Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Bonjour..
Je vous explique, le père d’un ami m’a donné son MacBook Pro 2013 car il n’en avait pas besoin. Il n’a pas d’OS installé et pas de disque d’installation, donc j’ai décidé de créer une clé boot avec Mac OS El Capitan 10.11 dedans. Problème quand je la branche au Mac, que je le démarre en appuyant sur alt, il ne la détecte pas, et dans l’utilitaire de disque, elle n’existe pas non plus... Ça fait 2 jours que je suis dessus honnêtement je désespère.. merci pour vos futures réponses.

Ma clé usb est branché à l’ordi mais elle est pas reconnue dans l’utilitaire de disque :

99997784c8acee6e9409eeff370196e1.jpg

PS: j’ai boot ma clé avec le programme « TransMac »
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Alors je n’ai pas d’OS sur le MacBook, donc je lance l’ordi en mode recovery hd et je vais dans l’utilitaire de réinstallation de l’OS dispo (celui qu’il me propose est El Capitan 10.11) donc je fais ce qu’ils me disent de faire, j’accepte les conditions, je choisis le disque où je vais installer l’OS et je me connecte à mon id. Apple. Et juste après m'être connecté, ils me mettent le message d’erreur suivant « cet article est momentanément indisponible, veuillez réessayer ultérieurement. » Voir photo :

16a982900753fa181cf38149db6e3d59.jpg

Quelqu’un a une solution magique ou au moins une explication ??

Merci à vous.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut macomaniac !
Je suis au même point... Dans l’utilitaire je fais installer OS X et après avoir mis mes identifiants Apple j’ai le message « cet article n’est pas disponible ». Pourrais-tu me venir en aide, stp ? Merci d’avance.

La version est OS X Yosemite 10.10.
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors il va falloir confectionner une clé d'installation démarrable de Yosemite avec ton autre Mac qui fonctionne.

- préviens quand tu auras fini ton téléchargement. Il va falloir une clé USB de 8 Go ou davantage.​
 
@ Marie

La clé USB branchée à ton Mac qui fonctionne > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Impossible de faire la manipulation... je ne peux pas faire le coller... je t’envoie les photos du coup. Désolée...
 

Fichiers joints

  • 2D34DFE3-B218-4046-BA05-266751C8CF7A.jpeg
    2D34DFE3-B218-4046-BA05-266751C8CF7A.jpeg
    137 KB · Affichages: 197
  • 51A157E3-F8E7-4824-8437-742A614BFF08.jpeg
    51A157E3-F8E7-4824-8437-742A614BFF08.jpeg
    151,6 KB · Affichages: 194
  • 196F4951-7A07-4AE6-A8D1-F1D6BB763CA7.jpeg
    196F4951-7A07-4AE6-A8D1-F1D6BB763CA7.jpeg
    140,6 KB · Affichages: 214
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je suis dans le meme cas. J'ai aussi le problème avec El capitan 10.11 et je galère vraiment.

Ça serait super sympa merci
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marie

Comment se fait-il que tu te serve du terminal de la session de secours (identifiable au -bash-3.2# de l'invite de commande) ?

- tu ne peux pas ouvrir une session d'utilisatrice normale avec ton Mac qui fonctionne ?​
 
@ CamAizen

Quels sont le modèle et l'année du Mac à réinstaller ?

- as-tu un autre Mac à ta disposition ?​
 
Ah je pensais qu'il fallait lancer le terminal sur l'ordi qui ne démarre plus normalement. Il faut le faire sur celui qui fonctionne ? Désolée je ne suis pas douée...
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marie

C'est dans la session de ton Mac qui fonctionne qu'il faut d'abord configurer la clé d'installation démarrable. Ensuite => tu t'en serviras pour réinstaller l'autre Mac.

- as-tu récupéré un installateur d'OS ?​
 
Ok je fais ça de suite. Oui j'ai récupéré yosemite.dmg. Et j'ai fait copier coller sur la clé. Je fais la manipulation sur l'ordi qui fonctionne et je t'envoie cela.

----------------------------------------
Voilà ce que j’obtiens :

Bloc de code:
diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *128.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            127.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.9 GB    disk1
   1:               Windows_NTFS CLE                     15.9 GB    disk1s1
 
Dernière édition par un modérateur: