changement de mode

phelibre

Membre actif
21 Avril 2005
685
10
17000 La Rochelle
phelibre.free.fr
Bonjour,

Amateur d'infographie http://phelibre.free.fr

Au jour d'aujourd'hui je fais imprimer mes créations sur de la laser couleur ce qui est relativement économique par rapport au traceur ( meilleur qualité malgré tout ) avec du papier satiné 280 gr il me semble.

L'imprimeur me demande de fournir des fichiers en mode CMJN et non RVB . Le problème est le suivant , depuis mon Painter 9.5 le changemment de mode accentue franchement le rouge magenta ! mais depuis mon linux avec Photopaint 9 pour linux je n'ai pas ce problème ! Portant le profile couleur de chaque soft est identique et est en mode par défaut. J'aimerai retrouver la même chose sur mon mac ce qui m'éviterai d'utiliser PHOTOPAINT/NFS/LINUX via mon vieux PC .

Merci.

Quand tu bosses pour l'imprimé, faut penser en cmjn, c'est a dire ne pas te fier à l'écran qui lui utilise la synthese additive rvb des couleurs pour l'affichage de tes documents.
En gros, sur un écran, tu pourras avoir des couleurs flashies si tu bosses en rvb, qui deviendront plus "ternes" une fois transformées en cmjn (par exemple une couleur rose fluo rvb ne pourra pas etre reproduite par ton imprimeur s'il imprime avec ses encres cmjn)

D'ou:
- le fait qu'il ne faut pas trop se fier a l'ecran (sauf si t'es bien calibré avec ton imprimeur)
- l'utilisation d'un nuancier cmjn qui te donneras les pourcentages exactes a rentrer dans ton soft de pao quand tu veux une couleur particuliere.
- a priori, il est un peu plus pratique (quoique ca se discute ;) de bosser direct en cmjn quand tu fais un document destiné au print.

Pour les profils, si tu ne sais pas, tu peux utiliser l'euroscale coated (ou uncoated) de Photoshop car c'est celui qui est le plus utilisé dans notre vieille europe.

Si tu utilises en plus des softs et systemes alternatifs (photopaint, linux, pC :D), alors ca peut compliquer encore plus les choses (la pao étant déja compliqué en elle meme quand tout le monde bosse avec les memes standarts!)

Bon courage