Changement de disque dur

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonjour,

J'ai lu dernièrement sur MacG un article concernant la durée de vie des disques dur qui n'excéderait pas 4 ans. J'ai un disque dur de 1 To qui me sert pour le stockage de mes fichiers. Je ne me souviens plus de sa date d'achat, mais elle doit être antérieure à 4 ans. Faut-il que je m'achète un nouveau modèle par précaution, même si l'utilitaire de disque le signale comme étant en bon état ? J'ai voulu faire un test de surface avec Techtool Pro 6, mais j'ai reculé quand j'ai vu 16h00 minimum comme durée de l'opération.

Merci
 
J'ai pas mal de disques de travail qui ont plus de 5 ans, voir 6, 7 ou 8... Sans soucis (bon ok je viens d'avoir un disque de 2008 qui vient de lâcher). Mais on peu pas dire qu'au bout de 4 ans ils meurent systématiquement, c'est super aléatoire.

Bien sûr t'aurais tout intérêt à investir dans un nouveau disque, précaution, pour la sauvegarde,... Tout perdre est une cata' et la plupart, moi le premier, négligeons les sauvegardes/archives.
Aujourd'hui pourtant, avec TimeMachine entre autres c'est super simple.

Au prix d'un 2To aujourd'hui, et avec la facilité à l'intégrer dans un MacPro, t'aurais tort de t'en priver.
 
Un disque de stockagen, il n'est pas inutile de s'en faire une copie sur un deuxième disque... car aucun disque (même peu utilisé, ce qui est souvent le cas d'un disque de stockage) n'est à l'abri d'une panne et perdre 1 To d'archives d'un seul coup, ca peut faire mal.

Au prix des disques durs, un deuxieme disque sur lequel on clone le premier (et on actualise le clone régulièrement, par exemple chaque mois), est une démarche prudente. (et encore plus prudent, on stcoke le clone dans un endroit différent du premier disque, histoire de ne pas perdre les 2 en cas de vol, d'incendie, ou tout autre accident...)
 
Et vu que dans un MacPro, on peut mettre facilement 4 dd (en moins d'1 minute), voire 5 ou 6 disques (un peu moins facile à faire, selon le modèle), il serait dommage de se priver de remplir les baies pour multiplier les sauvegardes.

Plus 1 dd externe comme le dit remy, rangé ailleurs.
 
Et vu que dans un MacPro, on peut mettre facilement 4 dd (en moins d'1 minute), voire 5 ou 6 disques (un peu moins facile à faire, selon le modèle), il serait dommage de se priver de remplir les baies pour multiplier les sauvegardes.

Plus 1 dd externe comme le dit remy, rangé ailleurs.

100% d'accord.
Mais R E M Y a bien raison de signaler qu'une sauvegarde extérieure est un gros gros plus...
Et pas forcément qu'en cas d'incendie/vol.
Un MacPro qui crame (surtension ? alim ?) j'ai vu et tous les disques avec....