changement DD sur iMac 233 rev A HELP!!!!

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
Salut à tous

j'avais pas mis me prévenir par mail... mais je vais répondre à vos questions maintenant.


D'après ce que je sais, on ne peut pas mettre plus de 256Mo sur un iMAc revA
(un vendeur HORUS m'a dit qu'il n'a jamais essayé)
mais je crois que c'est quand même possible : http://www.owcomputing.com

a vérifier.

Pour le disque 7200 tr je confirme c'est plus rapide.

pour la partition SWAP c'est conseillé pour MacOS X :
Mac OS X et tout système UNIX utilise de la SWAP (mémoire virtuelle). L'idéal est d'avoir les fichiers swapfile (chacun de 80Mo) sur un disque dur à part le plus rapide possible : quand le mac manque de RAM il passe sur le swap...

La deuxième solution est d'avoir une partition comme ca la swap se trouve toujours au même endroit et l'accès est plus rapide.

Bref le système est plus rapide.
http://www.mac4ever.com/MacOS.php?Choix=Article&NoArticle=235


il existe même un logiciel "swapcop" qui déplace la swap sur la partition qu'on veut sans taper des commandes unix dans le terminal!

Personnellement je trouve que c'est mieux ainsi : les applis se lancent plus vite :))

Pour la gamewizard, -
frown.gif
(, elle ne fonctionne pas sous OS X... et je ne me fais plus d'illusions comme 3dfx n'existe plus. Impossible de l'utiliser depuis classic car classic ne gère pas directement le hard. Il faut donc démarrer sous OS9 directement

Sous OS9.2 il faut ruser et réinstaller les anciennes extensions OPENGL / drivers ATI (je sais plus lesquels... je vais chercher :))


A+
 
Question subsidiaire :

est ce que l'un d'entre vous a pensé changer son processeur par :

Harmoni G3 500 ou 600 firewire
300$ ou 400$
iForce G4 500
365$

?
 
pour répondre à "salamèche": j'ai déja 64 mo sur le slot situé sous le processeur et j'ai 128 mo dessus. je compte remplacer cette derniere par une de 256 mo.

bon si elle est pas reconnue, je la revend à un copain pour son iMac flat panel

en fait je gonfle à bloc de façon à ne pas utiliser de mémoire virtuelle qui ralenti les appli( du moins sous 8.6)
 
pour le cas ou ça marcherai tu devrait changer la 64 d'en dessous, c'est pas très difficille et nous prévenir si ça marche qu'on en profite.
 
Moi j'ai déjà fait l'inversion : j'ai mis 128Mo dessous le processeur et 64 dessus... et les 32 initiaux il sont dans le ibook de mon frère :)
Je confirme c'est pas très dur

Je pense que la limitation initiale venait de la taille des barettes...

je pense que ca doit fonctionner!

PS :

Votre avis sur changer le processeur de mon iMac???
 
je l'envisage sérieusement, Lionel de Macbidouille (mon dentiste ) m'a parlé d'une carte accélératrice 466Mz . Je compte me rendre dans la boutique qu'il m'a indiqué pour voir s'il en reste.
 
C'est où en France cette boutique?


Personnellement j'ai regardé aux USA :

j'ai déjà commandé ma GameWizard la bas - pas de soucis (site OWC)

J'hésite entre une Harmoni 500 Mhz avec firewire (300 $) soit 400 € + port

et la iForce G4 500Mhz qui coute 370$
avec les taxes ca fait 500 € + port

cher donc...
car je peut revendre mon iMac + graveur externe pour 700 €

et donc il n'y a pas beaucoup à rajouter pour un iMac G3...
 
bonjour à tous.
donc pour revenir sur la mémoire d'un rev A, la limite est 256 Mo: j'ai mis 128 en dessous et 256 en haut. ce qui fait un total de 256: rigolo non ?
je récupèrerais le 256 pour le prochain lcd qui heureusement est au format so-dimm.

pour ce qui est de mon DD maxtor de 20 Go:
- j'ai fait 4 partitions
- j'ai voulu installer mac Os 9.2.1 (avec un cd dédié à un Imac LCD) sur la première de 4Go; toujours le ? clignotant au redémarrage.
- j'ai voulu installer 8.5 sur la deuxième de 4Go (cd acheter chez apple): toukours le ? clignotant.
- j'ai tout réinitialisé et repartitionné et réinstallé 8.5 sur la première partition: et toujours rien
CONCLUSION: qui veut un DD de 20 Go à moitier prix?
j'abandonne
à bientôt
 
Je ne comprends pas que ça ne marche pas, j’ai 40go sur mon 233 rév A.
L’ordre des partitions : OSX sur la première avec 4go, os9 sur la deuxième avec 5.5go, Swap500mo et le reste pour mes docs et des applis.
Pour info ma partition Swap ne me sert plus à rien… Je ne l’ai pas reformater mais depuis 10.1 elle n’a plus aucun intérêt.
A la limite pour les plus intéressés, le swap pour être performant devra être fait sur un autre DD pas une autre partition.
 
comment ça configurer en maitre, j'ai mis le Dd à la place de l'autre avec la nappe d'origine et c'est tout.
il monte sur le bureau et est reconnu par le mac car il me donne son nom ainsi que son numéro de série , etc....
alors c'est un peu moi qui suit esclave là non?
 
Point 1 : RAM
http://www.memoryx.net/apple.html

sur ce site (video, images, détails) : on peut mettre 512 Mo de RAM sur le iMAc revA

si firmware = 1.2

Point 2 : DD

normalement sur un coté du disque il y a des petites barettes qui disent si le disque est maitre ou esclave

si il est esclave alors je crois qu'on ne peut pas bouter dessus...

tu as essayé de zaper la pram ?
 
point 2:
quelles barettes sur le coté.moi je n'ai rien sur ce fichu disque.

point 1:
bon je ne sais pas si j'ai le bon firmware:
moi j'ai ça:" apple imac open firmware 3.0.f2" quand je fais la manip au démarrage.
 
Bonjour, j'arrive un peu tard sur la question, mais j'ai peut-être une réponse.
Moi aussi j'ai eu un disque maxtor (ancien) qui ne pouvait effectivement booter sur un mon imac rev B. En fait si je me souviens bien, cela vient du disque dur lui même qui ne peut pas accepter un grand nombre de réglages via les petits cavaliers (contrairement à un ibm par exemple). En effet sur les rev b on doit configurer le dd pour qu'il ai 16 têtes, ainsi il est bootable. Pour un dd ibm, pas de problème, pour un maxtor (en tout cas celui que j'avais) c'était impossible. Je ne sais plus ou j'avais trouvé cette info des 16 têtes (16 heads), mais je crois qu'elle est réellement vraie.
Comme autre solution, tu peux toujours mettre deux disques dans ton imac (ou plutot à l'extérieur !!) en ajoutant une nappe pc et en configurant le maxtor en esclave. Je sais c'est de la bricol.... mais chez moi ca fait bien deux ans que ca marche sans problème (disque imac d'origine + ibm deskstar 30Go).
 
pour iben:
peut-tu me donner les références exactes de ton ibm?
je pense que je vais revendre mon maxtor ou en faire un pied de lampe.
merci
 
Pour continuer à propos de la RAM :

on peut mettre plus de 256Mo :

"Now you can have 512MB of memory in your PowerBook G3 or original iMac!

OWC SO-DIMM modules meet or exceed Apple Specifications insuring complete compatibility and a lifetime of reliable operation. Major brand chips are installed on a high quality third party board. Should an OWC provided memory module ever fail, a replacement will be provided free of charge upon the return of the failed/defective module to OWC."


site http://www.owcomputing.com

(c'est la que j'ai acheté ma gamewizard)!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> peut-tu me donner les références exactes de ton ibm?
je pense que je vais revendre mon maxtor ou en faire un pied de lampe.
merci <HR></BLOCKQUOTE>

C'est une ibm 40 Go 7200t/s. Il n'y en a qu'un mais je vérifie ça chez moi ce soir.