10.12 Sierra Changement DD interne de données dans MacBook Pro 2011

ptitphoque

Membre actif
23 Novembre 2004
150
1
44
Bonjour,
mon MacBook Pro démarre sur un SSD (Dossier système et applications) et mes données sont sur un second disque dur interne (en remplacement du lecteur de CD) ou j'ai déplacé le dossier utilisateur.
Tout marche bien, mais mon Disque données de 500Go est pratiquement plein, et je voudrais le remplacer par un de 1To.
Comment dois-je faire?
solution 1: cloner le disque données de l'ancien sur le nouveau (clonage long et le nouveau disque est déjà à moitié rempli)
solution 2: repartir à zéro sur le nouveau disque de données (sachant que l'ancien disque devient une sauvegarde ou je peux ponctuellement récupérer des dossiers)
Ma question:
Comment dois-je faire pour cette solution 2? ((déplacement dossier utilisateur?))
merci pour votre réponse!
ptitphoque
 
Bonjour ptitphoque

Tes 2 DDE attachés au Mac > voici comment tu peux fournir des informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; uniquement ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie pour l'exécuter

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > effectue les coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation (occupation des DDE notamment).
 
Bloc de code:
Last login: Sat Dec 22 00:08:03 on ttys000
MacBook-Pro:~ jean-pierrecassagne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage SSD ML                  119.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS SSD ML                 +118.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 1A79F7E3-912C-41E7-BC01-91224071CD7A
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS DD ML                   440.0 GB   disk2s2
   3:                  Apple_HFS DD SL                   59.6 GB    disk2s3

MacBook-Pro:~ jean-pierrecassagne$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      119G    50G    69G    42%  743054 4294224225    0%   /
devfs           190k   190k     0B   100%     642          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk2s2    440G   399G    41G    91% 1372487 4293594792    0%   /Volumes/DD ML
/dev/disk2s3     60G    24G    36G    41%  387616 4294579663    0%   /Volumes/DD SL
MacBook-Pro:~ jean-pierrecassagne$
 
Je vois bien tes 2 disques internes (le SDD de 120 Go & le HDD de 500 Go) > ainsi que l'occupation de leurs volumes.

Mais je ne vois pas ton nouveau disque de 1 To : je pensais que tu l'aurais attaché au Mac en externe. Tu dois déjà l'avoir > puisque du disais que son volume contenait déjà des données ? -->
le nouveau disque est déjà à moitié rempli
 
Je vois bien tes 2 disques internes (le SDD de 120 Go & le HDD de 500 Go) > ainsi que l'occupation de leurs volumes.

Mais je ne vois pas ton nouveau disque de 1 To : je pensais que tu l'aurais attaché au Mac en externe. Tu dois déjà l'avoir > puisque du disais que son volume contenait déjà des données ? -->
bonjour,
tu ne peux pas le voir car je ne l'ai pas branché, ni même initialisé. Il est dans un boitier brut d'achat!
 
bonjour,
tu ne peux pas le voir car je ne l'ai pas branché, ni même initialisé. Il est dans un boitier brut d'achat!
ce que je disais dans la solution 1:
solution 1: cloner le disque données de l'ancien sur le nouveau (clonage long et le nouveau disque est déjà à moitié rempli)
j'aurais du écrire:
solution 1: cloner le disque données de l'ancien sur le nouveau (clonage long et le nouveau disque sera à moitié rempli)
 
- tu as 399 Go de données dans le volume DD ML qui contient ton dossier de compte déporté. Après clonage dans le volume du nouveau disque de 1 To --> il te resterait 600 Go de libres. Ce qui est substantiel. Après reformatage de DD ML > tu aurais donc un volume vide de 440 Go sur le DDE de départ.​

- si tu voulais un dossier de départ vide dans le volume du nouveau DDE de 1 To --> une commande du Terminal est capable d'en créer un du même nom que le précédent > d'après un modèle dit "User Template " (patron d'utilisateur) fourni par l'OS. Il te serait alors possible de remplacer la Bibliothèque vide du nouveau dossier de compte par un clone de la précédente --> afin de récupérer tes préférences notamment. Une édition du chemin d'ouvrerture de session de ton fichier identiaire d'utilisateur dans le volume-Système SSD ML du SSD --> te permettrait d'effectuer une ouverture de session sur le nouveau dossier de compte.​

=> je n'ai fait que préciser quelques points de l'alternative. Je ne peux pas opter à ta place.
 
- tu as 399 Go de données dans le volume DD ML qui contient ton dossier de compte déporté. Après clonage dans le volume du nouveau disque de 1 To --> il te resterait 600 Go de libres. Ce qui est substantiel. Après reformatage de DD ML > tu aurais donc un volume vide de 440 Go sur le DDE de départ.​

- si tu voulais un dossier de départ vide dans le volume du nouveau DDE de 1 To --> une commande du Terminal est capable d'en créer un du même nom que le précédent > d'après un modèle dit "User Template " (patron d'utilisateur) fourni par l'OS. Il te serait alors possible de remplacer la Bibliothèque vide du nouveau dossier de compte par un clone de la précédente --> afin de récupérer tes préférences notamment. Une édition du chemin d'ouvrerture de session de ton fichier identiaire d'utilisateur dans le volume-Système SSD ML du SSD --> te permettrait d'effectuer une ouverture de session sur le nouveau dossier de compte.​

=> je n'ai fait que préciser quelques points de l'alternative. Je ne peux pas opter à ta place.
le nouveau disque de 1To doit prendre la place de l'ancien de 500Go dans le MacBook Pro, il devient interne!
 
le nouveau disque de 1To doit prendre la place de l'ancien de 500Go dans le MacBook Pro, il devient interne!
je pense que la solution la plus sûre est de passer par le clone du 500Go sur le 1To.
Ensuite j'enlèverai dans le 1To des dossiers qui libéreront de la place, sachant qu'ils sont en sauvegarde sur le 500Go.
 
si tu veux avoir une sauvegarde cela implique d'avoir deux disques de données.

1) Acheter un boitier vide pour y placer un DDE
2) enlever le DD de 500 Go
3) mettre le DD de 1To à la place
4) mettre le DD de 500 Go dans le boitier et le copier sur le DD de 1To
5) Acheter un autre DD de 1To qui prendra place dans le boitier ou il y a le 500 Go
6) Vendre le DD de 500 Go ou en faire autre chose.
 
- alors je vois que ton choix est fait...​
Voilà comment je compte opérer:
Méthode A
1-le nouveau disque de 1To est dans un boitier externe
2-Utilitaire de disque puis Restaurer puis Restaurer à partir Hitachi HTS547550A9E38A Media puis restaurer
ou bien
Méthode B
1-le nouveau disque de 1To est dans un boitier externe
2-Utilitaire de disque puis Effacer puis Nom: DD Format: Mac OS étendu( journalisé) Schéma: Table de partition GUID puis Effacer
3-Partitionner DD en DD ML 940 Go DD SL 60 Go
4-Cloner avec CCC DD ML du 500Go dans DD ML du 1To
5-Cloner avec CCC DD SL du 500Go dans DD SL du 1To
Quelle méthode? peut-être Méthode C ?
 
Merci, alors c'est parti pour les manips...
Je vous donnerais le résultat...
Bonjour, Bonsoir Macomaniac,
je suis un peu honteux de ne pas avoir donner signe de vie depuis samedi dernier, j'essaye de réparer tout ça!
Donc la méthode utilisée est bonne, longue mais bonne!
Pour le changement physique du disque disque 1To à la place du 500Go RAS
Pour la remise en route, étant donné que j'avais 2 partitions sur le disque dur la partition qui marchait avec le ssd a été reconnu sans problème, par contre le ystème Snow Leopard a refusé de booté, je ne sais pas pourquoi, mais lorsque j'ai éteint le MBP, au redémarrage c'est la partition SL qui s'est ouverte sans problème!
Conclusion, tout est bien qui finit bien!
encore merci pour ton aide!