Changement de disque dur Macbook pro retina

youd

Membre enregistré
30 Juillet 2022
7
1
35
Salut tout le monde !

J'ai actuellement un soucis pour changer le ssd de mon macbook pro retina 2015. Le ssd de base est de 128Go et j'ai acheté un nouveau ssd samsung 1 To en nvme ainsi que l'adaptateur. J'ai dans un premier temps formater le nouveau ssd en "APFS" et créer ensuite une unique partition en "Mac OS étendu (journalisé)". Tout cela grâce à un boitier externe et le macbook a bien reconnu le ssd.

Une fois que cela était fait, j'ai remplacé le ssd d'origine par le nouveau. Quand je démarre l'ordinateur, je vais directement sur l'utilitaire de disque mais le macbook ne reconnait pas le ssd. J'ai regardé des tutos youtube où j'apperçois une option afin d'afficher les disque dur non reconnu afin de les formater. Malheureusement, je n'ai pas cette option. J'ai aussi essayé de clôner le ssd mais même soucis. Au démarrage, j'ai un message qui m'envoie vers le site mac /startup/. Comme s'il n'y avait pas d'os (ssd non détecté je suppose).

Avez-vous une solution à mon problème ?

Merci d'avance :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut ! sur le ssd que j'ai enlevé c'est Monterey mais plus rien à voir vu que le nouveau ssd est vierge.
 
Salut ! sur le ssd que j'ai enlevé c'est Monterey mais plus rien à voir vu que le nouveau ssd est vierge.
Ok, ça a à voir car la dernière version permet de savoir si le firmware du Mac est capable de lire un SSD NVMe, là c'est bon.
Donc ton adaptateur est probablement défectueux ou mal monté.
 
Avez-vous une solution à mon problème ?
Pour le moment non, mais tu vas tout recommencer...
1) le nouveau SSD dans un boîtier externe, tu le formates en lui donnant le nom de Macintosh SSD en APFS avec la sélection impérative de Table de partition GUID
2) tu installes Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et tu fais un clonage dans Macintosh SSD
3) pour vérifier que le clone est fonctionnel, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône du disque dur interne et l'icône de ton clone que tu sélectionneras
4) si tout va bien tu dois être dans une session de travail de Macintosh SSD
5) si tout va bien, tu éteins ton MBP et tu échanges les barrettes SSD
6) si ton problème perdure, soit il y a une mise à jour de sécurité qui coince, soit ton adaptateur ne convient pas

Attention, avec les adaptateurs bon marché, avec les matériels Apple, il faut impérativement lire dans le descriptif de l'adaptateur qu'il est bien compatible à 100 % avec tel modèle. Sans faire de PUB, les membres qui installent une nouvelle barrette achètent un adaptateur de chez Sintech.
 
Pour le moment non, mais tu vas tout recommencer...
1) le nouveau SSD dans un boîtier externe, tu le formates en lui donnant le nom de Macintosh SSD en APFS avec la sélection impérative de Table de partition GUID
2) tu installes Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! et tu fais un clonage dans Macintosh SSD
3) pour vérifier que le clone est fonctionnel, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône du disque dur interne et l'icône de ton clone que tu sélectionneras
4) si tout va bien tu dois être dans une session de travail de Macintosh SSD
5) si tout va bien, tu éteins ton MBP et tu échanges les barrettes SSD
6) si ton problème perdure, soit il y a une mise à jour de sécurité qui coince, soit ton adaptateur ne convient pas

Attention, avec les adaptateurs bon marché, avec les matériels Apple, il faut impérativement lire dans le descriptif de l'adaptateur qu'il est bien compatible à 100 % avec tel modèle. Sans faire de PUB, les membres qui installent une nouvelle barrette achètent un adaptateur de chez Sintech.
Salut Locke et merci pour ton mini tuto :)
Pour ma part, ça bloque déjà au point 3.
J'ai bien formater en APFS avec une table GUID.
J'ai cloner le disque avec CCC et lors du démarrage je vois que le disque d'origine et pas le Macintosh SSD.

je vais reformater et essayer avec superduper
 
même résultat en clonant avec superduper

Edit:

En restant sur la page de sélection quelques instants, le ssd est apparu.
J'ai alors installer le SSD à la place de l'originale et ça fonctionne parfaitement !

Merci pour ton aide c'est cool :up:
 
Dernière édition:
En restant sur la page de sélection quelques instants, le ssd est apparu.
Ce n'est pas clair pour moi ! Qu'est-ce que tu entends par "page de sélection" ?
J'ai alors installer le SSD à la place de l'originale et ça fonctionne parfaitement !
J'ai un peu de mal à comprendre ! Après clonage, tu as tout simplement échanger les barrettes SSD et tout va bien ?
 
la page de sélection : je veux dire en redémarrant le mbp, j'appuie sur alt et je vois les différents disque dur. Je voyais que Macintosh HD. J'ai été faire autre chose et quand je suis revenu, Macintosh SSD était présent et sélectionnable. Je l'ai lancé comme tu m'as dis et ça fonctionnais.

J'ai effectivement échanger les barrettes après avoir vu que cela fonctionnait et pour le coup, tout est OK
 
J'ai été faire autre chose et quand je suis revenu, Macintosh SSD était présent et sélectionnable. Je l'ai lancé comme tu m'as dis et ça fonctionnais.
Tu es en train de dire qu'il a fallu du temps pour que Macintosh SSD apparaisse et puisse ainsi être sélectionné ? C'est assez curieux…
 
la page de sélection : je veux dire en redémarrant le mbp, j'appuie sur alt et je vois les différents disque dur. Je voyais que Macintosh HD. J'ai été faire autre chose et quand je suis revenu, Macintosh SSD était présent et sélectionnable. Je l'ai lancé comme tu m'as dis et ça fonctionnais.
OK, on appelle ça le temps de latence. Lorsqu'on démarre via la touche alt/option, la version de macOS en cours cherchera systématiquement s'il y a une autre version de macOS sur un disque dur externe, d'où ce temps d'attente, et s'il y a bien une autre version, alors l'icône du disque dur externe la contenant apparaîtra.

Ce sera pour information, dans Préférences Système/Disque de démarrage, vérifie bien que Macintosh SSD est bien le disque de démarrage. Dans le doute, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe Administrateur, tu sélectionnes Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer.
 
  • J’aime
Réactions: youd
C'est maintenant le seul disque sur lequel il peut démarrer, il est automatiquement sélectionné.
Il met quand même plus de temps au démarrage que l'original pourtant il est plus rapide sur le papier.
 
C'est maintenant le seul disque sur lequel il peut démarrer, il est automatiquement sélectionné.
Même s'il est le seul, la selection n'est pas automatique : il faut la forcer une fois, sans quoi il cherche l'autre disque un moment avant de se rabattre sur celui qui est présent, ce qui cause un délai au boot.
 
C'est maintenant le seul disque sur lequel il peut démarrer, il est automatiquement sélectionné.
Il met quand même plus de temps au démarrage que l'original pourtant il est plus rapide sur le papier.
Fais quand même ce que je t'ai mentionné...
Ce sera pour information, dans Préférences Système/Disque de démarrage, vérifie bien que Macintosh SSD est bien le disque de démarrage. Dans le doute, un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe Administrateur, tu sélectionnes Macintosh SSD et un clic sur Redémarrer.
 
Pour information, Apple a et fait toujours installer des barrettes SSD d'une qualité supérieure à celles que l'on pourra acheter dans le commerce. A notre niveau, sans logiciel, ce n'est pas mesurable, mais il y a bien une différence. ;)
 
  • J’aime
Réactions: youd
"Léger" déterrage, je souhaiterais faire la même chose sur le MBP 13" 2015 (A1502) de ma fille : à savoir passer son SSD de 500 Go à 1 To. Je n’arrive pas à trouver de boîtier externe (vide) avec câble Thunderbolt 2 (port dispo sur le MBP 2015). Cela existe-t-il et si oui quelle est la manip à faire de préférence, clonage du "vieux" SSD sur le 1 To dans son boîtier externe ou autre procédure plus simple/fiable ? Ou sinon est-ce qu’un boîtier avec câble USB 3 serait ok pour cette manip ? Et si vous avez des liens je suis preneur ;)
Merci d’avance pour vos retours.