cesure dans dreamweaver

bidou

Membre confirmé
19 Décembre 2002
49
0
Bonjour,
Niveau débutant :
Je crée un calque dans Dreamweaver et je dèsire venir y coller du texte récupéré d'un traitement de texte. Seulement lorsque je colle ce texte, Dreamweaver élargit automatiquement le calque afin de ne pas couper des mots. Je voudrais que Dreamweaver me justifie ce texte en faisant des césures automatiques et par conséquent qu'il n'élargisse en aucun cas le calque. Est ce possible ?

Je ne peux pas te répondre, car je n'utilise pas les calques. Leur interprétation par les navigateurs est au mieux aléatoire, sinon désastreuse.
Même si tu finis par obtenir sur ta propre machine une mise en page qui te satisfait, il faut que tu saches qu'il n'en sera pas de même pour les internautes qui visiteront ton site....

moi non plus je n'utilise jamais de calques… dans dream MX la justify se fait automatiquement, il suffit de cliquer sur l'icone tu es en quelle version, si ton tableau s'elargi c'est que tu as certainement une valeur en %, attribue lui une valeur fixe en pixel si tu ne veux pas qu'il s'elargisse, si tu es en dream 4, la balise est : <div align="justify">

les calques c affreux! j'avais fait une super page avec des calques en rollovoer, mouseout... et ben quelque soit le navigateur ou le système aucun ne m'affichait la meme chose!!
en clair si tu veux utiliser des calques obligatoirement, par exemple pour les scrolling de textes, met les dans un iframe au moins ça bougera pas de place là ;-)

Bonsoir
Merci à tous pour votre aide.
Je veux surtout utliser des calques plutôt que des tableaux car j'ai remarqué que si on utilise des tableaux DMW laisse un blanc à gauche.
A moins de mettre une couleur sur le fond de la page, on n'a donc pas quelque chose de parfait tandis qu'avec les calques ce bord blanc disparait.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bidou:</font><hr />
Je veux surtout utliser des calques plutôt que des tableaux car j'ai remarqué que si on utilise des tableaux DMW laisse un blanc à gauche.
A moins de mettre une couleur sur le fond de la page, on n'a donc pas quelque chose de parfait tandis qu'avec les calques ce bord blanc disparait.
<hr /></blockquote>

Hummm... Explique-toi de façon plus précise, là c'est un peu flou...
wink.gif

Ton problème semble juste être une question de réglage dans l'inspecteur de propriété, on devrait parvenir à le résoudre. Tu n'as pas une copie d'écran qui traîne ?

On voit de ces trucs, maintenant, sur le web...
ooo.gif
laugh.gif

Du texte noir sur fond blanc ferré à gauche, c'est bien suffisant !!
Je crois même qu'avant, on appelait ça un livre... Mais faut faire attention... De nos jours on rencontre tellement de contrefaçons !!
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif

Api
Regarde par exemple le site de MacUpdate (www.macupdate.com)
Ce site commence par une barre de menu (dans laquelle se trouve About, Hotpicks etc..)
Déjà si tu regardes cette barre qui est en bleu, il te reste un léger blanc en haut (avant la barre) sur ta gauche (debut de barre) et sur ta droite (fin de la barre).
De même plus bas si tu regardes le tableau dans lequel sont présentés les softs tu retrouves ce blanc à gauche et à droite du tableau.
Ce sont ces blancs que je veux éviter et je n'y parviens qu'en utilisant des calques. As tu une autre solution ?

C'est tout à fait faisable. Il faut que tu commences par supprimer les marges à gauche eten haut de ta page. Dans Dreamweaver tu fais menu Modifier&gt;Propriétés de la page. Dans la fenêtre tu mets une valeur de 0 aux champs 'marge gauche' et 'marge haute' puis 'ok'.
Tu mets ton curseur dans ta page et tu insères un tableau aux valeurs suivantes: lignes 1, colonnes 10, largeur 100%, bordure 0, marge intérieure des cellules 3, espacement entre les cellules 0.
Bien sûr, tu adaptes le nombre de colonnes à ta sauce, pareil pour la marge intérieure des cellules.
Le code ça donne ça :

<pre><font class="small">code:</font><hr> &lt;!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN"&gt;
&lt;html&gt;
&lt;head&gt;
&lt;title&gt;Test&lt;/title&gt;
&lt;meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1"&gt;
&lt;/head&gt;

&lt;body bgcolor="#FFFFFF" leftmargin="0" topmargin="0"&gt;
&lt;table width="100%" border="0" cellpadding="3" cellspacing="0" bgcolor="#3399FF"&gt;
&lt;tr&gt;
&lt;td&gt;&lt;div align="center"&gt;blablabla&lt;/div&gt;&lt;/td&gt;
&lt;/tr&gt;
&lt;/table&gt;
&lt;/body&gt;
&lt;/html&gt; </pre><hr>

Mais, car il y a un mais
laugh.gif

1/ les attributs 'leftmarginn' et 'topmargin' ne sont pas reconnus par le W3C.
2/ baser la mise ne page de ton site sur des valeurs de tableau en pourcentage ça revient à accepter sa déformation en fonction de la largeur de la fenêtre du navigateur de la personne qui regardera ton site.
Ce n'est pas toujours heureux.
Sur l'exemple du site que tu nous as donné, si tu déformes la fenêtre de ton navigateur, tu constateras que certains éléments conservent une largeur fixe (la colonne de droite par exemple). Ca permet de conserver un minimum de tenue à l'ensemble.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> Du texte noir sur fond blanc ferré à gauche, c'est bien suffisant !!
Je crois même qu'avant, on appelait ça un livre... Mais faut faire attention...
<hr /></blockquote>

Lol !
laugh.gif

Un grand merci Api car cela fonctionne.
Mais maintenant c'est ton mais qui m'inquiète à savoir :
1/ les attributs 'leftmarginn' et 'topmargin' ne sont pas reconnus par le W3C
Peux tu préciser davantage. Si j'utilise quand même ces attributs que ce passe-t-il ?
Mon code ne sera pas lisible par certains naviguateurs ?
ou sous certaines plates formes ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par 'tanplan:</font><hr /> On voit de ces trucs, maintenant, sur le web...
ooo.gif
laugh.gif

Du texte noir sur fond blanc ferré à gauche, c'est bien suffisant !!
Je crois même qu'avant, on appelait ça un livre... Mais faut faire attention... De nos jours on rencontre tellement de contrefaçons !!
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
<hr /></blockquote>

nana juste du papier, c'est suffisant, ça évite les maux de tête dus au déchiffrement
crazy.gif
(surtout si c'est Mackie qui écrit...enfin compose...heu entrepose quoi
ooo.gif
crazy.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bidou:</font><hr /> Mon code ne sera pas lisible par certains naviguateurs ?
ou sous certaines plates formes ?
<hr /></blockquote>

Ne t'inquiète pas, tous les navigateurs et systèmes prennent correctement en compte ces attributs.
C'était plus à tire d'information que de mise en garde, tu ne prends pas un bien grand risque, bien moins grand qu'avec des calques !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Api:</font><hr />
tu ne prends pas un bien grand risque, bien moins grand qu'avec des claques !
wink.gif
<hr /></blockquote>
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
laugh.gif

DeRay…OdileDeRay a dit:
laisse tomber mon tanplanounet... je crois que le Momok soit y l'a grosse fatigue... ou alors y fais exeuhprès
laugh.gif
crazy.gif
tongue.gif

Et un peu des deux, plus des tas d'autres trucs, c'est possible, docteur! ?
ooo.gif

Bon, ' faut que je surveille mon utilisation des smilleys, mon ton, le haussement de mes sourcils, les vannes que je sors à table, mes erections du soir (chagrin), mes erections du matin (espoir), la façon dont je mate la jaretière de la mariée, la manière (à défaut de l'art) dont je parle des femmes, de la vie, du code html et du reste, ma conso de scotch et de clopes, ma prostate le matin (chagrin), le soir (espoir), la nuit (ennui), mes paroles, mes silences, les IP (quoique ca...), ce que je dis du père noel en présence des enfants, ce que je réponds à certaines posteuses en présence de hamsters (ou l'inverse), a la façon que j'ai de manger une pizza, bien plus bordélique que JiBi le Yéti, au petit arbre qui pousse sur le palier de ma voisine qui sent l'encaustique (oui, la voisine, pas le palier), a ceux qui te causent sur les forums comme si ils étaient maqués avec ton ex, a ceux qui ne connaissent pas ton ex mais te causent comme si ils l'avaient connu, a ceux qui sont les plus vieux d'entre les jeunes mais moins vieux que les plus vieux et en developpent un problème existentiel, a ceux qui confondent posts et post-it, a ceux qui ne se sont jamais rendu compte qu'ils avaient un clavier US et tapent sans regarder les touches, a ceux qui posent des questions intelligentes, a ceux qui ne savent pas si ils ont un PC ou un mac, un mac ou un iMac, un Ipod ou un bouchon de sérumen et comptent sur nous pour leur expliquer les différences (le sérumen, ca chante pas "joe le taxi" en japonais, le mac c'est comme un PC mais plus cher**, l'imac c'est un mac qui change de look tous les 6 mois pour liquider les G3 en stock avant 2018 - année où x-press sera porté sous X), a ceux qui se cherchent, a ceux qui me cherchent, a ceux qui se trouvent ... Pas simple pour conserver en même temps une réputation de vieux beau* loup a la barbe travaillée... et notoirement désagréable en société et sur les forums!
wink.gif

Si je deviens très sympa d'un coup, là: PAF! Imaginez la perturbation infernale! Certains vont terriblement se faire chier ici ou sur ICQ, AIM, dans leurs cauchemards, ou (où) que sais-je... Et surtout, qui va craindre de poster? Je vois d'ici le resultat: une déferlante, une cataracte, un niagara de hooligans virtuels qui se jettent sur leurs claviers et finissent d'un coup de "enter" assassin: "Comment faire un site web sans me casser le cul?".

Et surtout, le plus important, le plus inacceptable: je vais affreusement m'ennuyer...

*© qui vous savez!
** Je ne sais pas si vous avez fait attention au bandeau qui clignote de temps en temps en haut de cette page. Il y en a un que je trouve assez pertinent: "Achetez d'une seule main". Ils savent bien, les bougres de chez Apple, ce que beaucoup d'entre vous font avec la deuxième dès qu'ils voient s'afficher sur l'écran une image du matos dernière génération. Autant de plaisir mérite bien une petite surtaxe. D'ailleurs dans pas longtemps, sur le site apple, il va falloir filer son numéro de carte bleue pour mater les images. Il y aura un " tour gratuit" et hop, dernière page, le paiement en ligne pour en voir plus (un G4 sans capot, un Imac qui opine de l'écran, un clavier qui effeuille ses touches en quicktime live)... Bref, nous en sommes a nous demander si autant de débauche à peine dissimulée doit rester accessible a tout public. Ne riez pas, ou ne levez pas les yeux au ciel: j'ai de mes yeux vus les ravages que cela pouvait engendrer chez certains membres (je parle ici des individus inscrits à MacG) lors d'apple expos plus sauvages que la moyenne.

On reste dans le sujet: césure dans dreamweaver. Où en est-on? Calque ou pas calque?

Donc, pas calques!

Allez, après moi.... 1, 2:

Elle descend de la montagne à cheval (bis),
Elle descend de la montagne (bis),
Elle descend de la montagne à cheval.

REFRAIN :
Sidi ya ya youpi youpi ya,
Sidi ya ya youpi youpi ya,
Sidi ya ya youpi youpi,
ya ya youpi youpi,
ya ya youpi youpi ya.

Elle embrasse son grand-père quand elle descend (bis),
Elle embrasse son grand-père (bis),
Quand elle descend.

(REFRAIN)

J’voudrais bien être son grand-père quand elle descend (bis),
J’voudrais bien être son grand-père (bis),
J’voudrais bien être son grand-père,
Quand elle descend.

(REFRAIN)

Mais je préfère avoir 20 ans et toutes mes dents (bis),
Mais je préfère avoir 20 ans (bis),
Mais je préfère avoir 20 ans et toutes mes dents.