Sujet unique Si « cet article est momentanément indisponible »

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2 ; diskutil list disk2
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis affiche la configuration de la clé

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Started erase on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s2 as a 28 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk2
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS CLE                     30.4 GB    disk2s2
iMac-de-user:~ user$
 
Me revoici. La clé toujours branchée et le volume CLE affiché sur ton Bureau de session > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. Une copie de 6,2 Go impliquée => ça va prendre du temps

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande : iMac-de-user:~ user$ en signal de fin.
 
Bloc de code:
iMac-de-user:~ user$
iMac-de-user:~ user$
iMac-de-user:~ user$ sudo /Ap*/Ins*\Cap*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Cap* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
iMac-de-user:~ user$
 
Tu as une clé d'installation démarrable d'El Capitan -->

- éjecte la clé du Mac. Branche-la au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" tenue pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install OS X El Capitan (volume de la clé) > démarre dessus. Tu obtiens après un temps de chargement un écran affichant une fenêtre de 4 Utiliitaires OS X (= écran de la session d'installation).​

Lance l'option : "Installer OS X" => et choisis en destination le volume interne de ton Mac (Macintosh HD ou Sans titre - je ne sais plus son intitulé). Tu n'auras qu'à relater le résultat de la manœuvre.
 
Préparation de l'installation pour le moment.
------------------------
Je suis à la fameuse seconde qui dure à la fin du téléchargement. J'attends et, si dans 20 min ça ne marche toujours pas, je redémarre ?
------------------------
Débloqué ! Je suis à l'installation d'après
 
Dernière édition par un modérateur:
Excuse-moi, j'ai le même Mac que lui, j'ai suivi les mêmes manipulations, mais j'ai changé le numéro de disque par rapport à ma clé USB et regarde ce que ça me fait à la fin :

Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Couldn't mount dmg /Volumes/Install OS X El Capitan/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg (error code 110)Mount of outer dmg failed.
Done.

@macomaniac peut tu m'aide s'il te plait c'est urgent merci
 
Dernière édition par un modérateur:
D'après mon expérience > le message d'erreur -->
Bloc de code:
Couldn't mount dmg /Volumes/Install OS X El Capitan/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg
(error code 110)Mount of outer dmg failed.
  • alors même que le principal de l'installation du volume de la clé a été accompli => signale que la clé est invalide pour servir de média d'installation démarrable. Elle peut fonctionner correctement en support de stockage de données > mais elle ne marche pas comme disque de démarrage.

Aurais-tu une autre clé USB à ta disposition ?
 
Éjecte ta clé actuelle. Branche la nouvelle au Mac. Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la configuration de la nouvelle clé.
 
  • J’aime
Réactions: greg954
Pourquoi tu ne postes pas en mode texte = copier-coller dans un Bloc de code ?

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk8 ; diskutil list disk8
  • la commande reconfigure la clé (mal configurée pour servir de disque de démarrage) : table GPT > format jhfs+ > volume CLE - puis ré-affiche sa configuration

Poste le retour.
 
Tu veux dire que tu as démarré ton Mac à réinstaller sur le volume Install OS X El Capitan de la clé (qui a donc bien été configurée en média d'installation démarrable) ?