Champagne !!! sur mon Powerbook G3 !

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
512
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Salut à tous. Je doute que quelqu'un ait une solution à mon problème, mais n'ayant plus rien à perdre, je tente le coup. Voilà : j'étais chargé de faire une projection Powerpoint lors d'un cocktail d'inauguration d'un journal. Tout fonctionnait à merveille, mon G3 Bronze 333 ronronnait de bonheur (eh oui, il ronronnAIT) jusqu'à ce qu'un crétin renverse dessus une pleine flûte de champagne. Il était ouvert, je vous laisse imaginer la cata. Le clavier était imbibé (c'est que ca représente beaucoup de liquide, une flûte !), et du liquide a coulé à l'intérieur. J'ai aussitôt tout débranché, et j'ai laissé sécher (me doutant bien que les dégâts seraient considérables). Ce matin, je tente un redémarrage : nada. Le disque dur ne se met pas en route, seul l'écran affiche des stries verticales, mais n'est pas rétroéclairé. Existe-t-il un moyen de quantifier les dégâts (je suis un peu bricoleur, et démonter la bête ne me fait pas peur), et de nettoyer les cartes electroniques ? Apparemment, la carte mère n'a pas été touchée, ni le disque dur. La majorité du champagne s'est insinuée au niveau du clavier et du trackpad...Des traces sèches sont présentes à l'intérieur, sur le plastique de la coque...
N'y a-t-il aucun espoir ?
Ce serait dommage, d'autant que je venais de lui faire subir une petite cure de jouvence (512 Mo Ram, DD 20 Go)... et qu'il contenait pas mal de données. Je n'ai, bien entendu, pas les moyens de me payer un G4 Ti ni même un Ibook...
mad.gif

A mon avis tout n'est pas perdu. Je pense qu'il va falloir que tu le démontes en entier et que tu isole les pièces qui ont l'air d'avoir été le plus imbibé.
Ensuite, tu les remplaces par une pièce de rechange pour tester : un clavier usb si tu en as un, un autre disque dur... Et n'ai pas peur de tester sans remontage complet et inutile vu que devra sûrement le faire plusieurs fois.

Bref, un travail minutieux mais qui devrait te permettre d'affiner ton diagnostique. Ensuite, suivant les pièces touchées, tu choisiras ton intervention !

On se croirait dans la série urgence...
laugh.gif

Désolé c'était pas drôle
blush.gif

Ce crétin à la flute, voire le journal en question n'ont-ils pas une assurance responsabilité civile?
C'est l'occasion de la faire marcher!

Peut-être que si Alem passe par là et qu'il est bien disposé, il pourra te renseigner... Son PowerBook n'en est pas à sa première gueule de bois (whisky, bière...) !!
confused.gif

Merci de ton conseil. Par contre, j'ai quelques difficultés à démonter la bête, dans la mesure où certaines parties, comme l'écran ou le capot, sont difficilement démontables. Je ne voudrai pas casser les clips qui maintiennent le tout. N'y a-t-il pas un site qui expliquerait comment le démonter en intégralité (emplacement des vis, précautions à prendre...)?
Merci d'avance.

Noyé dans le champagne ! Quelle belle fin ...
laugh.gif

Sinon pour les guide on ne trouve que des sites pour le changement du disque mais rien sur le reste ...

J'ai trouvé sur un site anglais une notice complète de démontage du Powerbook, images à l'appui (fichier PDF de 8 Mo). j'ai tout démonté, nettoyé, laissé sécher, remonté, rien.... J'ai débranché le clavier, et ca fonctionne. Plus de peur que de mal. Merci à tous, vraiment !

Je ne sais pas si tu a déjas trouvé une solution à ton problème... mais je peux te donner quelques infos.
1) le matériel électronique ne craint pas l'eau, tant qu'il n'est mas sous tension (attention à la baterie et la pile de sauvegarde) et que ça ne dure pas trop longtemps (corrosion)
2) Il y a quelques exceptions, notament en ce qui concerne le DD et les HT (dans les écrans).
3) Mis à part le DD, tu peux donc tout laver avec un savon non agressif, ou au moins dans ton cas tout rincer à l'eau clair (après démontage)
4) en suite, rince tout avec de l'eau déminéralisée
5) il faut en suite bien soufler les éléments (air comprimé) et les faire sècher en étuve (45° maxi). Si tu as un four de cuisine dont tu peux contrôler la température, ça marche aussi! Attention, surtout pas le DD dans l'étuve). Il faut théoriquement 48h d'étuve (vérifier qu'il n'y ai pas de rétention d'eau dans les éléments, en les disposants intelligement)
6) c'est tout, tu remonte.

Biensûr, ce qui a pu être endômagé quand la machine était sous tension le restera... mais si tu a été assez rapide, t'a de bonne chances...

PS on ne lave pas la baterie et la pile non plus !

Bonne chance

Yves

fredlimacher a dit:
J'ai trouvé sur un site anglais une notice complète de démontage du Powerbook, images à l'appui (fichier PDF de 8 Mo). j'ai tout démonté, nettoyé, laissé sécher, remonté, rien.... J'ai débranché le clavier, et ca fonctionne. Plus de peur que de mal. Merci à tous, vraiment !

Il ne te reste plus qu'à trouver un nouveau clavier !
Si tu trouves comment récupérer un clavier dit nous tout...

Encore merci à tous... La panique étant passée, et le Powerbook fonctionnant à nouveau, tout va pour le mieux (excepté peut-être des petits bruits bizarres (genre tac-tac), machine éteinte, mais non systématique).
Pour le clavier, j'ai été chez CapInfo à Strasbourg, petit AppleCenter, équipe vraiment compétente et sympa, qui peut me commander le clavier en échange standard pour 55 euros... Pas donné, mais toujours moins cher qu'une machine neuve... Enfin, bref, au passage, j'ai honte, mais j'ai commandé un Powerbook Titanium 867....au cas où....

fredlimacher a dit:

Peux-tu nous donner l'URL pour que d'autres puissent récupérer ce fichier ?

D'avance merci.

@+

zen.gif

J'ai eu beau chercher et rechercher sur le net, impossible de remettre la main dessus. J'ai touchours le fichier PDF (qui pèse pas moins de 8Mo !), et je peux te le faire parvenir. Sinon, je peux le mettre sur mon Idisk partagé, mais là, je ne sais pas comment faire pour le partager.