Changement de mémoire et garantie ?

pierrox

Membre confirmé
25 Mars 2008
27
0
Salut,
je voulais savoir si le fait de rajouter de la ram ou de changer de HD pouvais poser problème au niveau de la garantie?
J'ai un macbook blanc les dernier, il y a bien 2 X 1Go de ram dedans ?

Merci d'avance !
 
pour connaitre la ram que tu as, tu cliques sur la pomme en haut a gauche de ton ecran / "propos de ce mac" / plus d'infos.

sinon : j'avais acheté de la Ram sur macway, donc non certifiée apple. j'ai demandé a mon revendeur agréé si je pouvais la changer et les consequences sur la garantie. il ma dit que lui pensais que la garantie pouvait sauter, parce que les vis sont tres fragiles et qu'il faut le bon tournevis pour ouvrir, sinon on voit une deformation des vis,et la garantie pourrait sauter.

mais je lui ai fait remarqué que sur le site d'apple; il y avait la manipulation pour changer la Ram, et que par consequent, si apple publie ces infos au grand public, c'est que ca ne doit pas avoir de conséquence... il me repond

"oui oui, ca c'est ce que Apple ecrit et dit. mais dans les fait, nous on a des consignes, et si un ordi nous revient avec des vis deformé, on se doit de refuser la rearation, meme si garantie"

je lui ai demandé si il pouvait me changer mes barrettes, la reponse fut positive. au préalable, ils ont voulu faire un teste de Ram, pour eviter les Kernel Panic (vu que la ram n'est pas certifiée apple). je laisse mon ordi donc 2 h, ils me changent les barretes, me rendent les anciennes, tout est fait dans un centre agréé, et tout fonctionne (j'avais aucun doute, vu que les barrettes viennent de Macway.com, serieux).
Je n'ai rien payé chez eux. toute la manip etait gratuite... (bon en meme temps y'en a pour 10 min de manipulation, et le test de ram se fait tout seul...)

voila pour l'experience perso. :)
 
le revendeur te vendra de la Ram apple, qui est plus chers, mais pas necessairement de meilleur qualité que celle achetée ailleurs. elle est juste certifié apple.

tu peux acheter ta ram ailleur, du moment qu'elle soit compatible avec ton mac, et que ton revendeur vveuille bien te la monter
 
oui je viens de voir que la sienne coute 50 euro de plus que sur macway ou crutial.
je vais plutôt commander en ligne.
c'est con c'est tellement facile à faire, c'est chiant de devoir aller voir un revendeur juste pour ça.
 
ben tu n'es pas "obligé", parce que justment c'est facile et dans la theorie ca ne fait pas sauter la garantie. et en plus la doc est sur le site d'apple = donc normalement on est censé le faire.
(ex : changer la dalle soit meme fait sauter la garantie : ca n'est pas sur le site d'apple...)

moi je sais que, me le faisant gratuitement, j'ai preferé la jouer securité...
 
Il n'y a acune raison qu'on te fasse sauter la garantie a cause d'un changement de RAM.
La garantie saute uniquement si il est déterminé que la cause d'une éventuelle panne vient de la RAM non-certifiée Apple, mais faut être un peu nunuche pour envoyer un mac à la réparation avec des éléments qui n'y étaient pas a l'origine.
Prends-les chez macway, y'a pas de risque. Regarde juste la compatibilité pour être sur de prendre les bonnes.
 
ben tu n'es pas "obligé", parce que justment c'est facile et dans la theorie ca ne fait pas sauter la garantie. et en plus la doc est sur le site d'apple = donc normalement on est censé le faire.
Exactement, je ne vois pas quelle incidence cela pourrait avoir sur le garantie :eek:

Et si problème il y avait, c'est fort simple de remettre l'ancienne mémoire :cool:
 
ouioui, bien sur. Mais moi je vois dit ce qu'un revendeur apple, et il me semble que c'est lui qui au passage determine si votre machine est encore sous le contrat de garantie ou non, et procede a une reparation dans ce cadre...
 
Non, la garantie ne sautera pas si tu changes le disque dur, ou la ram, par contre les dommages que tu as fais en effectuant ou résultant de l'opération ne sont pas garanties.

Donc les têtes de visses écrasé ne sont pas garantie et si jamais cette visse doit être démonté pour un problème d'écran le remplacement de cette visse sera a ta charge, mais pas le cout de l'écran au complet.

Changer le disque et la ram c'est très facile, il faut juste faire gaffe a la longueur des visses, elles ont pas toutes la même longueur et une visse trop longue peut percer la carte mère et resortir par l'écran.
 
Je doute fort que tu puisses percer ton écran en voulant changer un DD ou de la RAM :D a moins d'essayer de démonter le mac avec un marteau et un pieu :D Mais tu as raisons il faut être soigneux et faire attention, il vaut mieux remettre les vis à la même place pour les pas de vis aussi ...;)
 
Je confirme j'ai vu mon revendeur, il m'as confirmé que le changement de ram ne fait pas sauter la garantie. Juste faire attention a l'électricité statique et de pas débrancher la batterie. Merci pour vos réponse !

Au fait plutôt Crucial ou macway ?
 
connais pas crucial, mais Macway est tres pro. jamais aucun soucis avec eux et delais rapides
 
A savoir que le disque dur, la mémoire et la batterie sont facilement accessibles sur MB unibody blanc.

La raison pour laquelle ton revendeur te dit de ne pas toucher à la batterie est liée au fait qu'il est aisé de la démonter et que dans ce cas, la garantie saute.

Comme toujours, si tu veux te faire une idée du travail à effectuer, tu peux jeter un oeil sur ifixit.

Pour ce qui est de Crucial, ils sont parmi les meilleurs fabricants de barrettes, c'est à dire qu'ils montent leurs propres puces mémoire sur des circuits imprimés conçus par eux-mêmes. Macway est un revendeur qui sélectionnes les produits qui vont bien sur ton Mac.
 
merci pour le lien, mais apparemment il disent de retirer le connecteur de batterie avant de changer la ram ! mais apple dit de ne pas la retirer sous peine de perte de garantie. Y a-t-il un risque de ne pas débrancher la batterie ?
 
Nonon tu sautes l'étape!
Alala on a pas idée de donner des démontages à la iFixit alors que le schéma est indiqué dans la manuel d'utilisation de ton mac!
Regardes c'est dans la boite, le petit pavé blanc :)
 
Bon alors allons-y pour la doc Apple !

Mais je préfère les jolies photos d'ifixit ! ;)

A part ça, je n'avais pas pensé au problème de l'alimentation lorsqu'on ouvre l'unibody. C'est vrai que sur les autres machines, la batterie est amovible. Donc au démontage, la carte-mère n'est plus alimentée.

Pour ma part, j'ai changé le disque dur sans toucher au connecteur de la batterie. Tout a fonctionné parfaitement.