application" dans le terminal pour ensuite exécuter cette instruction : ls -l > ~/Desktop/list.txt
J'ai cru comprendre que je pourrais obtenir les informations désirées par ce biais.

Malheureusement quand je tente d’accéder au dossier "Application" je reçois, de la part du terminal, cette réponse : zsh: permission denied: /

Pourtant je suis administrateur. Dans Réglages Système > Utilisateurs et groupes je suis identifié comme "admin".

Quand j'ouvre la fenêtre d'information du dossier "Application" je trouve ces informations :

Système => Lecture et écriture
admin => Lecture et écriture
everyone => Lecture seulement

J'ai tenter la même manipulation pour le disque dur lui même et j'obtiens :

Système => Lecture et écriture
wheel => Lecture seulement
everyone => Lecture seulement

Bref. Je ne comprends pas grand chose à tout ça et je ne trouve pas d'explication sur le site d'Apple.

J'aimerais bien savoir de manière carrée et claire de quoi il retourne.
Quelles manipulations dois-je faire exactement pour user de mon ordinateur à ma guise et y a t'il des contre-indications dans ces manipulations. Parce que je n'ai pas envi de "donner" des parmissions qui pourraient fragiliser la sécurité ou la stabilité de mon ordinateur.

Si vous avez un lien sur le site d'Apple qui explique tout ça clairement ce serait sympa (la plupart du temps il explique assez bien).
Sinon un site claire et concret serait appréciable ou encore des explications ici même.

Je cherche juste à récupérer des informations mais chaque manipulation amène son lot de nouveaux problèmes qui nécessite de nouvelles manipulations qui amène son lot de nouveaux problème... etc. Bref, tout cela est fastidieux mais peut être vais-je parvenir à mes fins avec votre aide.
 
Si tu passes par le menu "pomme" > "À propos de ce Mac" et que tu demandes le "Rapport système..." tu auras dans la section "Logiciels" > "Applications" la liste des applications installées sur ton Mac. Tu auras les informations demandées, tu peux imprimer la liste (61 pages chez moi !) ou enregistrer la liste (ce qui te donnera un fichier .sxp qui est en réalité un fichier .xml). Pourquoi se compliquer la vie ?
 
Super je ne connaissais pas.
Est ce qu'on peut changer les colonnes ? J'ai une colonne "date de modification" et j'aimerais plutôt avoir "date de création". Je ne parviens pas à faire ce changement et mes recherches n'ont rien données.
 
Super je ne connaissais pas.
Est ce qu'on peut changer les colonnes ? J'ai une colonne "date de modification" et j'aimerais plutôt avoir "date de création". Je ne parviens pas à faire ce changement et mes recherches n'ont rien données.
Là, le Finder est plus indiqué…

— N.B. Le dossier Applications n'en est pas vraiment un : en fait, ils sont deux, apparemment réunis en une seule fenêtre. Le premier dossier est sur le volume groupé Système, intouchable, et contient les applications installées avec le système — sauf Safari — alors que le 2e est sur le volume Data, lequel contient tout ce que toi tu as installé. Les deux apparaissent comme un seul par la magie de firmlinks, des sortes de couloirs spatio-temporels (!) te donnant l'illusion que tu as un seul disque de démarrage…

Tu auras peut-être quelqu'intérêt à la lecture de ceci :
Et de manière plus globale, mais pas simple à suivre…