Changement DD par SSD puis réinsallation de Lion

Genuis

Membre actif
2 Octobre 2010
296
2
Calvados
www.vikings-paintball.fr
Bonjour à tous.

Bon, je viens enfin de reçevoir la totalité de mon matos c'est à dire :

-Les Mac Mini CTO Core i7
-Le SSD Crucial M4 256Go
-Les deux barrettes de RAM Crucial 8giga

Le démontage se fais sans trop de soucis, si vous suivez les tutos personnellement j'ai suivi celui si :

http://www.youtube.com/watch?v=tkaRS6w5l1o&feature=related

Bref le changement par le SSD se fais relativement bien si vous prenez votre temps.

La ou pour moi sa a été le plus compliqué, c'est pour la réinstallation de Lion (est c'est pas fini...)

En effet, après avoir mis le SSD dans le PC je me retrouve sans partition Recovry HD ni même un OS installé dessus. J'ai que ma clef USB de Lion que j'ai faites avec mon ancien MacBook dés la sortis de lion (j'ai utilisé le fichier ESD.img)

Bref, je redémarre la machine en appuyant sur la touche "Alt" je vois bien la clef USB et le Mac Mini me demande de mettre le WIFI du coup je tante l'installation direct, je lance le boot USB -> Sens interdit

Je veux connecté le WIFI il me dit que le mot de passe est incorrect...

Bref, je tente l'installation de Snow Léopard depuis le Superdrive externe... Il n'arrive pas à démarrer sur le CD...

J'ai donc eu comme dernière solution, l'utilisation de la partition Recovry HD qui est sur mon ancien disque livré avec le Mac Mini (que j'ai branché en USB avec un boitier).

Ouf... J'arrive à me connecté au WIFI chez moi, et j'arrive à accéder à l'utilitaire de disque, mon SSD est bien reconnus par le Mac Mini, le WIFI marche bref j'ai pas l'air d'avoir fais des dégâts en le démontant.

Seul soucis, c'est que pour faire la réinstallation il me faut télécharger au préalable des "données" du coup j'en est pour 4 heures de téléchargement, si je pouvais être sur que derrière sa fonctionne sa ne me pose pas plus de problème que sa.


Bref, Lion c'est bien quand c'est installé sinon, pour l'installer sur un disque vierge sa à l'air d'être une vrai saloprie...
 
Bon voila, le soucis venez effectivement de ma clef USB bootable de Lion que j'avais fais sur mon MacBook Alu.

Du coup, j'ai réussi à installer lion en mettant le disque dur d'origine dans un boitier USB 2, ce qui ma permis d'accéder au Recovry Disk est j'ai donc refais une installation.

J'aurais bien aimer, me refaire une Clef USB d'installation (10.7.1) l'histoire de pas me retrouver dans la mouise si mon SSD lâche.

Seul gros souci, quand je fais la manipulation pour pouvoir re-telecharger le ".dmg" Lion je ne peux pas,

L'App Store me dit :" Cette version de Mac OSX 10.7 n'est pas compatible avec cette ordinateur" Comment puis-je faire pour me faire cette clef USB si je ne peux pas passer par la ?

Merci de vos réponses.
 
Bon, j'ai finalement réussi. C'est plutôt compliquer est le pire c'est que c'est "normal". Les clef USB de lion ne marche pas avec les Mac Mini 2011. Impossible de booter sur le CD de SL. Bref la seul solution c'est d'utiliser le recovry HD présent sur le DD d'origine du Mac Mini. Meme une foi installe il n'est pas possible de télécharger Lion sur l'App Store pour refaire une clef USB, il vous met que la version de lion n'est pas installable sur cette ordinateur. Donc attention a bien garder le recovry HD du DD d'origine sinon vous êtes mal...
 
hé bé !!
franchement 10.7 n'est vraiment pas tip top dès que l'on sort de la ligne imposée par Apple...

vraiment courageux à toi Genuis de passer sur cet OS !

;)
 
J'ai exactement la même config que toi : Mac mini dual core i7 + SSD Crucial M4 256 Go + mémoire Crucial 2 x 4 Go.
Je n'ai rencontré aucun problème pour installer Lion sur le SSD.

Pourquoi tu n'es pas passé par le nouveau système Internet Recovery ?
http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/

Cmd + R au démarrage du Mac puis téléchargement de Lion à partir des serveurs Apple (certes un peu long) puis installation.
 
J'ai exactement la même config que toi : Mac mini dual core i7 + SSD Crucial M4 256 Go + mémoire Crucial 2 x 4 Go.
Je n'ai rencontré aucun problème pour installer Lion sur le SSD.

Pourquoi tu n'es pas passé par le nouveau système Internet Recovery ?
http://www.apple.com/fr/macosx/recovery/

Cmd + R au démarrage du Mac puis téléchargement de Lion à partir des serveurs Apple (certes un peu long) puis installation.
Bien parce que avec une connexion de 2Méga, je voulais éviter de me taper 5H de téléchargement... Bon maintenant, ce n'est pas possible de faire autrement. Du coup j'ai installé Lion depuis le Recovery HD, une foi lion installé j'ai fais une clef USB avec le recovery dessus au cas ou.

Maintenant, toute cette histoire de Recovery machin truc c'est nouveau pour moi du coup j'étais pas au courant de toutes les subtilités du système (qui reste à mon gout une vrai daube).

Bref il est clair que le système de la clef USB avec tout les fichiers installation dessus était quand même bien plus pratique à mon gout m'enfin on doit s'habituer maintenant...

Par contre en dehors de sa, cette machine est une réel bombe. Je disposais déjà d'un SSD Vertex 2 dans mon MacBook Alu, pourtant j'ai encore ressenti une vrai avancé au niveau des performances de la machine
 
la clé usb que tu as faite, de même que la clé usb vendue par Apple ne fonctionne pas pour les nouveaux Mac mini ni les nouveaux macbook air. C'est d'ailleurs une note d'apple qui le précise.

En fait il semble que la version de mac ox lion installée d'usine sur les nouvelles machines apple aient un build différent et donc non compatible. Tu ne pourras de même pas réinstaller non plus Lion depuis le mac app store, quand bien même tu l'aurais acheté et installé sur d'autres machines.

En revanche, il y avait plus simple, c'est d'ailleurs ce que je viens de faire moi aussi sur un mac mini dont je viens de changer le disque d'origine peu performant par un SSD

Après installation d'un disque neuf vierge (donc sans aucun OS), au démarrage tu maintiens les touches cmd et R en même temps. Tu vas avoir un écran gris qui te propose de télécharger Lion, de le réparer etc, exactement comme le fait la partition HD recovery. En fait, il y a l'équivalent de cette partition HD recovery directement dans l'EFI des nouveaux mac

Après connexion au réseau, et vérification d'usage par Apple que ta machine est bien eligible, l'installation de Lion commence.

ça résout de plus la question de savoir comment réinstaller Lion si le disque meurt ou si on change de disque, puisque la partition recovery n'est du coup plus accessible ou utilisable (cas du disque mort) et étant donné qu'Apple ne fournit plus aucun support de réinstallation (clé ou DVD)

Mais quand même, je trouve pas ce système super. Mettre au moins une clé USB aurait pas coûté grand chose à Apple et aurait été utile quand même...
 
Dernière édition: