Cette fois-ci je change !

Mika28

Membre enregistré
10 Juillet 2007
4
0
52
Bonjour,

Ma question n'est pas de savoir si je vais passer chez Mac, ça c'est décidé. Mais je ne sais pas quand (en fonction de mon banquier :p ) mais surtout vers quelle machine me tourner.

Je suis photographe amateur qui travaille exclusivement en numérique et qui vient d'essuyer un peta-mega-giga-plantage de son PC... (rondudjjuuuu).

Mon usage :

80% photographie : actuellement en Photoshop 7.0.1. et Nikon Capture NX.
20% : bureautique (OpenOffice), web (Thunderbird et Lightning).

Je fais cela en écoutant des Webradio ou iTunes.

Matos que je souhaiterais récupérer : HDD externe LaCie 320 Gb (formatage d'origine ) et moniteur 19" Samsung VGA (pas DVI...)

Mes photos sont archivées sur ce HDD et sur des DVD gravés que je suppose lisibles en Mac , merci de me confirmer.

Sachant que je vais devoir passer à la casserole pour une nouvelle licence Photoshop (à ma connaissance il n'y a pas d'upgrade possible de PC vers Mac, faut que je me renseigne sur ce point ) et pour une nouvelle tablette graphique (la mienne est encore en prise série,... je sais je suis plutôt conservateur ;)).... mon budget serait plutôt proche du prix du Mac Mini.

Ce choix est-il réaliste ?

Merci d'avance pour vos réponses, supposant que ce sujet a déjà été abordé j'avoue que j'ai lu pas mal de fils sur ce forum mais j'ai finalement choisi la facilité en créant une nouvelle discussion (mea culpa...).
 
Bonjour,
Sachant que je vais devoir passer à la casserole pour une nouvelle licence Photoshop (à ma connaissance il n'y a pas d'upgrade possible de PC vers Mac, faut que je me renseigne sur ce point ) et pour une nouvelle tablette graphique (la mienne est encore en prise série,... je sais je suis plutôt conservateur ;))....

Si tu fais une mise à jour CS2 vers CS3, peut-être que tu peux négocier un transfert de licence Windows vers MacOS X ?
Si tu traites beaucoup de RAW, regarde aussi vers Aperture ou LightRoom…
Pour le reste, je laisse la parole aux autres forumeurs…
Et bienvenue.:)
 
Si tu traites beaucoup de RAW, regarde aussi vers Aperture ou LightRoom…
Pour le reste, je laisse la parole aux autres forumeurs…
Et bienvenue.:)

Aperture tourne sur le Mini ? C'est cool ça je croyais que c'était pas possible :up:

Que ce soit Aperture ou Lightroom, un conseil : pour travailler sur de gros catalogues/fichiers il faut un paquet de ram ;)
Et il en faut aussi pour Photoshop CS3... Enfin, ça dépend aussi de la taille et de la quantité de fichiers que tu manipules. mais le raw c'est lourd.

Pour ton 19" tu as plusieurs solutions :
Mini
MacPro :D
MacBookPro (ou MacBook, mais pour la photo un peu intensive je ne le conseille pas) qui permet de brancher un écran externe.
iMac 20" ou 24" sur lesquels tu peux aussi brancher ton 19" en plus de l'écran intégré
 
Pour le macmini entre aussi l'importance du critère"place"que tu veux allouer à ton ordinateur. Maintenant, je pense que si tu pars sur ca (le mini) il faudra y rajouter une petite barette de mémoire (512Mo à l'origine). Tu peux pencher pour le Mac book (en refurb') ou alors attendre de voir si la sortie des nouveaux Imac ne va pas faire baisser les anciens modèles (je sais je rêve). Mon avis est que le mini est cher pour ce qu'il est mais tu as un DD externe pourquoi pas...E et la mémoire certifiée compatible apple va chercher dans les 60 € le Go. Donc va, vole.....:D
 
Merci pour ces réponses bien motivantes... je n'avais pas du tout pensé à Aperture ou Lightroom qui semble de devenir de vraies bêtes à derawtiser et classer. Le décoffrage est important à mes yeux, l'archivage un peu moins cas j'ai tendande à traîter une image, la faire tirer grand format et puis j'oublie le fichier....

J'ai jete un oeil vers l'imac 20" dans une configuration musclée mais très honnêtement je me borne à la limite de mon bugdet,...

Dans l'ensemble les propos récoltés ne me poussent pas vers le Mac Mini, c'est plus intuitif que reflêchit...

J'attendrais bien de nouveaux Imac mais qu'en attendre ???



Sinon en quittant le neuf, même le refurb., en occase, histoire le mettre le pied dans la grande maison, un PM G4 dernière génération est-ce ça pourrait le faire ?


Faut savoir que quand je reviens d'une journée remplie, je visionne entre 300 et 800 photos, la plupart est directement effacée sans autre procès,...zouf, reste entre 150 et 400 fichier à analyser un par un,.... quand il y en a une qui accroche je traîte et je suive puis suivante. Je laisse reposer 15 jours et reediting de la soupe.... Tout ça pour ça : je n'ai pas besoin de grosse capacité de travail, .... il me semble ?
 
Disons que 1000EUR c'est mon grand max. Je pense qu'il est possible de faire quelquechose,... pas trop basique mais qui me mettrais le pied au cul, enfin à l'trier quoi.
 
je pense aussi que le macmini n'est pas idéal pour tes besoins, tu risques rapidement de regretter ton achat( pas facile de l'upgrader toi-même )

bon le macpro, on n'en parle pas sauf si tu es décidé à éclater ton budget, il reste donc l'imac qui , à mon avis est tout à fait capable de satisfaire tes besoins

pour le faire rentrer dans ton budget, guette le refurb, surtout s'ils sont mis à jour bientôt , le refurb risque de se remplir d'imac

sinon l'occasion, on trouve des imac c2d 17" dans ton budget, celui-ci par exemple
 
Disons que 1000EUR c'est mon grand max. Je pense qu'il est possible de faire quelquechose,... pas trop basique mais qui me mettrais le pied au cul, enfin à l'trier quoi.
pense aussi au prix des softs: CS3 (maj ou full), Aperture...
Comme anneee te l'a signalé, le plus futé c'est de lorgner le refurb (des "occases neuves" chez Apple) et/ou des occases en petites annonces.

Franchement, le Mini est une chouette machine, mais il est limité à certains niveaux. Particulièrement en RAM et un disque dur un peu lent : pour CS3 et Aperture, c'est un réel handicap. Ce son deux softs qui ne donnent leur pleine mesure que sur une bonne bonne bécane et avec de la RAM à profusion ;)

Si tu n'as pas le budget, le plus sage est de continuer à économiser pour viser un iMac 20" (le 17" est lui aussi limité question RAM). Sinon tu risques de trouver le Mini pas assez bon, décevant... pour de mauvaises raisons et tu regretteras ton achat !
 
Si tu n'as pas le budget, le plus sage est de continuer à économiser pour viser un iMac 20" (le 17" est lui aussi limité question RAM). Sinon tu risques de trouver le Mini pas assez bon, décevant... pour de mauvaises raisons et tu regretteras ton achat !

seul le 17" premier prix (avec gma 950) est limité en ram, le 17" avec carte graphique peut être envisagé avec son 19" samsung en complément
 
je pense aussi que le macmini n'est pas idéal pour tes besoins, tu risques rapidement de regretter ton achat( pas facile de l'upgrader toi-même )

C'est vrai que c'est une misère sans nom!!! Je suis content de voir que le mini ne repousse pas que moi ;)
Le refurb' peut être une solution...
Au fait qu'en est-il du "boostage" de ram au niveau de l'imac??? Facile ou pas? (mais c'est peiut-être pas la bonne partie du forum)
 
C'est vrai que c'est une misère sans nom!!! Je suis content de voir que le mini ne repousse pas que moi ;)
Faut pas exagérer non plus ;)
Le mini est une super machine, mais pas facilement évolutive, c'est tout.
J'ai beau bosser sur un MacPro, le Mini me manque toujours un peu : il était bien foutu et si discret !

Au fait qu'en est-il du "boostage" de ram au niveau de l'imac??? Facile ou pas? (mais c'est peiut-être pas la bonne partie du forum)

Ajout de RAM dans un iMac ? coucher le bestiau, enlever 2 vis et une petite grille pour accéder aux slots de mémoire. Dur de faire plus simple. Je crois que Apple l'explique sur son site web, non ?
 
Faut pas exagérer non plus ;)
Le mini est une super machine, mais pas facilement évolutive, c'est tout.
J'ai beau bosser sur un MacPro, le Mini me manque toujours un peu : il était bien foutu et si discret !



Ajout de RAM dans un iMac ? coucher le bestiau, enlever 2 vis et une petite grille pour accéder aux slots de mémoire. Dur de faire plus simple. Je crois que Apple l'explique sur son site web, non ?

pour le mini, j'ai pas dit que c'était une mauvaise machine, il faut seulement l'utiliser pour des tâches qui lui conviennent sous peine d'être déçu

ajout de ram dans imac: un jeu d'enfant, et oui effectivement apple explique la manip sur son site
 
pour le mini, j'ai pas dit que c'était une mauvaise machine, il faut seulement l'utiliser pour des tâches qui lui conviennent sous peine d'être déçu

ajout de ram dans imac: un jeu d'enfant, et oui effectivement apple explique la manip sur son site

Je répondais (avec un clein d'oeil) à hotblood ;)
 
Merci pour les (dé)conseils,... cela confirme ce qu'on m'a déjà dit de ce Mac Mini,... bonne machine mais pas à tout faire. Normal, on ne tracte pas une remorque 38T avec une deux chevaux, ou alors grosse déception.

Je vais chercher un peu du côté de l'occase d'Imac.

Quans je parlais de 1000EUR c'est mon budjet hardware, pour le soft faut que je trouve un arrangement avec Adobe...

Merci pour votre franchise et vos conseils.

a+ +