iMac Changement carte graphique sur iMac mi-2011 (AMD Radeon HD 6770M 512 Mo)

hdaiforever

Membre actif
6 Octobre 2012
627
14
Bonjour,

Ma carte graphique fait des siennes, carrés de toutes les couleurs qui apparaissent, puis écran qui se fige, obligé de redémarrer l'imac en hard.

1) Est ce qu'on peut changer la carte graphique sur mon iMac mi-2011 (AMD Radeon HD 6770M 512 Mo) ?

2) On peut en trouver où des CG >?

3) Si oui, peut on mettre plus puissant ?
J'ai déjà changé mon lecteur DVD pour un SSD.

Merci ;)
 
Je sais que c'est possible. Maintenant je t'invite à regarder ce thread qui est assez intéréssant. Tu peux obtenir Metal dans la foulée si tu prends une bonne Carte.

 
Merci pour ce lien ;-)

On peut les acheter où ces CG ?
Je vois qu'il y a une histoire de flashage de BIOS ?

Merci.
 
Merci pour ce lien ;-)

On peut les acheter où ces CG ?
Je vois qu'il y a une histoire de flashage de BIOS ?

Merci.
Ouais c'est surtout des flash EFI Je pense que Ebay est ton meilleur ami. Beaucoup d'anglais vendent ce genre de pièce détachées j'ai remarqué.
 
Pour le flash, il y a un fichier zip fourni en 1ère page de ton lien, il faut formater une clé usb et utiliser un logiciel pour mettre le flash dessus.
Il faut certainement redémarrer sur la clé USB ?

Pour les cartes, effectivement on en trouve sur Ebay, mais faut être certain de ne pas acheter une qui est endommagée ou en fin de vie, ce n'est pas si simple.
Dans mon cas, il faut que je vérifie comment démonter la carte graphique dans mon iMac, et savoir comment remettre la remplaçante.
 
Je ne peux pas utiliser cette solution, j'ai déjà démonter mon iMac pour changer le lecteur CD par un SSD, c'est ce qui a d'ailleurs rendu ma carte graphique défectueuse alors que je n'ai rien fait de particulier sur elle.
 
Je ne peux pas utiliser cette solution, j'ai déjà démonter mon iMac pour changer le lecteur CD par un SSD, c'est ce qui a d'ailleurs rendu ma carte graphique défectueuse alors que je n'ai rien fait de particulier sur elle.
OK, dommage…
(et remettre le Superdrive en enlevant le SSD, ça se remarquerait ?)
 
Oui, sans aucun doute.
 
Bonjour à tous

je regarde également pour changer ma CG sur un iMac27 Mi2011 pour mettre une compatible Metal
Je viens d'installer Catalina avec le Patch mais ça fonctionne vraiment mal
hdaiforever as tu fais un choix sur la CG ? et as tu tenté de flasher le BIOS ?
ou quelqu'un aurait il la procédure à communiquer stp ?
Je vous remercie pour votre aide
 
Bonjour ptitju013,

Je ne me suis pas encore décidé pour quelle CG choisir, pourquoi, parce que c'est quitte ou double car si j'achète la CG et que j'essaye de la changer je n'ai pas le droit à l'erreur, si cela ne marche pas il y a de forts risques que cela soit irréversible entrainent un iMac H.S
Dans certains cas il faut bidouiller la CG pour que cela passe, couper d'un coté, meuler de l'autre ...

Par ces temps de confinement, si mon iMac ne redémarre pas, je suis dans la mouise car il sert pas mal pour les cours et devoirs de mes enfants (excel/word/impression/mail/...).
 
merci
il y en a pas mal sur eBay les Nvidia GTX 765M à prix raisonnable
je crois que je vais en prendre une
 
1) Ce que je ne sais pas, quelles différences entre une 765M et une 780M ?
Le prix passe du simple (150€) au double (300€).

765M = https://www.ebay.fr/itm/Apple-iMac-...596384?hash=item2630823320:g:5J8AAOSwADReFUev

780M = https://www.ebay.fr/itm/Upgrade-iMa...301242?hash=item2890a31efa:g:wooAAOSwChheehkh


2) Et comment se passe le démontage de la carte d'origine et celui de la mise en place de la remplaçante ?
Il y a des tutos ?

3) Comment se passe le flashage ?
  • on change la CG
  • on redémarre l'iMac sur l'USB
  • on a le bios sur une clé USB (avec un formatage adéquate)
  • on attend le flashage de la CG
  • c'est terminé -> on redémarre

Merci.
 
oui il ya des tutos rien de compliqué faut juste prévoir de la pâte thermique
J'ai pris une 765M
je te dirais ...
 
Plus de VRAM, cela apporte quoi ?
Un plus pour le montage (amateur/perso) vidéo sous FCX ?
 
20200104_130803.jpg

Je pense que pour mon mi-2011 c'est pareil, mais il y a du boulot car faut tout démonter y compris la carte mère: https://youtu.be/eQ0xkzIU60E

D'ailleurs j'ai vu sur pas mal de sites qu'on pouvait passer la CG dans le four à 180° durant 15min environ et que cela refonctionnait ???
 
Dernière édition:
j'avais fait ça avec une PS3 ça fonctionne un temps puis ça s'arrête
Quitte à tout défaire je changerai la carte

Normalement tu dois pouvoir déposer la CG sans déposer la carte mère
Mais même si il faut enlever la carte mère ça ne prend pas trop longtemps
 
Tous les tutos que j'ai vu montre qu'il faut enlever la carte mère, mais il y a tellement de versions différentes d'iMac ...
Si une âme charitable pouvait me donner un tuto qui explique étape par étape la procédure sans enlever la carte mère ?

Merci ;-)
 
Bonjour,

J'arrive un peu apres la bagarre, mais voici quelques infos qui pourront eventuellement en aider d'autres:
- j'ai trouve une carte de remplacement a un prix raisonnable (135 euros) ici:

Attention: la plupart des cartes sont des modeles d'occasion... comme il est connu qu'elles tombent en panne au bout d'un certain temps et que l'on n'a aucune idee de l'age de la carte d'occase, j'ai prefere mettre quelques euros de plus pour en avoir une neuve. C'est bien le cas avec celle-ci

- je l'ai recue en un peu moins de 4 semaines, tres bien emballee

- c'est une 6970 2Gb qui vient en remplacement d'une 6970 1Gb, mais 100% compatible.

- le demontage de l'iMac est un peu galere mais avec avec un peu de patience et beaucoup de precautions on y arrive (nombreux tutos dispos)

- je conseille vivement d'acheter de la pate thermique en meme temps et de remplacer celle qui a plus ou moins seche sur le radiateur.

J'ai maintenant un iMac comme neuf...

Pour pouvoir se servir du mac en attendant de changer la GC:
  • booter en mode single user (command-R)
  • devalider la protection systeme: csrutil disable
  • rebooter en mode single user
  • aller dans /System/Library/Extensions: cd /System/Library/Extensions
  • creer un repertoire "save" dans Users: mkdir /Users/save
  • deplacer toutes les extensions ATI dans ce repertoire: mv ATI* /Users/save
  • rebooter normalement
  • le mac ne va plus utiliser la carte graphique externe, mais la carte interne Intel... c'est tres degrade mais ca marche (ne compter plus jouer...)
Apres changement de carte, il faut remettre les drivers au bon endroit
  • booter en mode single
  • deplacer les extensions: mv /Users/save/* /System/Library/Extensions
  • eventuellement remettre la protections systeme: csrutil enable
  • on peut nettoyer le repertoire de sauvegarde: rmdir /Users/save
  • rebooter normalement


PS: desole pour les accents, mais je n'utilise que des claviers QWERTY et c'est penible a taper.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54