Changement de disque dur sur MacBook Pro unibody 13" (2009)

Blacko

Membre confirmé
16 Septembre 2008
76
1
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un nouveau disque dur pour mon MacBook Pro unibody 13" (juin 2009). En fait, j'ai actuellement le Hitachi 250 Go 5400 tr/min qui me convient assez, mais je manque de place. Ainsi, je cherche à le remplacer. Tant qu'à le remplacer, je me suis dit aussi bien aller chercher et de l'espace de stockage supplémentaire et de la vitesse additionnelle.

Ainsi, j'ai fait le tour du forum pour voir ce qui est en vogue actuellement dans ce domaine. Je suis tombé sur un sujet très bien et très intéressant, mais datant de 2009. Ça aurait été le sujet parfait pour ma question, mais il est un peu périmé.

Je suis allé faire un tour sur MacWay pour voir ce qu'ils proposaient et j'ai aussi fait le tour de certaines autres boutiques informatiques pour voir ce qui se vendait beaucoup dans ce secteur d'activités. J'ai recensé beaucoup de vente des WD Scorpio (tant Blue que Black) et des Seagates Momentus 5400.x et 7200.x. Par contre, sur MacWay, j'ai vu que certains Samsung (SpinPoint), Hitachi (TravelStar) et Toshiba se vendent aussi. Bref, je ne suis pas certain de ce qu'il me faut. Après avoir lu le sujet ci-dessus mentionné, mon idée était assez fixe, mais comme le marché a évolué depuis, ça ne me sert pas à grand-chose.

Bref, je me cherche un disque dur interne portable (2,5") compatible avec mon ordinateur et qui a 500 Go d'espace de stockage ou plus. Néanmoins, je ne suis pas encore certain entre les modèles à 5400 tr/min ou 7200 tr/min. Je me demande encore si la différence de vitesse, avec les nouveaux modèles (puisque dans le sujet ci-dessus, on mettait de l'avant que le WD Scorpio Blue 320 Go accotait les 7200 tr/min), est si tangible. Je ne fais pas énormément de montage vidéo ou audio. Cependant, j'ai une très grosse bibliothèque musicale (environ 30 Go) ainsi qu'une très grosse bibliothèque de photos (environ 90 Go). Donc, iPhoto et iTunes sont très longs à charger. De plus, Firefox a toujours plus de 20 onglets d'ouverts, donc lors de son démarrage c'est assez long. D'après vous, est-ce que le 7200 tr/min vaut la peine pour moi? Certains, dont Pascal_TTH sont d'avis que le 7200 tr/min apporte réellement plus de rapidité (sauf concernant le Scorpio Blue 320 G0 qui les accote), tandis que d'autres dont Pascal 77 sont d'avis contraire.

Côté autonomie, j'ai cru comprendre qu'il n'y a pas une différence majeure de consommation des nouveaux disques durs (entre 10 et 30 minutes environ). Est-ce bien le cas. Dans telle éventualité, cela ne me dérange pas outre mesure. Pour ce qui est du bruit effectué par le disque dur, je suis toujours dans ma chambre sans bruit lorsque je l'utilise, alors j'aimerais qu'il en fasse le moins possible. Je sais que c'est assez subjectif et que tout le monde a son opinion sur ce facteur, mais je le prends en compte. Également, pour la vibration, c'est la même chose. J'en voudrais le moins possible. Je comprends cependant que c'est un facteur subjectif.

Somme toute, croyez-vous que je devrais m'orienter vers un disque du 7200 tr/min ou 5400 tr/min? Dans tous les cas, quel modèle me proposez-vous et pourquoi (j'ai besoin d'au moins 500 Go)?

Je suis conscient que je ne me suis pas contenu. J'ai un long sujet pour une question assez simple, mais bon, vous m'en excuserez! ; ) J'aimerais réellement prendre la décision la plus appropriée à ma situation et j'aimerais en être satisfait pour un certain temps. Je sais que c'est un sujet traité à plusieurs reprises dans le passé et j'ai lu beaucoup de messages à ce sujet, mais peu de messages récents qui font une analyse exhaustive des possibilités.

Merci ÉNORMÉMENT de votre aide! ; )
Blacko

P.-S. Pour moi, vu le prix du SSD et de l'espace dont j'ai besoin, ce n'est pas une option (ni même avec un second DD en remplacement de ma baie optique; j'en ai besoin). Également, je ne souhaite pas passer par un disque dur externe pour arriver à mes fins (mais, n'ayez craintes, j'en utilise pour mes sauvegardes!).
 
Hello,

sans hésitation prends un 7200T/min, moi j'ai installé un Seagate Momentus 7200T/min 16mo 500GO d'espace sur mon Macbook et c'est bien plus fluide qu'un 5400T/min, en plus ce modèle coûte dorénavant dans les 65euros chez Macway. Donc n'hésite pas en ce qui me concerne.
Après chez Macway il font un autre Seagate Momentus hybride SSD/7200T/min pour 120 euros je crois, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

A plus ;),

BBFUNK01
 
@bbfunk01 Bonsoir. Je suis à mon deuxième remplacement de DD: le premier un WD 320go/7200tr et maintenant un Hitachi 500go/5400tr. Même problème: le bruit des disques. Alors je souhaiterai savoir si avec ton seagate Momentus tu as le même silence des disques que les disques d'origine. Cordialement.
 
Bonjour BBFUNK01,

Merci de ton commentaire, c'est apprécié!

Concernant ton Seagate 7200 tr/min, comme le demande helgen, est-ce que tu ressens plus de vibration avec que ce que tu ressentais avec le disque dur original de ton portable.

Également, côté bruit, entends-tu plus de nuisances sonores avec ton nouveau disque dur à 7200 tr/min qu'avec l'original?

Finalement, pour ce qui a trait de l'autonomie de ton laptop, as-tu remarqué une grosse différence d'autonomie depuis l'installation de ton nouveau disque dur? Si oui, de l'ordre de combien de temps?

Merci beaucoup et bonne soirée!

Blacko
 
Hello,

sans hésitation prends un 7200T/min, moi j'ai installé un Seagate Momentus 7200T/min 16mo 500GO d'espace sur mon Macbook et c'est bien plus fluide qu'un 5400T/min, en plus ce modèle coûte dorénavant dans les 65euros chez Macway. Donc n'hésite pas en ce qui me concerne.
Après chez Macway il font un autre Seagate Momentus hybride SSD/7200T/min pour 120 euros je crois, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

A plus ;),

BBFUNK01
Pour le Seagate Momentus hybride SSD on en parle ici dans le forum :cool:
 
Bonjour,

J'avais commandé un fois un Seagate 7200 de 320go puis je l'ai aussitôt renvoyé...

En effet malgré quelque amélioration au niveau des performance (écriture légèrement plus rapide) le bruit et les vibrations était trop présentes !
Le Macbook une fois placé sur le bureau en bois faisait tout résonner - -" et puis il y a toujours un souffle qui peut fatiguer certaines personnes.

Bref, j'ai ensuite acheté un Samsung 500g 5400t qui est plus silencieux et agréable. Bien qu'il soit plus lent, je le trouve plus rapide que celui d'origine ;)
 
Hello,

désolé de répondre si tard.

En ce qui me concerne je n'ai pas de vibration et pas de bruit en plus qu'avec le disque d'origine de mon Macbook. Après comme c'était la 1ère fois que je changeais un DD interne, j'y suis allé avec énormément de précaution. Pour ce qui est des vibrations cela peut être dû au simple fait qu'on insère mal le disque lors du changement, il faut donc veiller à l'installer jusqu'au bout et ce délicatement bien sûr. Pour le bruit et bien franchement je n'ai pas vu de différence avec l'ancien et quand j'utilise plusieurs applis en même temps certes le disque donne le sentiment de se "réveiller" un peu, mais ce n'est que dans des cas particuliers (si par exemple j'effectue un rendu vidéo, qu'en même temps je fais de la retouche photo dans toshop, et qu'en plus je tchatte en webcam :D). Donc soit j'ai le cul bordé de nouilles et je suis tombé sur un Seagate Momentus exceptionnel, soit les Seagate Momentus sont une valeur sûre.

A plus ;),

BBFUNK01
 
Bonjour,

Merci encore!

Après avoir lu en entier le sujet sur le Seagate Momentus XT, j'en suis venu à la conclusion que ses qualités de performances ne sont pas justifiées par rapport au problème de "auto-spin off" qui n'est pas encore résolu et parfois de bruit/vibration (chez certains).

Par contre, je ne suis pas fermé à l'idée du 7200 tr/min. Selon StorageReview (forum anglais), les 7200 tr/min sont rendus peu énergivores, assez silencieux et pas réellement chaud. Donc, j'ai regardé vers le WD Scorpio Black (500 Gb) et le Hitachi TravelStar 7K500 (500 Gb).

Considérant que mon disque dur actuel (l'original sur mon MacBook Pro) est une Hitachi, je pense peut-être acheter le TravelStar. Qu'en pensez-vous? Avez-vous des commentaires ou des conseils d'achat concernant les deux derniers modèles mentionnés (WD Scorpio Black et Hitachi TravelStar)?

Également, considérant que mon MacBook inclus déjà un Sudden Motion Sensor, j'aimerais savoir (1) si le Hitachi TravelStar inclus aussi ce genre de dispositif et (2), si tel est le cas, est-ce que cela entrera en conflit avec le système implanté dans mon laptop?

Merci encore,
Bonne journée!

Blacko
 
Hello,

désolé de répondre si tard.

En ce qui me concerne je n'ai pas de vibration et pas de bruit en plus qu'avec le disque d'origine de mon Macbook. Après comme c'était la 1ère fois que je changeais un DD interne, j'y suis allé avec énormément de précaution. Pour ce qui est des vibrations cela peut être dû au simple fait qu'on insère mal le disque lors du changement, il faut donc veiller à l'installer jusqu'au bout et ce délicatement bien sûr. Pour le bruit et bien franchement je n'ai pas vu de différence avec l'ancien et quand j'utilise plusieurs applis en même temps certes le disque donne le sentiment de se "réveiller" un peu, mais ce n'est que dans des cas particuliers (si par exemple j'effectue un rendu vidéo, qu'en même temps je fais de la retouche photo dans toshop, et qu'en plus je tchatte en webcam :D). Donc soit j'ai le cul bordé de nouilles et je suis tombé sur un Seagate Momentus exceptionnel, soit les Seagate Momentus sont une valeur sûre.

A plus ;),

BBFUNK01


Je peux t'assurer que le disque était bien installé ! Lors de la réception j'était tellement déçus que j'ai tout essayer pour éviter ce "bruit" dans le bureau... Après plusieurs couches de mousse, rien a faire ; je me suis fais rembourser par MacWay :zen:

En tout cas je veux bien croire que chez certaines personnes il n'y a pas de problème mais pour l'instant je ne suis pas prèt de renouveler cette expérience :sleep:

Bonne soirée
 
Bonjour,

Je reposte pour avoir vos avis sur le Sudden Motion Sensor...

Considérant que mon MacBook inclus déjà un Sudden Motion Sensor, j'aimerais savoir (1) si le Hitachi TravelStar inclus aussi ce genre de dispositif et (2), si tel est le cas, est-ce que cela entrera en conflit avec le système implanté dans mon laptop?

Également, est-ce que c'est deux disques durs sont la même chose? Sinon, quelle est la différence entre les deux?

Merci beaucoup!

Blacko
 
Pour ce ceux que cela peut intéresser, je viens de prendre un Samsung Spinpoint MP4 640 Go à 7'200 tours (HM640JJ pour les initiés).

La raison : son prix ! Moins de 60.- € ! ET c'est le seul de cette taille à cette vitesse.

La vitesse : peut-être pas le plus rapide des 7'200 tours (en fait, je n'en sais rien), mais plus rapide que le WD Scorpio Blue BEVT de même taille (mon ancien disque promu au rang de Time Machine). En outre, il n'a pas de problème de latence comme c'était le cas avec le WD et le MacBook s'en trouve bien plus réactif. (Par exemple, 7 secondes à la première ouverture de Word, 4 secondes pour Safari...)

Le bruit : il est plus bruyant que le 250 Go d'origine. Si un léger souffle vous dérange, passez votre chemin. Mais il faut vraiment être un fan du silence pour en faire le reproche à ce disque. Par rapport au WD, il s'agit du même souffle, mais en continue, alors que le WD donnait l'impression de passer de phases ralenties à des phases accélérées (comme le tempo des vagues).

la chaleur : un poil plus chaud que le WD. Cela se sent très légèrement avec le boîtier plastique du MB Unibody, j'imagine donc que cela sera un peu plus flagrant avec le boîtier aluminium du MBP.

L'autonomie : je n'ai pas encore testé.

Si c'était à refaire : aucune hésitation, le rapport prix/prestation de ce disque est actuellement imbattable.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année!

Je sais que mon MacBook Pro unibody est équipé d'un Sudden Motion Sensor. Cependant, j'aimerais savoir si celui-ci est intégré au MacBook ou au DD d'origine. Autrement dit, si je remplace le DD d'origine de mon ordinateur, est-ce que le Sudden Motion Sensor fonctionnera avec le nouveau DD (Hitachi TravelStar 7k500)?

Ensuite, je compte remplacer mon DD d'origine par le Hitachi TravelStar 7k500. J'aimerais savoir si ce DD est équipé d'un Sudden Motion Sensor. Si oui, est-ce que cela pourrait entrer en confit avec celui de mon MacBook ou si, en retirant mon DD original, le Sudden Motion Sensor sera lui aussi retiré par la même occasion et seul celui du Hitachi sera alors en fonction?

Merci beaucoup et bonne journée!
Blacko
 
De mon expérience, j'ai monté deux disques différents sur mon MB, l'un avec une protection anti-choc, l'autre non. A ce niveau, je n'ai pas constaté de problème. Par contre, celui équipé de la protection posait des problèmes de latence (y-a-t'il un lien, je n'en sais rien).
 
Perso j'ai pris un 7200tr + ssd a la place du superdrive
 
étant dans la même situation que le créateur de ce sujet , je ne vais pas refaire un sujet, par contre je vais reformuler la question.

PS : merci d'y répondre clairement ^^

Changer le disque dur 250GB hitachi de mon MBP 13" 2010 par quoi ?
un 750GB ? SATA évidemment, je ne veux pas de SSD.

donc ma question : un plus gros disque dur, ça consomme donc beaucoup + de batterie? ça fait du bruit ? ça ne perturbe pas le bon fonctionnement du macbook pro ?

parce que là ... 250 GB c'est bien mais je l'ai rapidement rempli.
Je ne veux pas 1 ou 2 TO, je ne suis pas dans la course au matériel, je veux juste un DD plus gros pour travailler en paix. sans avoir à vérifier s'il me reste de la place.

Merci
 
Bonjour,

J'avais commandé un fois un Seagate 7200 de 320go puis je l'ai aussitôt renvoyé...

En effet malgré quelque amélioration au niveau des performance (écriture légèrement plus rapide) le bruit et les vibrations était trop présentes !
Le Macbook une fois placé sur le bureau en bois faisait tout résonner - -" et puis il y a toujours un souffle qui peut fatiguer certaines personnes.

Bref, j'ai ensuite acheté un Samsung 500g 5400t qui est plus silencieux et agréable. Bien qu'il soit plus lent, je le trouve plus rapide que celui d'origine ;)
J'ai noté le même problème avec ce disque dur en modèle 500 Go sur mon MBP (13", milieu 2010). Les vibrations sont insupportables, la coque en allu agit comme une véritable caisse de résonance. J'ai remis le disque dur d'origine... Je pense me tourner vers un WD Scorpio Black maintenant.