Sujet unique Les problèmes de Time Machine

bonjour

non pas de filevault activé

un clone oui , mais justement , c'est parce qu'elle ne veut pas récupérer l'entièreté de son mac 2012
 
Dernière édition:
Problème résolu en désinstallant Time Machine Editor qui ne m'avait jamais posé de souci depuis ...... plus d'un an que je l'utilisais. :rose:
 
Bonjour ;)

Je m'insère dans ce post afin de ne pas multiplier les sujets du même types (j'espère que ça ne dérangera pas dolbyEX).
Je suis dans le même cas je passe d'un MacBook Pro Late 2008 à un MacBook Air 2013 sauf que moi je veux récupérer toutes mes données.

L'assistant de Migration est-il la solution idéale par rapport à une réinstallation manuelle ?

Je possède Office 2011 avec une licence ''single user'' comment libérer ma licence de mon ancien Mac car lors du lancement sur le nouveau Mac Office ne voudra sans doute pas démarrer...?
:)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour ,

J'aurai aimé savoir comment se fait la sauvegarde time machine ?

Je dispose d'un DD Externe tout neuf et mise à part time machine , il me servira bien sûr à stocker des fichiers .

Du coup , que fait time machine sur le disque dur ? Sauvegarde tout dans un dossier ? Je pourrais comme meme y mettre des fichiers ?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h22 ----------

Finalement , j'ai fais une partition MAC OS Journalisé pour y mettre Time Machine , et une autre pour mes fichiers.

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

J'aurais tout de même quelques questions :

- Time Machine fait des sauvegardes incrémentables , donc dans les prochaines sauvegardes , elle ne met que ceux qui a été modifié .

Du coup , si ma première sauvegarde fait 133go , je supprime quelques films et modifie certains fichiers, mon disque dur passe à 130 go , et que j'effectue une nouvelle sauvegarde . Il y aura 2 sauvegardes : 1 de 133 et une de 130 ? N'est-ce pas trop plusieurs sauvegarde de cette taille ?


-Concernant les sauvegardes après ma première , comment cela se passe-t-il ? Je veux dire qu'apparemment Time Machine effectue automatiquement des sauvegardes journalières. Il les stock ou ? Si je veux les mettre dans mon DD , dois-je le faire manuellement ?

Merci d'avance
 
Bon alors dans l'ordre (j'espère) :

1) Time Machine n'est pas un périphérique, mais un composant logiciel de Mac OS, donc ce sujet n'a pas sa place ici, on déménage.

2) Première loi de la sauvegarde : "A d'autres emplois, le disque de sauvegarde tu n'useras, et point tu ne le partitionneras !. Donc, non, tu ne dois pas utiliser le disque TM pour y mettre en plus tes petites affaires, car on ne doit pas faire courir au disque de sauvegarde les mêmes risques qu'au disque sauvegardé (risques encourus en raison de l'utilisation "normale" du disque, si on fait des sauvegardes, c'est qu'il y a une raison, donc utiliser "normalement" le disque de sauvegarde, en plus de la sauvegarde elle même fait courir à celle ci les mêmes risques que ce qu'elle sauvegarde, c'est idiot !).

3) non, sauvegarde incrémentale, TM ne sauvegarde plusieurs fois que les fichiers modifiés. Exemple : sauvegarde initiale 100 Go, travail, tu modifie trois fichiers de 500 Mo chacun, et tu crées deux nouveaux fichiers de 500 Mo chacun aussi, lors de la seconde sauvegarde, TM va sauvegarder de nouveau les trois fichiers modifiés, ainsi que les deux fichiers créés, donc, si on néglige l'augmentation de taille des index (très marginale, quelques Ko au plus), après la seconde sauvegarde, l'occupation de ton disque TM passera de 100 Go à 102,5 Go, la seconde sauvegarde ayant ajouté 5 fichiers de 500 Go chacun (bon, en réalité ça ferait plus car il y a aussi pas mal d'autres fichiers qui se modifient dans le système, suite à tes actions, comme les fichiers de préférences de tous les logiciels que tu as employé entre les deux sauvegardes, mais en taille, ça aussi, c'est marginal).

4) restauration des sauvegardes : deux cas :

a) tu veux récupérer d'anciennes versions de quelques fichiers : tu entres dans Time Machine depuis son menu dans la barre de menus, par exemple), tu navigues jusqu'à la sauvegarde voulue, et après, tu sélectionnes tes fichiers comme tu le ferais dans le Finder, et tu cliques sur "restaurer" en bas à droite. TM te demandera si tu veux écraser les versions actuelles ou si tu veux les restaurer à un autre endroit.

b) restauration intégrale de ton disque interne : tu démarres le Mac depuis le DVD, la clé ou la partition d'installation de ton système actuel, tu choisis la langue, et dans l'écran suivant, tu choisis "restaurer depuis une sauvegarde Time Machine" dans le menu "Utilitaires". Après tu suis les instructions données.
 
Dernière édition:
L'assistant de Migration est-il la solution idéale par rapport à une réinstallation manuelle ?
L'inconvénient (si tu migres tout) c'est que tu risques d'importer de "vieux" fichiers…
(mais il me semble t'avoir répondu sur un autre fil…)
 
L'inconvénient (si tu migres tout) c'est que tu risques d'importer de "vieux" fichiers…
(mais il me semble t'avoir répondu sur un autre fil…)

Ah oui sans doute maintenant que tu le dis. Le soleil tape trop sur ma tête :rateau:

Il est vrai que d'avoir des fichiers trop vieux ou même corrompus ne m'enchante guère.
Dommage sur le papier cela paraissait intéressant mais autant sacrifier quelques heures pour tout réinstaller surtout que c'est pour longtemps...

Merci Sly54.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui sans doute maintenant que tu le dis. Le soleil tape trop sur ma tête :rateau:
C'est parce qu'on n'a pas encore eu le temps de s'adapter au soleil :D


Dommage sur le papier cela paraissait intéressant mais autant sacrifier quelques heures pour tout réinstaller surtout que c'est pour longtemps...
C'est surtout vrai si la machine "source" a vu plusieurs OS (par ex. SL et Lion), alors que la machine "destination" est sous un autre OS (Mountain Lion).

Autrement, si on est sous le même OS, l'Assistant Migration est super pratique !



:zen:
 
C'est surtout vrai si la machine "source" a vu plusieurs OS (par ex. SL et Lion), alors que la machine "destination" est sous un autre OS (Mountain Lion).

Autrement, si on est sous le même OS, l'Assistant Migration est super pratique !

Ta remarque est intéressante, effectivement si le système est le 'énième upgrade' de Mac OSX cela commence à se compliquer.

Sachant que mon ancien MBP Late 2008 détient une 'clean' installation de Mountain Lion faite en Octobre dernier avec une installation manuelle des applications... cela peut se tenter en passant par l'assistant de migration peut être.

Le 'hic' est que ce n'est pas le même type de machine donc je me demande si il ne va pas rapatrier des fichiers spécifiques au MBP Late 2008 qui n'auront rien à faire sur un MBA 2013 ?

Office 2011 va se demander où il se trouve et la licence va sans doute me demander une nouvelle activation...

À réfléchir donc même si, pour le moment, je penche plus sur une réinstallation manuelle...
 
Sachant que mon ancien MBP Late 2008 détient une 'clean' installation de Mountain Lion faite en Octobre dernier avec une installation manuelle des applications... cela peut se tenter en passant par l'assistant de migration peut être.

Le 'hic' est que ce n'est pas le même type de machine donc je me demande si il ne va pas rapatrier des fichiers spécifiques au MBP Late 2008 qui n'auront rien à faire sur un MBA 2013 ?
Dans ce cas, je passerais par Assistant Migration, c'est quand même plus rapide !
Je ne pense pas qu'il y ait (trop) de fichiers spécifiques MBP 2008 / MBP 2013…



Office 2011 va se demander où il se trouve et la licence va sans doute me demander une nouvelle activation...
Je n'ai pas répondu car je ne sais pas. J'ai l'impression de ne pas avoir de problème de licences Office avec mes clones…
 
Bonjour,

Afin de ne pas multiplier les sujets je m'insère dans celui-ci qui correspond à mon sujet.

J'ai un Macbook pro Late 2008 et je vais bientôt avoir un MacBook Air 2013.

Je possède un clone et une Time machine complète de mon MBP Late 2008.
Je compte passer par l'assistant de migration pour tout transférer sur mon nouveau Mac.

Je n'ai jamais fais ça auparavant mais cela me permet de gagner tu temps, pensez-vous que c'est aussi bien que de faire une installation manuelle des applications et autres ?

Je possède Office 2011. Quid de la licence quand je vais le relancer sur la nouvelle machine ? Comment 'libérer' la licence du mon ancienne machine pour l'utiliser sur la nouvelle ?

Merci beaucoup pour vos avis :)

Suite au cambriolage de mon appartement :eek: mon Mac sous Snow Leopard a été volé (ainsi que mon vieil iPod, un ancien APN et une petite caméra vidéo), mais heureusement pas mes disques durs externes.

J'ai racheté un nouvel iMac et ai raccordé les disques externes dessus et tout réinstallé. Cela a pris un peu plus de 3 heures.
Parmi les sauvegardes se trouvaient des apps sous licence : il ne m'a pas été demandé de taper les codes d'accès quand je les ai lancées donc Time Machine les garde aussi. Pas la peine de perdre son temps avec des réinstallations manuelles. Cela ne sert tout simplement à rien.

Donc je suppose que la licence d'Office 2011 a dû être préservée de même et si j'étais toi j'irais franco de port et d'emballage. Tu n'as même pas besoin de l'ancien Mac, une sauvegarde Time Machine externe a suffi en ce qui me concerne.

Toutefois, je dois préciser que parmi mes disques durs réactivés à l'occasion figuraient une sauvegarde Time Machine sur un disque et un clone sur un autre, raccordés en série (FW 800 et adaptateur FW-Thunderbolt). Je ne suis pas sûr de savoir lequel a le plus servi pour la restauration. En tout cas j'ai tout retrouvé comme sur l'ancien Mac si ce n'est les nouvelles icônes dans le Dock : Launchpad, Rappels et Notes.
 
@Average Joe

Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu ;).
Bien désolé pour toi concernant le cambriolage que tu as subi :(

Ça me paraît donc une bonne solution de passer par l'assistant de migration je vais donc tenter le coup vu que comme toi j'ai une sauvegarde Time Machine complète.

Bien content de ne pas avoir besoin de refaire tous les réglages des applications et autres...:up:
Merci encore.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour tout le monde.

Petite question au sujet de Time Machine.

J'étais l'heureux possesseur d'un macbook Blanc Unibody (C2D 2.26, 8go de ram, DD Momentus XT 500go) jusqu'à fin mai, date à laquelle celui-ci à pris l'eau. Il est désormais HS.

Je dispose d'une Time Capsule à la maison sur laquelle il existe une sauvegarde Time Machine complète du Macbook qui a claqué.
Je vais certainement me prendre un Macbook Pro 2009 d'occasion, n'ayant pas besoin de puissance phénoménale pour l'utilisation que je fais du Mac.

A la lecture de certains articles j'ai des doutes sur la capacité de restauration de Time Machine.

Mes questions sont les suivantes:

- Si je reprends un nouveau Macbook (peu importe la génération) ayant un DD de 500go: vais-je pouvoir restaurer ma sauvegarde sur celui-ci? Comment?

- Si je mets le DD (fonctionnel) du Macbook HS à la place du DD du nouveau Macbook (si génération équivalente): Mac OS va il booter sans problèmes? Ou seul la restauration via Time Machine pourra fonctionner?

Merci de votre aide
 
Dernière édition:
- Si je mets le DD (fonctionnel) du Macbook HS à la place du DD du nouveau Macbook (si génération équivalente): Mac OS va il booter sans problèmes?
Ca devrait effectivement fonctionner sans problème…
(ne pas oublier d'obtenir du vendeur les DVD d'origine, liés à la machine…)
 
Que se passe t-il s'il ne sont pas fournis?

Sachant qu'avec mon Macbook HS j'ai déja des DVD de Snow Leopard + l'achat de Lion & Mountain Lion sur le Mac App Store.
 
Que se passe t-il s'il ne sont pas fournis?
Tu ne pourras pas réinstaller l'OS de base ni démarrer sur les DVD (pratique si tu n'as pas de dd externe)
Tu ne pourras pas lancer l'Apple Hardware Test


Sachant qu'avec mon Macbook HS j'ai déja des DVD de Snow Leopard + l'achat de Lion & Mountain Lion sur le Mac App Store.
Les DVD de SL livrés avec ton MB HS ne devraient tourner que sur un MB de même génération.
Par contre, si tu as Lion et/ou ML sur un clef USB, alors tu as déjà une possibilité de redémarrer sur un 2 volume.

Mais toujours pas d'AHT ;)
 
Après vérification je n'ai aucune clé USB contenant Lion ou ML.

Y a t'il un moyen d'obtenir les DVD d'installation avec Apple? Etant donné que j'achète le Mac d'occasion.

Merci
 
Bonjour

Je viens de télécharger Moutain Lion, après avoir bien pris soin de faire une sauvegarde de mes données avec Time Capsule.

Je constate que les données ci présentes depuis la MAJ ne sont pas du tout les plus récentes. Il me manque quelques documents récents, et d'autre part, les liens et favoris de Safari sont plutôt anciens (et surtout déclassés).

Quelle est la démarche pour retrouver la dernière configuration de Safari, entre autres, sur mon dernier OS ?

Question subsidiaire : sur quelle sauvegarde mon Mac a t'il bien pu se baser lors de la MAJ pour ne pas vouloir incorporer d'office les dernières données enregistrées ?

Merci d'avance