CFD : Quelle configuration ?

Ant1684

Membre confirmé
2 Février 2009
23
1
Bonjour,

Actuellement en dernière année de mes études d'ingénieur civil (énergétique), j'utilise pour mon stage et mon mémoire une suite de CFD (computational fluid dynamics), à savoir la suite de Numeca (Hexpress Fine et CFView). J'utilise actuellement ces programmes sous une suite Linux (sur mon lieu de stage). Cependant, ces programmes prennent énormément de ressources informatiques (à compter en heures de calculs pour chaque opération) !

J'ai actuellement un mbp15" de 2008 en fin de vie, j'attends les nouveaux MBP Haswell (non retina, pas le budget) pour le changer. J'installerai Linux dessus pour pouvoir bosser chez moi sans avoir besoin de me déplacer à la fac, et ma question est la suivante : que faut-il booster pour accélérer ces calculs ? RAM, ssd, processeur plus puissant ?
Je pars sur la version de base du 15 pouces et lui rajouterai ce qu'il faut par la suite.. Et si jamais le mbp classique disparait du catalogue je prendrai vite fait un ancien qui reste en magasin et le gonflerai, mais bon..
Voila, désolé pour la tartine mais je préfère demander des retours utilisateurs car je ne connais personne faisant de CFD sur mac :)

Bonne soirée :)

Antoine
 
Pour les calculs, c'est en premier la puissance brute du processeur, et ensuite, soit la Ram (beaucoup de Ram permet d'éviter le recours à la mémoire virtuelle), soit le SSD (qui permet des accès ultra-rapides à la mémoire virtuelle, donc peut dans une certaine mesure compenser un manque pas trop important de Ram).
 
C'est bien ce que je pensais merci.. Et malheureusement, le processeur étant inchangeable.. Il revient moins cher de mettre 16go (peut-être que les prochains mbp supporteront même plus) que de passer de 2,3 à 2,6GHz..
Merci pour votre avis !

Antoine

Edit : Je partais sur 16go de ram de base pour pouvoir faire tourner Linux/Windows de manière fluide.