10.11 El Capitan « Cet article est momentanément indisponible »

Laura_dbx

Membre enregistré
25 Septembre 2020
8
3
20
Bonjour,

J’aurais absolument besoin de votre aide pour un iMac que j’ai acheté il y a à peine 2 jours.
Le vendeur ne l’avait pas totalement réinitialisé donc j’avais encore quelques dossiers à lui, donc je me suis dis que le réinitialiser était une bonne chose. Alors j’ai fais la démarche : utilitaire de disque > sélectionner le disque dur > puis j’ai effacé.
Jusque là aucun souci.
Maintenant lorsque je rallume l’iMac, cela m’affiche les 4 choix dans l’utilitaire avec « réinstallation de Mac OS » donc je clique sur cela, je mets mon compte Apple, et là « cet article est momentanément indisponible », j’ai beau réessayer des dizaines de fois, ça m’affiche toujours pareil...

Je précise que l’ordi est sous El Capitan, que je possède 2 CD de couleur grise qui sont (si je me trompe pas) 2 disques d’installation pour Mac OS.

Aidez moi s’il vous plaît ..

Dernière édition par un modérateur:
M

Membre supprimé 1060554

Invité
Bonsoir Laura

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS X" (ou OS X) (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) ?

- ce quelle année est ton Mac ?​

M

Membre supprimé 1060554

Invité
El Capitan est alors son OS maximum. Le message d'erreur que tu obtiens signifie que les composants de réinstallation d'El Capitan ne sont pas actuellement disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu reformaté le volume interne de l'iMac => ce qui t'empêche de réouvrir l'ancienne session ?​
- aurais-tu un autre Mac => ce qui te permettrait de confectionner une clé d'installation démarrable d'un OS compatible avec l'iMac ?​

Laura_dbx

Membre enregistré
25 Septembre 2020
8
3
20
J’ai procéder à l’achat d’une clé usb possédant là version nécessaire, ai-je bien fait ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Est-ce que la clé USB dont tu parles est une clé d'installation d'El Capitan toute prête à servir ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Eh bien ! tu n'as qu'à tester -->

- branche la clé à ton iMac. Puis redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Vois-tu un volume intitulé : Install OS X El Capitan (ou tout intitulé de ce genre désignant un volume d'installation démarrable de ta clé avec le logo de l'USB) ?​
- si oui > démarre dessus => obtiens-tu : soit un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme l'écran de la session de secours que tu connais) > soit une interface d'installation directe (ça peut dépendre des Mac) ?​
- si oui : lance l'option : "Réinstaller OS X" (ou l'installation directe) => et choisis comme destination le volume interne du Mac (intitulé : Macintosh HD par défaut mais qui peut avoir été renommé).​

Tu n'auras qu'à rendre compte de ce qui s'est passé...

Laura_dbx

Membre enregistré
25 Septembre 2020
8
3
20
Je ne suis pas encore en possession de la clé, je la reçois la semaine prochaine donc je vous tiendrais au courant, mais pour vous la clé est là bonne ? Et j’ai également les 2 cd d’installation officiel de Mac OS X qui m’a été vendu avec le iMac, a quoi cela servent il ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Les DVD gris correspondent à des DVD d'installation ou de restauration de l'OS d'usine du Mac. Pour un iMac de 2008 > il doit s'agir de l'OS d'usine Léopard (10.5). Tu pourrais sans doute démarrer sur le DVD marqué Mac OS X Install DVD et réinstaller Léopard > mais cet OS est vraiment (très) ancien et je ne vois pas trop l'usage que tu pourrais en faire.

- il serait plus avisé de ta part d'attendre la réception de ta clé d'installation et d'installer comme je te l'ai décrit. D'après son descriptif : il s'agit bien d'une clé d'installation démarrable d'El Capitan > qui devrait pallier d'absence des ressources d'installation téléchargeables sur le serveur Apple de récupération.​

Laura_dbx

Membre enregistré
25 Septembre 2020
8
3
20
Bonjour, je viens d’obtenir la clé de réinstallation :)

Les DVD gris correspondent à des DVD d'installation ou de restauration de l'OS d'usine du Mac. Pour un iMac de 2008 > il doit s'agir de l'OS d'usine Léopard (10.5). Tu pourrais sans doute démarrer sur le DVD marqué Mac OS X Install DVD et réinstaller Léopard > mais cet OS est vraiment (très) ancien et je ne vois pas trop l'usage que tu pourrais en faire.

- il serait plus avisé de ta part d'attendre la réception de ta clé d'installation et d'installer comme je te l'ai décrit. D'après son descriptif : il s'agit bien d'une clé d'installation démarrable d'El Capitan > qui devrait pallier d'absence des ressources d'installation téléchargeables sur le serveur Apple de récupération.​
J’ai alors procédé comme décrit dessus, mais il me demande toujours de me connecter avec mes identifiants Apple et ça me remet « cet article est momentanément indisponible »...

MrTom

Modérateur
Modérateur
Club iGen
6 Août 2019
2 932
684
40
Hello !
Est-ce que tu peux nous faire une capture d'écran quand il affiche ce message stp ?

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Je n'ai rien fait et toi tout (car tu as pris l'initiative d'acheter une clé USB portant un volume d'installation démarrable d'El Capitan pour te tirer de ton impasse d'installation). Tu pourrais envoyer la note à Apple > qui a l'extrême désobligeance de retirer des composants d'installation d'OS du serveur de récupération (Lion > Mavericks > El Capitan et peut-être d'autres intercalaires).

- content pour toi alors !​

• J’aime
Réactions: stefhan

Mariebzh89

Membre confirmé
19 Décembre 2020
19
1
33
Salut macomaniac !
Je suis au même point... Dans l’utilitaire je fais installer OS X et après avoir mis mes identifiants Apple j’ai le message « cet article n’est pas disponible ». Pourrais-tu me venir en aide, stp ? Merci d’avance.

La version est OS X Yosemite 10.10.

M

Membre supprimé 1060554

Invité
Alors il va falloir confectionner une clé d'installation démarrable de Yosemite avec ton autre Mac qui fonctionne.

- préviens quand tu auras fini ton téléchargement. Il va falloir une clé USB de 8 Go ou davantage.​