C'est quoi une bonne font pour un imprimeur ?

Didix

Membre confirmé
21 Décembre 2005
58
0
Bonjour,
Pour un projet éditorial je cherche une police qui a les mêmes caractéristiques que la New Baskerville déjà utilisé sur les pages d'un autre livre chez un autre éditeur...
Merci de vos conseils.
PS : si ladite police est en freeeware quelque part ce serait top !
Bonne journée à tous.

Bonjour,
Je suis tjrs avec mon histoire de projet éditorial à but professionnel...

Et à lire vos excellentes réponses, il me vient une question ultime :
C'est quoi une bonne font pour un professionnel de l'impression ?

Question subsidiaire :
Comment et pourquoi une font pose problème à imprimeur ?

Merci.

Non... je ne suis pas Neuneu ! :p

Salut,

T'est allé lire le topic explicatif que j'ai mis dans ton précédent thread :siffle: .

Dans tous les cas un travail professionnel requiert des outils professionnels, et les fontes en font partie. On oublie de plus en plus souvent que c'est quelque chose de primordial et donc payant. Une bonne Fonte est une police achetée chez un Fondeur qui a pignon sur rue (un vrai fabricant de polices). Il y en a beaucoup Linotype, Adobe, ITC et d'autres encore.

Pour l'impression c'est vrai qu'en règle générale il est préférable d'utiliser des Polices Postscript Type 1, ou OTF (Open Type Font), les TrueType posant souvent des problèmes pour des documents voués à l'impression et étant plus destinées à de l'utilisation bureautique.

Yo,
Pas de problème j'ai lu ta contribution.
Maintenant, comment savoir dans les sites que tu sites (sic !) que la police envisagé est de typa Postscript Type 1 ou OTF... ?
Par exemple j'ai repéré sur Linotype, la Linotype Textra... Ca te semblerais pertinent pour mon projet ?
Merci encore.
Yo

Non. Pas de raison de fermer. ;) C'est une discussion autour des caractéristiques du New BAskerville pas de Dafont

Didix a dit:
Bonjour,
Pour un projet éditorial je cherche une police qui a les mêmes caractéristiques que la New Baskerville déjà utilisé sur les pages d'un autre livre chez un autre éditeur...
Merci de vos conseils.
PS : si ladite police est en freeeware quelque part ce serait top !
Bonne journée à tous.

Sur chaque polices tu as les icônes Windows ou Mac (suivant ton système) avec dessus TT (TrueType) ou PS (Postscript Type1) ou OTF (OpenType Font) etc... comme ci-dessous available/format Platform :

image17ax.png

Par contre si tu cherchais une police de type NewBaskerville, c'est pas vraiment le même style la textra étant de type Baton alors que la NewBask est de type sérif... Après c'est à toi de voir...;)

Oui tu as raison....;)

Ce Dafont me fait oublier la vraie raison des choses....:D :D :D

Peut-être rassembler les 2 sujets alors (C'est quoi une bonne font pour un imprimeur ?).

[OK c'est fait (Nico)]

Je viens de parcourir la page que tu me conseillais... très intéressant, précieux même !
Seulement il n'y a rien sur Sérif ou baton comme tu dis...
Peux-tu me dire deux mots sur cela.
Merci.

Il y a une chose qui m'étonne tout de même dans le fait de considérer les fontes PostScript comme étant de meilleure qualité que les True Type.
Une fonte PostScript est définie en 1000 unités par em (la valeur d'une fonte en hauteur).
Tandis qu'une True Type est définie en 2048 unités par em.
Les True Type devraient donc être plus précises. Si elles ne le sont pas, c'est qu'elles proviennent d'endroits comme DaFonts, torchées à la mord-moi le node (comme on dit quand on bosse en vectoriel).

Une bonne fonte pour un imprimeur, pour revenir au sujet, c'est une fonte dont le dessin des glyphes est le plus lisse possible, sans recouvrements, sans outlines dont le sens seraient inversés par rapport à la norme, avec des noms cohérents par rapport à cette norme (ces normes est plus exact), des valeurs en em conformes (pas comme les T1 converties à la va vite en TTF [ou l'inverse] qui garderaient les valeurs de l'autre norme).
Malheureusement, pas mal de créatifs oublient qu'une fonte doit être considérée comme un logiciel à part entière, une sorte d'extension du système, pas seulement comme un design. À l'intérieur de la fonte, il s'agit de programmation, de codage, d'encodage, le tout très précis sinon, c'est l'accident, l'erreur PostScript (qui comme son nom l'indique est du Script [pas du cursif, de la programmation]).
Pour faire bref, comme c'est Adobe qui a inventé le PostScript, ce qui correspond parfaitement à une bonne fonte pour un imprimeur, c'est une fonte vendue par Adobe et ses gros partenaires commerciaux comme Linotype, Monotype, ITC, etc.
Il existe pas mal de petites fonderies dont les acteurs sont compétents, mais il y a intérêt à leur acheter des fontes récentes, débugguées, pas se servir de cette merveilleuse fonte qu'on utilisait sous Système 7.
Ou alors, il faut être prêt à la reconstruire patiemment avec un bon outil comme FontLab.

Ca fou les boules de te lire man...
Je ne pensais que les fonts avaient une vie aussi trépidente...
En quelques mots, peux-tu me dire si j'ai bien fait d'acheter sur linotype.com la font linotype textra (font postscript) en vue d'un projet éditorial (livre) à faire imprimer par un professionnel... ?
Merci bcp.
Bye

Elle n'est pas mal, bien lisible, et sera très bien imprimée à partir d'un bon .pdf, même si tu l'as achetée en True Type.
Le problème avec les True Type est aussi parfois, que le matériel des imprimeurs est obsolète. Aux États-Unis, les True Type ne posent pas beaucoup de problèmes.

apenspel a dit:
Le problème avec les True Type est aussi parfois, que le matériel des imprimeurs est obsolète. Aux États-Unis, les True Type ne posent pas beaucoup de problèmes.

Oui c'est vrai, si tu achètes une fonte TT chez un fondeur qui a pignon sur rue, la police sera déjà de bonne qualité et aura beaucoup moins de chances d'être mal interprétée par le RIP d'ue flasheuse ou d'un CTP. Cependant il est fréquent qu'une police TT qui arrive d'on ne sais où, pose des soucis lors du passage sur le RIP, ce qui est beaucoup moins souvent le cas des Type 1, et pour cause il est beaucoup moins évident de s'en procurer gratuitement et n'importe où...