Cette industrie si immature

l'écrieur

Membre expert
Club iGen
7 Décembre 2004
2 526
944
29
d'ailleurs
Il y a déjà bien longtemps, avant que la bulle internet n'éclate à la face des spéculateurs, Jean-Louis Gassée, un homme que les moins de 20 ans ne connaissent plus, disait de l'industrie informatique que c'était une industrie immature. Il pointait notamment la piètre qualité des produits, et surtout les stratégies marketing consistant à vendre des produits pas finis, en se dégageant de toute responsabilité.

Je viens de tomber sur un contrat de licence particulièrement drôle.
Je vous le livre.

"Le prix du logiciel est de 8$, et vous pouvez l'achetez par carte bancaire VISA, MasterCard ou American Express via un lien paypal sécurisé (vous n'avez pas besoin de compe paypal)."
Jusque-là, tout va bien.

"La license que vous achetez est attachée à un iPhone spécifique. Ce qui signifie que si, par exemple, vous perdez votre iphone, ou en acheter un nouveau, il vous faudra acheter une nouvelle licence. Il n'y a aucune possibilité de tranférer la licence d'un iPhone à un autre iPhone".

Là, déja, je rigole. Elle est pas bonne, celle-là ? Tu n'achetes le droit d'utiliser le logiciel que sur un appareil donné. Ton iphone tombe en rade, tu le renvoies à Apple, Apple t'en renvoies un neuf, et toi, tu n'as plus qu'à repayer une licence. Se foutent pas du tout de notre gueule, non, pas du tout.

"En pressant le bouton "Achetez", ou "Activez", vous approuvez les termes de licence suivants :
- Le logiciel est vendu et licencié tel quel. Toutes les garanties, qu'elles soient explicites ou cachées, sont démenties quant au logiciel et sa qualité, performance ou habilité pour son utilisation particulière. Vous, usager, supportez l'entier risque relatif à la qualité et à la performance du logiciel. En aucun cas le logiciel ou ses développeurs ne pourront être tenus responsables d'un dommage direct, indirect, grave ou léger, résultant d'un vice de logiciel. Si le logiciel est reconnu comme défectueux, vous serez le seul à supporter les éventuels coûts de réparation ou de maintenance.
"

Là, faut avouer, on est dans le grandiose.
Non seulement les éventuels dommages causés à l'iPhone par l'utilisation du logiciel sont exclus, mais si jamais le logiciel ne fonctionnait pas, la société ne serait en devoir de rien envers ses clients.
Pas mal, non ?

Je me demande pourquoi je suis en train de chercher le moyen d'utiliser cette œuvre de l'esprit sans la payer, tiens.
:D
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Oui. Elle comble une fonctionnalité qui a parfois son intérêt, le MMS. Et le pire c'est qu'elle n'a pas de concurrent. :D
 
Il est devenu payant, et il ne permet toujours pas de recevoir la photo de sa petite nièce... :D
Normal, le sdk ne permet pas de toucher aux services téléphoniques.
 
"En pressant le bouton "Achetez", ou "Activez", vous approuvez les termes de licence suivants :
- Le logiciel est vendu et licencié tel quel. Toutes les garanties, qu'elles soient explicites ou cachées, sont démenties quant au logiciel et sa qualité, performance ou habilité pour son utilisation particulière. Vous, usager, supportez l'entier risque relatif à la qualité et à la performance du logiciel. En aucun cas le logiciel ou ses développeurs ne pourront être tenus responsables d'un dommage direct, indirect, grave ou léger, résultant d'un vice de logiciel. Si le logiciel est reconnu comme défectueux, vous serez le seul à supporter les éventuels coûts de réparation ou de maintenance.
"
Celle là, elle est pas mal! :p
Tu as bien raison d'essayer de la pirater, si le vendeur n'assume pas ses responsabilité de vendeur, l'acheteur est en droit de faire de même. Loi de la jungle, Code du troc, Article 1
 
J'aimais bien les chroniques de Gassée dans Libération.
Et puis, la BeBox et BeOS, quand même ... :)

Je pense que je ne suis pas près d'envoyer des MMS avec mon iPhone :D

PS : de toutes façons, ces licences, je me demande ce qu'elles ont de légal.
 
J'aimais bien les chroniques de Gassée dans Libération.
Et puis, la BeBox et BeOS, quand même ... :)

Je pense que je ne suis pas près d'envoyer des MMS avec mon iPhone :D

PS : de toutes façons, ces licences, je me demande ce qu'elles ont de légal.
Bien je pense que le problème se situerait entre la licence et la promotion: "Toutes les garanties, qu'elles soient explicites ou cachées, sont démenties quant au logiciel et sa qualité, performance ou habilité pour son utilisation particulière"
Je crois qu'on pourrait tenter d'attaquer toutes promotions faite par l'auteur du programme en les faisant passer pour mensonges volontaires, puisque toutes les garanties promises sont caduque au moment de la vente. Je ne blamerais pas l'auteur du logiciel sur le motif d'une qualité absente, mais pour le fait qu'il fasse de la pub pour son soft en général.Bref y'a une contradiction :p
 
PS : de toutes façons, ces licences, je me demande ce qu'elles ont de légal.
Question qui peut se poser sur toutes clauses de toute licence

Par contre je reviens sur un aspect concernant uniquement les offres Appstore

On peut s'interroger sur le rôle d'Apple
entre boutique simple distributeur "qui se lave les mains" et exigences
SDK et certification
Les appli refusées ou retirées
( l'argument principal étant autour de "doublon avec fonctions iphone")

y a eu quelques couacs
 
Question qui peut se poser sur toutes clauses de toute licence

Par contre je reviens sur un aspect concernant uniquement les offres Appstore

On peut s'interroger sur le rôle d'Apple
entre boutique simple distributeur "qui se lave les mains" et exigences
SDK et certification
Les appli refusées ou retirées
( l'argument principal étant autour de "doublon avec fonctions iphone")

y a eu quelques couacs
Bien à terme Apple va se retrouver dans la position de Microsoft avec Internet Explorer. Quoique dans ce cas là Apple fait bien pire, bref.:siffle:
 
Là, je ne vois pas le rapport ...
 
Cette licence me semble d'autant plus étrange qu'il s'agit d'une application pour iPhone jailbreakés (si j'ai bien suivi)...M'enfin, le concept même de vendre une application pour iPhone jailbreakés me semble étonnant...

Ceci dit, plus généralement, je crois que ce type de phrases se retrouve dans toutes les licences. De toute manière, plus personne ne lit toutes les licences qu'il accepte : on passerait son temps à les lire ! Ce qui permet d'ailleurs à ceux qui les écrivent d'y mettre tout et n'importe quoi...:rolleyes:
 
Là, je ne vois pas le rapport ...
Un téléphone est de plus en plus semblable à un ordinateur, et Apple impose son navigateur maison à tous ses utilisateurs. D'où le parallèle avec Microsoft. :p Os X n'a peut être pas la part de marché que windows a, mais ça finira par poser problème. Enfin c'est mon raisonnement.
 
Pas faux... mais mes autres font-ils mieux ou est-ce propre à "l'industrie Apple" ?
Propre à Apple justement. Opera + IE sont sur tous les autres systèmes d'exploitation il me semble.
Microsoft a été condamné pour moins que ça.