chainage de bornes airport

olivierdt

Membre confirmé
14 Mars 2006
30
0
Bonsoir à tous, bon Noel,

j'ai construit mon reseau airport comme suit :

modem--> borne extreme --> borne extreme (à l'étage)--> borne express
I
I
borne express
souci: la borne express de l'étage ne relaie rien du tout, bien que considerée comme connectee dans utilitaire airport. Quand je suis à coté de cette borne, la connexion se fait (mal) avec la borne extreme située dans l'autre pièce.

Avez vous une idée ?

Merci d'avance

et bonne veillée

olivier
 
Bonsoir,

comment sont reliées les bornes entre elles, lesquelles "créent un réseau", combien de réseaux en tout ?
 
Ça m'intéresse!...

J'ai abandonné une tentative de ce genre.
Ligne <--- Airport 2 <-- Airport Extrême

Si c'est possible, je veux bien aussi la recette...;)
 
Bonsoir,

un seul reseau, créé par la première borne extreme.

toutes bornes communiquent en wifi, seuls le modem et la première extreme sont reliés par un cable.

merci pour votre aide !

olivier
 
Bonjour et joyeux Noël,

si on regarde la première ligne :

borne extreme --> borne extreme (à l'étage)--> borne express

Les 3 éléments étant connectés par wifi, ceci ne peut fonctionner qu'en mode WDS.

Il n'est pas possible de "chaîner" des bornes Apple en dehors du mode WDS.

Le mode WDS est "masqué" : pour le faire apparaitre, appuyer sur la touche Alt quand on choisit le mode de connexion dans l'onglet Internet.

NB : il serait beaucoup plus performant de relier les 2 bornes Extreme par câble Ethernet, et utiliser l'Express en répéteur.

Voir :

https://discussions.apple.com/thread/4265873?start=0&tstart=0

Les différentes configurations sans fil : http://support.apple.com/kb/HT4145?viewlocale=fr_FR#

Cette page montre ta configuration actuelle qui ne peut pas marcher :



Comment configurer en WDS : http://support.apple.com/kb/HT4262?viewlocale=fr_FR
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci pour ton aide,

je pensais bien que la solution était vers le mode WDS.

Sur le lien que tu me communiques, il est precisé que le mode WDS ne fonctionne que pour le protocole 802.11g. Or toutes mes bornes sont recentes, et sous 802.11n. Cela veut il dire que je n'ai pas de solution ?

Par ailleurs, dans l'onglet internet/ mode de connexion, je n'ai que "statique" ou "via DHCP" (utilitaire airport 6.1). l'appui sur "alt" ne change rien.

Merci beaucoup !
olivier
 
Sur le lien que tu me communiques, il est precisé que le mode WDS ne fonctionne que pour le protocole 802.11g. Or toutes mes bornes sont recentes, et sous 802.11n. Cela veut il dire que je n'ai pas de solution ?
Bonjour,

je crois que le "n" est rétro-compatible, c'est à dire compatible avec b et g.
(quasi sûr puisqu'on peut faire du WDS entre des Airport nouvelle génération (n) et des ancienne générations (b/g) )

La touche Alt intervient lors du choix "créer un réseau", "étendre un réseau", etc..
C'est dans l'onglet Airport / sans fil, et non pas l'onglet Internet comme j'ai écrit plus haut.
https://discussions.apple.com/thread/3134280?start=15&tstart=0

Pas dans le choix IP statique / DHCP.

En appuyant sur la touche Alt, la fonction "participer à un réseau WDS" est ajoutée au menu déroulant :



Mais il semblerait que depuis Lion et Mountain Lion, cette possibilité n'existe plus (cf lien plus haut) :

"Plan to replace all of the AirPorts with new devices if you are going to upgrade.

Things get really messy if you don't, and some newer versions of the Mac operating sytem / AirPort Utility in Lion and Mountain Lion do not even support WDS.

Even if you can configure a newer AirPort to use WDS settings.....you lose any advantage of having a new AirPort because WDS drops everything down to "g" wireless speeds. You might as well keep your old AirPort since performance will be the same."
 
Dernière édition par un modérateur:
Re-bonjour,

nous progressons à grands pas

j'ai trouvé dans utilitaire airport (5.6 et pas 6.1) la fonction cachée "participer à un reseau WDS".

quand je veux mettre à jour la borne extreme 2, un message m'indique qu'il faut au moins une autre borne pour creer le reseau. j'ai donc essayé la manip sur la borne principale, mais j'ai obtenu la meme reponse....je tourne en rond. Faut il reconstruire le reseau en partant de zero (mais pour avoir 2 bornes, il faut déjà passer par la case 1 borne...)

Comment proceder ?

En tous cas, bravo pour ton expertise !

et merci

olivier
 
Regarde dans cette page, en développant le chapitre "Instructions d’utilisation de l’Utilitaire AirPort 5.5.2 ou version ultérieure"

http://support.apple.com/kb/HT4262?viewlocale=fr_FR

Pour ma part je n'ai jamais configuré du WDS avec ces bornes et ces outils, chez moi j'ai du WDS avec des points d'accès D-Link, je dois simplement dans la configuration choisir "WDS".

Tu remarqueras que dans toutes les pages Apple et toutes les discussions des forums Apple, tout est fait pour dissuader d'utiliser encore le WDS, surtout avec des bornes en wifi "n".

Pour toi la vraie bonne solution serait de relier Extrême 1 et Extrême 2 par câble Ethernet, et d'avoir seulement les Express qui étendent le réseau.
 
je suis d'accord avec toi, sauf que je ne peux pas passer de cable ethernet entre le rdc et le 1er étage, sauf travaux....
En fait, j'étais parti avec l'idée (un peu entretenue par la pub pour la borne express) qu'on pouvait étendre (presque) sans fin un reseau airport en rajoutant des bornes les unes au bout des autres, ce qui ne semble pas (ou plus) etre le cas.
Avis à ceux qui voudraient faire de meme, passez votre chemin.
Pour ma part, je me retrouve avec une borne en trop, dont je n'ai plus l'utilité.

En tous cas, merci encore.

Olivier
 
Normalement, tu peux faire ce que tu souhaitais dans ton premier message :

Extrême ------- Extrême ------- Express

En mode WDS uniquement, et à condition que la version de l'Utilitaire Airport te le permette.
(la première image de cette page : http://support.apple.com/kb/HT4262?viewlocale=fr_FR )

A moins qu'il y ait un blocage par la version de l'OS, ce que je ne sais pas.

Si tu ne peux pas passer de câble Ethernet entre le premier et le deuxième étage, soit, mais ne pourrais-tu pas en passer un entre les 2 bornes du premier étage ?

(dans ce cas la Extrême 2 devrait être configurée en "client" : "rejoindre un réseau existant")
 
Il semble que la page de support apple ne s'adresse qu'aux appareils "g", peut etre y a t il un blocage logiciel, effectivement.
Ironie du sort, j'ai encore sous la main mon ancienne borne extreme monobande en "a/b/g", que j'ai remisée au placard, pensant aller vers le mieux en changeant tout (le mieux est l'ennemi du bien, c'est bien connu.....). Je me vois mal la remettre en service comme principale, qui va brider l'ensemble du reseau en g, alors que toutes les autres bornes sont compatibles n.

Quoique.....

Qu'en penses tu ?

je peux peut etre la configurer en borne WDS principale, et chainer les autres dessus....
 
Mais tu peux aussi configurer les 3 bornes actuelles Ext 1, Ext2, Express en WDS, si tu as accès à l'option via la touche Alt dans l'Utilitaire Airport.

De toutes façons, si j'ai bien compris, à partir du moment où tu es en WDS, tu es forcément en "g".

Donc ancienne borne ou nouvelle borne ----> WDS = g

Si tu veux avoir le débit du "n", pas de WDS.
C'est à dire 2 bornes maximum en chaînage wifi (borne principale + relais)

En revanche avec de l'Ethernet tu es libre, c'est pour ça que je t'ai proposé de mettre un câble entre les 2 bornes au premier.
(la Ext2 en mode client donne la connexion à la borne Express par Ethernet)
 
je ne suis pas sur de pouvoir creer un reseau WDS avec mes bornes en n car j'ai ce fameux message qui s'affiche : "noeud WDS : il manque une borne pour creer un reseau". j'ai alors tenté d'indiquer l'adresse airport d'une autre borne comme demandé. après redemarrage, j'ai eu un message d'erreur, et il m'a fallu reconfigurer l'ensemble des bornes. toute la question est : est ce moi qui oublie quelque chose, ou bien y a t il une incompatibilité logicielle (ou materielle...).
 
Je ne crois pas que le fait que les bornes soient "n" empêchent la création du WDS, d'après ce que j'ai lu.

Mais tu as vu sur la page Apple que la configuration n'est pas très simple et demande de ré-initialiser toutes les bornes ?
Je ne sais pas si tu as suivi toute cette procédure....

Tu ne peux vraiment pas trouver une autre solution que ces 3 bornes à la suite en wifi ?
J'insiste un peu sur le câble Ethernet...
 
je vais essayer la solution filaire pour le 1er étage, il me faut trouver un cable ethernet de 5m de long....
En tous cas, merci pour ton aide !

Bonne Année 2013 !

Bien amicalement

Olivier
 
Le CPL est une solution que j'ai envisagé pour ma part...

Mais... C'est plus compliqué sur une installation triphasée et qui a en plus subi des ajouts, bien que sûrs, pas forcément "cohérents" avec la solution. Il faudrait refaire du câblage!
 
re bonsoir à tous !

je re-apparais après une (longue) periode d'essais en tout genre......

j'ai abandonné l'idée de chainer les bornes, il semble que ce ne soit pas possible.

Je viens d'acquerir 2 prises CPL. L'idée est de connecter la première à ma borne extrème principale (port ethernet), de brancher la seconde à l'étage, et de relier par un cable ethernet cette seconde prise à une borne express qui est censée diffuser en wifi le signal recu depuis la prise.

Je viens de faire le montage, et ........ça ne marche pas. Je n'ai pas reparametré quoi que ce soit, ça vient peut etre de cela. Mais en parcourant le menu de parametrage de la borne, je ne vois pas bien ce qu'il faut changer.

pas cool tout ça

Merci pour vos commentaires et suggestions

olivier
 
Je viens d'acquerir 2 prises CPL. L'idée est de connecter la première à ma borne extrème principale (port ethernet), de brancher la seconde à l'étage, et de relier par un cable ethernet cette seconde prise à une borne express qui est censée diffuser en wifi le signal recu depuis la prise.
Bonsoir,

Ca, ça marchera sans problème si la liaison CPL fonctionne... ce qu'il faut vérifier.

Donc, à la sortie du boitier CPL à l'étage, branche un ordi portable en Ethernet pour voir s'il est connecté.