Changement de disque dur et clonage partition bootcamp?

marcoetpolo

Membre confirmé
7 Mai 2007
20
0
bonjour!

Alors voilà , pour noel j'ai décidé d'offrir à mon macbook pro un sacré lifting!
En effet je viens de passer commande de 4G0 de ram et d'un disque dur Seagate momentum 320GO 7200 (merci le cours de la livre anglaise!)

Seul problème à part le futur démontage :eek: c'est la possibilité de garder mes partitions toutes gentilles comme elles existent maintenant. Je suis désolé mais je suis une brêle quand il s'agit de partitions et autres conner**** :zen:


Alors l'un d'entre vous aurait-il un beau tutoriel pour me montrer comment cloner tout mon disque de 120 GO qui comprend une partition Windows et une partition OSX pour ensuite tout remettre sur mon Futur (trop beau trop bien trop fort) 320 GO.

Je dispose d'un disque dur externe en firewire qui je pense peut servir de disque de démarage, mais c'est bien joli sachant que je ne sais pas ce que ca veut dire et encore moins comment on s'en sert.
Merci à vous!
 
Merci pour ta réponse mais il me semble que CCC ne prenne pas en charge les partitions windows..
Donc si j'utilise ca je serai obligé de perdre ma partition bootcamp ce qui n'est pas du tout souhaitable dans mon cas!
 
Utilise Winclone pour faire au préalable une archive de ta partition bootcamp
que tu restaureras.
http://www.twocanoes.com/winclone/

Edit :
tu installes le nouveau DD (appelons le 2) dans ton mac
tu installes l'ancien DD (le 1) dans un boîtier approprié pour en faire un DD externe
(c'est facile et pas cher)
tu relies le mac et le DDE
tu démarres ton mac en appuyant sur Alt
le mac te proposera donc le DDE comme système de démarrage
avec Utilitaire de disque du DDE donc de 1 tu formates 2
(une partition,système GUID et format "mac os étendu journalisé")
avec SuperDuper! ou Clone-X (en démo gratuit pour 5 usages) tu clones 1 sur 2
tu bootes sur le mac
tu éjectes le DDE
tu restaures windows (après avoir créé une partition bootcamp)

Edit : SuperDuper! gratuit pour cloner (payant avec d'autres fonctions)
 
Merci pour votre réponse!
Mais j'aimerai savoir si une variante est possible! :d

faire un clonage de TOUT mon disque de 160 GO sur mon disque externe.
Démarer à partir du disque externe avec le truc Alt.
formater tout le machin truc et avec l'utilitaire de disque du CD d'install de Leopard rebalancer l'image clone vers le disque nouveau tout beau tout neuf avec mes deux partitions
 
Bon je viens de naviguer pendant des heures sur les forums et je voulais savoir si selon vous cette méthode marcherait!
Tu copies l'intégralité de ta partition osx sur ton disque du externe mybook
tu fais une copie de ta partition bootcamp avec un utilitaire quelconque

tu installes le nouveau DD (appelons le 2) dans ton mac
tu bootes en mode target sur le disque externe

avec Utilitaire de disque du DD externe donc de 1 tu formates 2 qui est dans l'ordinateur
(une partition,système GUID et format "mac os étendu journalisé" )
avec SuperDuper! ou Clone-X (en démo gratuit pour 5 usages)
tu clones l'image de ton disque externe sur le nouveau disque
tu bootes sur le mac
tu éjectes le DDE
tu restaures windows (après avoir créé une partition bootcamp)
 
L'archive de windows c'est le (gros) fichier .winclone que tu feras en premier lieu
avec le logiciel Winclone ; ce fichier sera sur ta partition mac.

Si tu as un DDE tu peux -cette archive faite- cloner sur un DDE ta partition mac.

Puis tu booteras sur le clone (donc sur le DDE) après avoir changé le DD de ton ordinateur.

Et à partir du DDE donc du clone : formatage du nouveau disque dur interne du mac.

Puis tu clones ton clone sur ton ordinateur.

Avec l'Assistant Boot Camp tu crées une partition bootcamp.

Avec Winclone tu restaures windows.

Et tu auras tout comme avant sur un DD plus grand.
 
L'avantage de la première méthode était :

-de récupérer ton actuel DD interne pour en faire avec un boîtier un DDE nouveau
-d'avoir sur ton actuel DDE une sauvegarde "au cas où"

Mais cette dernière méthode va aussi bien ; sois minutieux et tout ira bien
(ainsi vérifie bien ton clone avant de continuer)

Tu peux lire : http://www.osxfacile.com/clone.html

Tiens nous au courant.
 
Salut claud merci de ton aide!
Mais je pense que je vais agir comme il suit :
-sauvegarder ma partition OS X avec time Machine
-Cloner ma partition windows avec winclone
-Je met le nouveau disque du dans la bête
-Je boot à partir du CD et je lance l'utilitaire de je sais pas quoi et je lui dis de restaurer une sauvegarder Time machine
-une fois le bordel effectué, je démarre normalement ma cession tranquil je vais dans l'assistant bootcamp , je fais une partition , je quitte l'assistant.
-avec winclone je restaure la partition bootcamp sur la partition nouvellement créée!

Voilà alors?
qu'en pensez vous?
 
je me suis trouvé dans la même situation début de semaine : changement de disque dur !


Pour windows : WinClone. J'ai sauvé l'image sur mon disque dur simplement.

J'ai installé le nouveau disque dur dans l'ordinateur.
j'ai couru chez mon petit revendeur asiatique acheter un boitier Hdd 2.5" sata (un gros 10$ sur dealextreme mais pas le temps d'attendre 15 jours).
J'ai mis l'ancien hdd dans le boitier et j'ai booté dessus.

Là, un petit CarbonCopyCloner directement sur le nouveau disque dur en mettant l'externe en source.
Une fois fini, il faut recréer une partition pour bootcamp (fat32).
Lancer winClone, restaurer ! (le NTFS est géré comme un grand. Du moment que tu as une partition fat32 winclone s'occupe du reste).

Résultat ?
Tout fonctionne parfaitement.
 
Merci pour vos bonnes idées car j' utilise BootCamp à mon boulot, faisant des sauvegardes avec Winclone et NetRestore sur DDE mais je n' avais pas pensé à cloner le Mac avec une sauvegarde dessus aussi... :siffle:

Peut-être une petite contribution pour le changement de DD que j' ai lu ici
... avant de placer un disque dans une machine, je fais toujours un clone de son disque original, je tente le démarrage sur le clone et je ne place le nouveau disque que si tout va bien... ;)