Changement DD invisible - Les Macbook sont-ils bridés ?

AIRV

Membre enregistré
3 Mars 2007
9
0
Bonjour,

Je possède un MacBook noir de 2007 avec un DD 120G0, j'ai voulu l'équiper d'un nouveau DD acheté sur MacWay. J'ai choisi le Seagate Momentus 750 Go - 7200.5 SATA 2,5" 7200t 16 Mo interne ST9750420AS, choix qui m'a été validé par le service en ligne.

Lorsque je l'ai installé en rebootant mon portable un dessin de fichier avec un point d'interrogation c'est mis à clignoter. J'ai procédé au démontage et remontage de ce DD plusieurs fois, j'ai utilisé mon CD d'installation pour aller sur mon Utilitaire de Disque pour éventuellement faire qqchose genre formatage...J'ai été surpris de voir dans l'Utilitaire de Disque qu'un DD de 5,5 To était visible à côté de mon CD d'installation. J'ai essayé de formater ce DD de 5,5 To en me disant que peut être cela aller remettre de l'ordre, en vain. J'ai donc essayé le Momentus en tant que DD externe: il fonctionne correctement.

J'ai contacté le SAV technique de MacWay: ils m'ont expliqué que mon MacBook était bridé (à mon grand étonnement, vu mon précédent coup de fil chez eux, et n'avais jamais entendu parlé de bridage), qu'il devait l'être à 160 Go ou dans ces eaux là. J'ai contacté le support Apple pour en savoir plus sur le bridage de mon Macbook, avec mon num de série. Ils m'ont confirmé l'existence d'un bridage pour ma machine et m'ont dit que les apple Store ne pouvaient pas se charger de débrider une machine (coze politique interne), mais que cela pouvait être accompli. Ils m'ont dit que le maxi que je pouvais installer était un DD de 200Go mais tournant à 4200t, cad une pas très grande évolution sans bridage.

Question : Y-a-t'il un moyen, une astuce, une manipe pour rendre à mon niveau mon DD momentus visible ? Et pourquoi pas un moyen de le faire fonctionner.
- Si non, est-ce que des personnes ont déjà procédé à un débridage de leur machine pour accueillir un nouveau DD.

Merci
 
Dans un Macbook Noir de 2007, tu dois pouvoir installer un disque dur de 500GB sans problème .. maintenant , les disques durs 750GB n existant pas à cette époque, il est peut être normal que le contrôleur sata ne reconnaisse pas ton nouveau disque .
 
Donc, selon toi un contrôleur SATA cela se reconfigure ou pas pour accueillir un plus gros disque? Si c'est possible est-ce que cela peut engendrer des prbs ou non?
 
Dernière édition:
Mon macbook noir de mars 2007 (core2duo 2Ghz) était livré en standard avec un dd de 120 Go ; j'y ai installé il y a 10 jours un 640 Go de Samsung (SAMSUNG HN-M640MBB).
Avant de l'intégrer dans la machine, intégéré dans un boîtier externe usb, je l'ai formaté (2 partitions 120+520Go) et cloné mon disque dur d'origine sur la partition de 120 Go (avec Carbon Copy Cloner).
Une fois intégré dans le macbook, aucun problème au démarrage.

Peut-être pourrais-tu tester ce disque dur en l'intégrant dans un boîtier externe ?
 
Bonne idée, je te remercie, je vais tenter l'expérience, partitionner mon disque et tenter à nouveau de l'installer en interne...
 
J'ai essayé en partitionnant mon DD de 750Go en 4 partions et cela a marché, j'en reviens pas. J'ai fait plein d'essais de partitions de tailles différentes et cela n'a fonctionné que lorsque j'ai fait des partitions inférieures à 250Go. Allez savoir pourquoi?
D'ailleurs si qq1 peut me dire pourquoi ça a marché en partitionnant ainsi, alors que par ex en partitionnant avec une grande partition de 460Go cela n'a pas marché pour moi? Pourquoi mon DD de 750 Go est visible en partition de moins de 250GO? Est-ce le contrôleur?
Savez-vous aussi si une fois mon DD partionné en 4 je peux tenter de faire une seule partition unique de 750Go sans risque que celui-ci devienne à nouveau invisible ?

Merci