Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Tu as un volume d'installation démarrable de Yosemite sur la clé -->

- éjecte la clé de ton Mac. Branche-la au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X Yosemite (volume de la clé) > démarre dessus. Tu obtiens en fin de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utiliitaires OS X (analogue à celui d'une session de secours).​

Lance l'option : "Installer OS X" => et choisis le volume interne du Mac en destination (je ne me souviens plus s'il est intitulé Macintosh HD ou Sans titre). Si tu as un blocage de démarrage de l'installation => signale-le ici.
 
Ok merci. Je suis en train de le faire. Je te tiens au courant. Mille mercis.

-----------------------------------------------

Ça fait 5 minutes que ça me met qu’il reste une seconde d’installation...

Voici ce que j’ai :
AAF40F3D-DD42-4947-9AE9-DA2CE4595610.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
il s''agit de la préparation préalable à l'installation > qui consiste à créer un dossier OS X Install Data dans le volume Macintosh HD à installer > à y copier les composants d'installation présents sur la clé > puis à redémarrer le Mac sur l'OS d'installation inclus avec ces composants. Manifestement tu en es à la finalisation de cette phase préparatoire - laquelle est peut-être bloquée.

- attends encore un moment. Si c'est toujours bloqué > éteins carrément ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis rallume-le et laisse-le démarrer tout seul => est-ce que l'opération d'installation est relancée ou pas ?​
 
C’est bon, ça c’est débloqué et là c’est l’installation suivante.

---------------------------------------------------

Et voilà c'est terminé. Mille mercis ! Tu es mon sauveur. Tout fonctionne ! Merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Content pour toi !

- parfois il ne faut pas hésiter à effectuer une extinction forcée suivie d'un rallumage du Mac => pour débloquer un processus planté.​

- tu peux reformater ta clé à ta guise.​
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi
Fais un double-clic sur l'image-disque pour monter son volume InstallmacOSX. Entres-y : tu avises un paquet d'installation : InstallmacOSX.pkg. Fais encore un double-clic dessus pour lancer son installation et choisis le volume démarré de ton OS (Macintosh HD) en destination. Attention ! il s'agit de l'installation non de l'OS > mais d'un installateur : Installer OS X El Capitan dans les Applications.

- confirme si tu as bien à l'issue de la manœuvre un installateur : Installer OS X El Capitan de 6,2 Go dans les Applications.​
 
Tu sélectionnes l'image-disque InstallmacOSX.dmg et tu exécutes un double-clic dessus pour monter son volume.
 
La configuration du volume de la clé en volume d'installation démarrage d'El Capitan => implique (mais pas que) la recopie de l'installateur : Installer OS X El Capitan qui fait 6,2 Go. Il faut donc un volume de destination qui fasse dans les 8 Go (ou plus).
 
Branche ta clé à ton Mac qui fonctionne. Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bloc de code:
Last login: Mon Dec 21 16:46:45 on ttys000
iMac-de-user:~ user$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MAC OS SSD - Données    321.6 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume MAC OS SSD              11.3 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:             Windows_FAT_32 NO NAME                 30.8 GB    disk2s1

iMac-de-user:~ user$

merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret