iMac Changement de DD, question concernant la sonde

chris35000

Membre enregistré
19 Mai 2017
7
0
44
Bonjour,

J'ai un iMac de 2009 dont le DD sata de 1To est a changer. (État smart en échec)
N'ayant pas les compétences requises pour le faire moi-même, j'ai appelé plusieurs réparateurs. C'est assez difficile de s'y retrouver : pour un changement standard, les prix varient en 120 et 250€ tout compris. Cependant, l'un d'entre-eux m'a parlé de la sonde. Selon lui, il faut la changer en même temps que le DD. Est-ce vrai ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.
 
Bonjour,

J'ai un iMac de 2009 dont le DD sata de 1To est a changer. (État smart en échec)
N'ayant pas les compétences requises pour le faire moi-même, j'ai appelé plusieurs réparateurs. C'est assez difficile de s'y retrouver : pour un changement standard, les prix varient en 120 et 250€ tout compris. Cependant, l'un d'entre-eux m'a parlé de la sonde. Selon lui, il faut la changer en même temps que le DD. Est-ce vrai ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.
Salut

Je te conseille de mettre plutôt un SSD, tu vas y gagner en performances.
 
C'est bien, mais quelle taille d'écran, c'est un mid, un late ?

Sinon, tu as toutes les réponses dans ces tutoriels de démontage/remontage… https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel

C'est un Intel de 21,5 pouces de fin 2009. Désolé si je manquais de précision.
J'ai regardé les tutos, ça me semble très intéressant ! Je vais voir quel est l'EMC du mien ce soir. Merci pour le lien.
 
Salut

Je te conseille de mettre plutôt un SSD, tu vas y gagner en performances.

Merci pour le conseil. Cependant je préfère dépenser moins et gagner en rapidité en basculant sur Linux. Je ne sais pas si c'est un mauvais calcul, mais à part dérawtiser mes photos, je m'en sers surtout pour un usage classique (internet, bureautique...).
 
C'est donc celui-ci… https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+d'un+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2308/1766

Faire très attention à l'étape 10 pour l'orientation du connecteur de la sonde. De plus, il se pourrait qu'avec un disque dur non certifié par Apple, que les ventilateurs tournent aussi à plein régime. Il est sûr qu'en installant un SSD, ça donnera un sacré coup de boost à ton iMac.

Dans les deux cas de figure, installation d'un disque dur à plateaux ou d'un SSD, si les ventilateurs tournent à fond, il faudra shunter le connecteur de la sonde et utiliser un logiciel de contrôle des ventilateurs avec par exemple Macs Fan Control.
 
Dans ce cas choisi un SSHD ce qui accélèrera ta machine, quel que soit le système installé dessus.
 
C'est donc celui-ci… https://fr.ifixit.com/Guide/Remplacement+d'un+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2308/1766

Faire très attention à l'étape 10 pour l'orientation du connecteur de la sonde. De plus, il se pourrait qu'avec un disque dur non certifié par Apple, que les ventilateurs tournent aussi à plein régime. Il est sûr qu'en installant un SSD, ça donnera un sacré coup de boost à ton iMac.

Dans les deux cas de figure, installation d'un disque dur à plateaux ou d'un SSD, si les ventilateurs tournent à fond, il faudra shunter le connecteur de la sonde et utiliser un logiciel de contrôle des ventilateurs avec par exemple Macs Fan Control.

En effet, j'ai vu l'histoire pour l'orientation de la sonde. En cherchant sur le forum, j'ai vu également que le problème de ventilateur était assez récurent... N'étant pas très bricoleur (et n'ayant pas le matériel), je préfère passer par un réparateur pour faire la manip. Je vais le sensibiliser sur ce point et lui demander de bien mettre un DD certifié (via de devis). En tout cas merci pour vos conseils.
 
Je vais le sensibiliser sur ce point et lui demander de bien mettre un DD certifié (via de devis)
Apple ne vend pas de disque dur certifié, seuls les Apple Store ou les magasins habilités pourront en installer un qui est bien certifié et c'est pas gagné ailleurs.
 
Apple ne vend pas de disque dur certifié, seuls les Apple Store ou les magasins habilités pourront en installer un qui est bien certifié et c'est pas gagné ailleurs.

Je vois... Il y a un seul réparateur certifié dans mon coin. Franchement, c'est lui qui s'est montré le plus malaimable au téléphone. Il veut changer la sonde avec de DD. Et bien entendu, c'est le plus cher... Il ne m'a pas donner envie d'aller le voir.
Il n'y a pas moyen de trouver des modèles de DD compatibles spécifiquement avec mon iMac pour soumettre ce choix à un réparateur ?
 
Il faut savoir que ton Mac à maintenant 8 ans et que les pièces détachées n'existent plus, disques compris. Tout évolue.
Un SSHD semble un bon compromis prix/performances.
A toi de voir.
 
Il n'y a pas moyen de trouver des modèles de DD compatibles spécifiquement avec mon iMac pour soumettre ce choix à un réparateur ?
Personne ne peut vendre du matériel certifié Apple, il faut passer obligatoirement par un Apple Store ou magasin habilité, le petit réparateur du coin n'est pas admissible pour acheter des pièces détachées.
L'option du SSHD à l'air pas mal et pas si cher en effet. Faut que je vois s'il y en a un compatible avec mon iMac.
Il n'y a pas de modèle particulier, le seul problème sera l'utilisation du logiciel Macs Fan Control pour le contrôle des ventilateurs.
 
Bonjour,

Je remplace régulièrement des disques dur dans des iMacs, et je ne remets jamais la sonde.

J'installe SSD Fan Control qui me permet de gérer la rotation des ventilateurs.

Je fais cela depuis des années, jamais eu de retour négatifs.

Et vous, vous en pensez quoi ?