Bon voilà, on est au XXIe siècle, et partout la chaîne graphique a évolué mais les pratiques n'ont finalement pas changées et les préjugés des vieux dinosaures aussi. Personne ne veut remettre en question ses méthodes de travail chèrement acquises à la sueur du front tout au long de longues années années de labeur.
J'en suis à la période de transition ou je me demande si moi aussi je ne suis pas devenu un vieux trouduc avec mes fichiers eps (voire dcs pour le multicouche)... et le refus d'utiliser les fonctions de transparences de InDesign sous prétexte que certains flasheurs/imprimeurs (qui en sont encore à la version 1.5 de InDesign) font la gueule quand ils nous voient avec nos fichier faits sous ID. Ils disent que c'est lent, que l'imposition est chiante, que le passage au PS niveau 3 pour gérer les PDF 1.4 est onéreux, etc...Et moi, je dis : je m'en fous, ils se démerdent avec leur RIP Scitex ou Viper avec InProduction ou autre. Ça veut alors dire que toute mes (humbles) connaissances sur la chaîne graphique sont du "folklore" : j'ai un ordinateur avec InDesign ou illustrator, Adobe me dit que je peux faire tout et n'importe quoi avec mes "psd" et mes "ai" : alors pourquoi faire attention puisque que ID "répare tout" à l'assemblage pour le flashage. Je peux même travailler en RVB si je veux : pour faire "jeune" !
On parle de conservatisme là, non ? Entre les presses offset numériques (Indigo) et les solutions tout numérique genre super-super imprimante de chez Xerox qui proclament à voix basse la mort lente de l'imprimerie offset, je me sens un peu largué là. La qualité c'est pour ceux qui sont encore capable de faire la différence, sinon le truc torché qui sort de la machine en appuyant sur le bouton devient la norme. On devrait aussi inventer un nouveau nom pour les "flasheurs" (à l'origine de l'utilisation des bancs repro), c'est plus le même métier, le CTP, c'est pas du "flashage" non plus.... c'est : j'envoie tout au RIP et puis je regarde la machine travailler.
Quand je pense qu'il existe un logiciel pour faire l'imposition de fichier PDF (Quite imposition), je me dis qu'on est en pleine transition technologique, jamais le format PDF n'a paru si sérieux, si omniprésent (hélas ?).
Bref ça me turlupine, mais c'est quoi au juste un flasheur/imprimeur du XXIe siècle ?
J'en suis à la période de transition ou je me demande si moi aussi je ne suis pas devenu un vieux trouduc avec mes fichiers eps (voire dcs pour le multicouche)... et le refus d'utiliser les fonctions de transparences de InDesign sous prétexte que certains flasheurs/imprimeurs (qui en sont encore à la version 1.5 de InDesign) font la gueule quand ils nous voient avec nos fichier faits sous ID. Ils disent que c'est lent, que l'imposition est chiante, que le passage au PS niveau 3 pour gérer les PDF 1.4 est onéreux, etc...Et moi, je dis : je m'en fous, ils se démerdent avec leur RIP Scitex ou Viper avec InProduction ou autre. Ça veut alors dire que toute mes (humbles) connaissances sur la chaîne graphique sont du "folklore" : j'ai un ordinateur avec InDesign ou illustrator, Adobe me dit que je peux faire tout et n'importe quoi avec mes "psd" et mes "ai" : alors pourquoi faire attention puisque que ID "répare tout" à l'assemblage pour le flashage. Je peux même travailler en RVB si je veux : pour faire "jeune" !
On parle de conservatisme là, non ? Entre les presses offset numériques (Indigo) et les solutions tout numérique genre super-super imprimante de chez Xerox qui proclament à voix basse la mort lente de l'imprimerie offset, je me sens un peu largué là. La qualité c'est pour ceux qui sont encore capable de faire la différence, sinon le truc torché qui sort de la machine en appuyant sur le bouton devient la norme. On devrait aussi inventer un nouveau nom pour les "flasheurs" (à l'origine de l'utilisation des bancs repro), c'est plus le même métier, le CTP, c'est pas du "flashage" non plus.... c'est : j'envoie tout au RIP et puis je regarde la machine travailler.
Quand je pense qu'il existe un logiciel pour faire l'imposition de fichier PDF (Quite imposition), je me dis qu'on est en pleine transition technologique, jamais le format PDF n'a paru si sérieux, si omniprésent (hélas ?).
Bref ça me turlupine, mais c'est quoi au juste un flasheur/imprimeur du XXIe siècle ?