Changement de mon mac portable, Utilisation étudiant

ooohhh

Membre confirmé
7 Novembre 2008
12
0
Bonjour à tous,
Il y a presque 3 ans, j'achetais (suite à un passage sur votre forum ;) ) mon premier mac, un Macbook Unibody Alu 13 pouces 2 ghz pour l'utiliser dans le cadre de mes études.
Aujourd'hui, je suis toujours étudiant, pour trois ans encore (en droit) et j'utilise mon ordinateur pour taper mes cours en amphi et chez moi pour aller sur internet, facebook, mails, regarder des films ou séries.
Je ne joue pas sur mon ordinateur (en même temps, avec un Macbook ce n'est pas fait pour).
Sachant que j'avais pris une extension de garantie sur mon Macbook, j'hésite aujourd'hui à le revendre sachant qu'il vaut encore quelque chose (on m'a dit 500 euros environ) afin d'en acheter un neuf et reprendre quelques mois après l'Apple Care. Ainsi, je serais couvert par la garantie jusqu'à la fin de mes études.
Il est évident pour moi que si je change, ce sera forcément à nouveau un Mac (j'ai été parfaitement conquis par le Macbook alu :) ) et je me posais une question:
Au regard de l'usage que j'en fais, je pensais prendre soit un Macbook pro 13 pouces alu (un peu le même que mon Macbook mais évidemment plus puissant et moderne) ou bien un Macbook Air 13 pouces (je veux un écran de 13 pouces obligatoirement car chez moi je l'utilise aussi et c'est mon seul ordi, donc pas de 11).
J'élimine le Macbook blanc unibody car, même si il est très bien et design, j'aime bien l'alu.
J'hésite entre ces deux pour deux raisons:
- Malgré que ce soit mon seul ordin chez moi (chez mes parents il y a l'Imac, mais je ne vais pas chez mes parents tous les weeks ends), la puissance de mon Macbook m'a largement suffit pour mon usage. Du coup, sachant que je le transporte en amphi pour taper mes cours, je me demande si le Macbook Air ne serait pas un meilleur choix que le Pro sachant qu'il est très nomade et que sa puissance ne doit pas être inférieure à celle d'un Macbook de 2 ans et demi.
- Mais, j'ai cependant des craintes quand à la solidité du Macbook air, la première génération ayant eu des charnières fragiles. Est ce toujours le cas?
Je précise que par contre je fais très attention à mes affaires et qu'il sera protégé par une housse (comme c'est le cas pour mon actuel).

Du coup, au regard de mon utilisation, et si je décide de changer, lequel serait le meilleur choix selon vous? :confused:
 
Dernière édition:
Pour ce que tu fais, si l´absence de lecteur CD ne te pose pas de probèmes, je conseillerais le MBA qui est plus léger et bien plus pratique en cours...
Sur le forum des MBA en haut, il y a des liens vers le test de MacGé de la bête, avec normalement une petite partie sur la solidité.
Je te conseillerais cependant d´attendre un peu avant d´acheter, les rumeurs annoncant une renouvellement très prochain des MBA...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je te remercie pour ta réponse. :)
Pour le lecteur CD, effectivement, je n'en ai pas réellement besoin, c'est même l'une des premières choses à laquelle j'ai pensé lorsque j'ai songé au MAcbook Air. Et je me suis rendu compte que en presque 3 ans, j'ai utilisé le lecteur Cd de mon macbook deux fois: pour mettre de la musique provenant de Cd sur Itunes et pour installer Snow léopard depuis le CD acheté sur l'Apple Store.
En effet, les films que je regarde sur mon Mac sont soit du streaming soit de la location sur Itunes mais les films sur DVD je les regarde sur ma télé.
Donc je ne pense pas avoir réellement besoin du lecteur CD.
Pour le reste, mon Macbook m'a largement suffit pour mon utilisation. Le Macbook air serait peut être finalement le plus adapté à mon usage.
Pour le renouvellement, si il est imminent, effectivement je vais peut être attendre un peu (mais pas trop). Cependant, sachant que mon Macbook est encore garanti jusqu'en Décembre grâce à l'extension de garantie, je souhaiterais changer mon ordi avant la rentrée de Septembre afin de pouvoir le vendre avec quelques mois de garantie restants (ça fait toujours un plus).
 
Si c'est seulement pour les études et le loisir à la maison (internet, séries,etc), euh ...
Pourquoi changer ?

Es-tu réellement limité par la machine ? Si oui, peut-être un nettoyage ou une réinstall du système suffirait-elle.

Investis dans de la RAM supplémentaire et pourquoi pas un SSD et un nouveau HDD externe (en firewire tant qu'à faire), et tu auras une installation performante et stable, en économisant de l'argent.

C'est ma vision des choses. Beaucoup de gens sur ce forum surestiment grandement leurs besoins techniques. Ce n'est donc qu'un conseil raisonnable.

Après, si il entre un jeu l'aspect "geek", et que tu ne peux résister à l'achat compulsif (bien que réfléchi) d'une nouvelle machine, alors des conseils n'y changeront rien.
(ce n'est pas méprisant : j'ai longtemps été comme ça :D )

Si malgré tout, tu veux changer, le MacBook Air est très adapté à ton usage, et super en mobilité. Etant étudiant, tu peux bénéficier d'une réduction sur Apple Education bidule.
Et, oui, c'est bien de revendre l'ancien modèle avec encore un peu de garantie AppleCare, ça rassure l'acheteur, et incite moins à négocier le prix vers le bas.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis daccord avec LS Zaitsev. Si ta configuration te suffit, conserve ton ordi et mets des sous de côté pour le jour où il lachera, voir le jour où tu auras besoin de plus puissant.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je plussoie également.
Tu dis être satisfait, changer reviendrait surtout à te faire plaisir (et c'et important dans la vie :D ) mais est-ce réellement une priorité?
Tu peux effectivement ajouter de la ram si ce n'est déjà fait. Si ta batterie commence à tirer la langue ... tu peux en prendre une autre puisqu'elle est certainement amovible.

Et tu peux attendre que le prix des SSD baisse ... un petit SSD peut te donner la sensation d'avoir une machine plus véloce et incroyablement silencieuse. :) Mais toutes ces "améliorations" ont un coût et toi seul peux savoir si ça en vaut la peine. :)
 
Me semble qu'il a dit qu'il voulait changer pour avoir un ordi sous garantie encore le reste de ses études (après, est ce un argument valable ou pas, c'est une autre question... ça me semble pas complètement bête, ceci dit, je CROIS que s'il est pas tombé en panne pendant les 3 ans, il a toutes les chances de tenir encore le coup, que la plupart des pannes si elles doivent arriver - hors défaillance du disque dur - arrivent dans les premières années...)
 
Bonjour, Le MBA serait pour toi une machine intéressante mais je tiens quand même à signaler que sa batterie est plus faible que celle du MBP donc à toi de voir! Il est vrai qu'un ssd serait également une très bonne idée!:D
 
Bonjour à tous :)
Je vous remercie pour toutes vos réponses!
Alors, quelques précisions: Sur mon Macbook, la RAM est d'origine, le DD aussi...enfin tout l'ordinateur est tel qu'il était lorsque je l'ai acheté.
Seule la batterie a été remplacée il y a 3 mois car l'ancienne ne tenait plus que 3 heures 30 (après 800 cycles en raison de l'usage intensif que j'en ai en amphi).
Je tiens à préciser que si je compte le garder, je ne ferais pas de remplacement (je ne m'y connais pas plus que ça et d'autre part, je n'ai pas envie de réinvestir si je garde le même alors qu'il fonctionne très bien).
L'hésitation quand au changement m'était venue car, non seulement la garantie prendra fin dans 6 mois et d'autre part, si je le change maintenant, je peux encore le revendre pour un prix correct.
Si je change, je compte acheter l'ordinateur en premier et l'Apple Care ensuite puisque on a un an pour le faire. J'hésite à le changer car il me reste 3 ans d'études justement et, si je le remplace maintenant, le nouveau sera alors garanti jusqu'à la fin. Je ne suis pas encore sur de changer l'ordinateur mais disons que en ce moment l'occasion se présenterait plutôt bien car j'ai de l'argent qui est rentré de manière imprévue et même si j'achète un nouveau Mac, il m'en restera encore une bonne partie.
D'ou mon hésitation quand au changement d'une part et d'autre part quand au modèle à choisir. Mais il semblerait d'après vous que si je change le Macbook Air irait bien (c'est bien ce qu'il me semblait).
C'est vrai qu'il a l'air plus solide que l'ancien et l'autonomie est suffisante pour moi (il faut qu'il tienne 3 heures d'affilé en tapant du texte mais au delà, il y a toujours des amphis avec des prises ou l'on peut se brancher).
Merci encore pour toutes vos réponses :)
 
Si tu as des soucis en cas en panne de ton Macbook, il suffit juste utiliser TimeMachine pour les sauvegardes... Dès ton Macbook soit en panne et tu peux acheter un autre Macbook Air/Pro plus puissant et il importera tout complet ce qu'il y a dans ton Macbook Blanc. Tu n'as pas besoin de travailler les installations et transferer les données...

Mets un côte d'argent, dès MacBook soit en panne, tu seras content d'acheter un Macbook plus puissant sans de soucis avec ce cote d'argent...

Non ?
 
Merci pour ta réponse.
Effectivement, je peux aussi garder mon Macbook jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus. La seule chose qui me faisait hésiter c'est que si je le remplace maintenant, mon actuel peut encore être revendu à un prix correct (avec encore quelques mois de garantie et une batterie presque neuve).
Je vais réfléchir encore un peu.
Ce qui me rassurerait dans l'idée de changer, c'est qu'il serait alors sous garantie jusqu'à la fin de mes études (sachant que je tape mes cours avec, je dois absolument en avoir un tout le temps). Etant donné que j'ai eu une rentrée d'argent très imprévue:D je me posais la question du changement car même si je revendais le mien et en achetait un autre (en ajoutant la différence bien sur;)) il me resterait une bonne partie de ce que j'ai touché.
Du coup, je pourrais mettre de l'argent de côté tout en changeant d'ordinateur (bon, il est certain que si je ne change pas, je pourrais mettre encore plus de côté!).

Visiblement, d'après vous si j'envisage le changement, le Macbook Air 13 pouces me correspondrait bien. La seule crainte que j'avais concernait la solidité mais il semblerait que le nouveau soit plus solide que l'ancien Macbook air.
Il y a aussi un critère important pour moi: j'aimerais que lorsque je l'allume en amphi, il soit utilisable le plus vite possible. Vous pensez que de ce point de vue le macbook pro 13 est meilleur que le Air 13 pouces ou non?
Car si, en plus du poids plus faible et donc de la facilité de transport, le Macbook Air était utilisable plus vite après allumage, ce serait vraiment le modèle parfait pour moi. Sachant qu'en plus, acheter le Pro 13 pouces me donnerait moins l'impression de changer (mon Macbook actuel est celui en alu qui ressemble beaucoup au Macbook pro 13 pouces).
Mais logiquement, le Pro étant plus puissant, il doit s'allumer plus vite non?

Enfin, j'ai une dernière question (peut être bête): Que pensez vous des produits vendus sur le Refurb? Ils sont en bon état? On peut prendre l'Apple Care comme sur les neufs?
Car j'ai l'impression que si ils sont en très bon état ça peut être une bonne affaire (il y a des air 13 pouces à 1079 euros par exemple, je trouve que c'est pas mal).
 
Dernière édition:
Le Macbook Air dispose d'un SSD, le Macbook Pro d'un disque dur classique.

Y'a pas photo sur ce point, le MBA sera utilisable beaucoup plus vite.
 
Merci beaucoup pour la réponse très rapide:)
C'est donc le SSD qui fait que l'ordinateur s'allume rapidement. Le Macbook Air serait donc un bon choix si je change mon Macbook apparemment. Car, c'est vrai que si il pouvait s'allumer encore plus vite que mon Macbook (qui est déjà très bien je trouve sur ce point) ce serait vraiment parfait :). Apparemment, il n'y a pas photo de ce côté là si il va même plus vite qu'un Pro.
Le disque dur SSD est aussi fiable que les disques durs classiques?
 
Merci beaucoup pour la réponse très rapide:)
C'est donc le SSD qui fait que l'ordinateur s'allume rapidement. Le Macbook Air serait donc un bon choix si je change mon Macbook apparemment. Car, c'est vrai que si il pouvait s'allumer encore plus vite que mon Macbook (qui est déjà très bien je trouve sur ce point) ce serait vraiment parfait :). Apparemment, il n'y a pas photo de ce côté là si il va même plus vite qu'un Pro.
Le disque dur SSD est aussi fiable que les disques durs classiques?

Un SSD est plus fiable qu'un disque dur classique car il n'y aucune pièce en mouvement (un SSD est composé de puces de mémoire flash, mémoire flash que l'on trouve également sur les iPhone, iPad, iPod Touch et nano).

Donc si on fait tomber la machine, il n'y aura pas de perte de données (mais peut être de la casse pour l'ordinateur ce qui est normal en cas de chute).

Donc un SSD c'est plus rapide, ça ne fait aucun bruit, ça ne chauffe pas, ça ne vibre pas, ça permet de lancer une application directement sans aucune attente.
Mais c'est cher et pour l'instant les capacités sont limités à 600 Go pour les SSD (chez Intel).
 
Un SSD est plus fiable qu'un disque dur classique car il n'y aucune pièce en mouvement (un SSD est composé de puces de mémoire flash, mémoire flash que l'on trouve également sur les iPhone, iPad, iPod Touch et nano).

Donc si on fait tomber la machine, il n'y aura pas de perte de données (mais peut être de la casse pour l'ordinateur ce qui est normal en cas de chute).

Donc un SSD c'est plus rapide, ça ne fait aucun bruit, ça ne chauffe pas, ça ne vibre pas, ça permet de lancer une application directement sans aucune attente.
Mais c'est cher et pour l'instant les capacités sont limités à 600 Go pour les SSD (chez Intel).

Merci :) . Donc, en plus d'être plus rapide, c'est plus fiable!
Je pense de plus en plus que si je change, ce sera le Macbook Air 13 pouces. De plus, pour ce qui est de la capacité, ce sera le disque dur d'origine quelque soit le mac que je choisi (128 GO sur le Air 13 pouces, ce qui me suffirait sachant que j'ai rempli à peine la moitié du disque dur de 160 GO de mon Macbook en 2 ans et demi).
Par contre, si je change, j'hésite entre la réduction sur le store étudiant ou le Refurb. Je ne sais pas ce que valent les Macs vendus sur le Refurb?
Et puis, pour le Macbook Air, étant donné ce que l'on m'a dit sur ce forum, il vaudrait mieux attendre les mises à jour.
D'ailleurs, je voudrais savoir, pensez vous que le clavier rétroéclairé fasse partie des MAJ? Car c'est la seule toute petite chose qu'il y a en moins que sur le Pro. Quoi qu'il en soit, je pense m'orienter sur le Air en cas de changement, mais si le clavier retroeclairé faisait une réapparition, ça vaudrait peut être le coup d'attendre un peu (car le reste, pour ce qui est du processeur, la puissance actuelle me suffit largement... et le Thunderbolt je ne sais même pas à quoi ça sert:D).
Le Macbook Air me tente de plus en plus...
 
Sur le refurb les produits sont comme neufs, ils ne garantissent pas l'état cosmétique mais je crois que personne ici n'a reçu un produit rayé (au pire, tu le renvoies - t'as toujours les 14 jours - et t'en recommandes un autre :D).

Et oui Apple care possible !

Pour ce qui est du MBA ça me semble un bon choix, par contre il peut être intéressant de le prendre avec 4Go d'office car pas possible de les rajouter et les OS sont de plus en plus gourmands...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Sur le refurb les produits sont comme neufs, ils ne garantissent pas l'état cosmétique mais je crois que personne ici n'a reçu un produit rayé (au pire, tu le renvoies - t'as toujours les 14 jours - et t'en recommandes un autre :D).

Et oui Apple care possible !

Pour ce qui est du MBA ça me semble un bon choix, par contre il peut être intéressant de le prendre avec 4Go d'office car pas possible de les rajouter et les OS sont de plus en plus gourmands...

Merci beaucoup pour la réponse. Désolé de ne pas être intervenu avant, j'étais parti en vacances.

Les produits du refurb semblent donc intéressants, je vais attendre de voir ce que donnent les Macbook Air qui doivent bientôt sortir pour savoir si il vaut mieux que j'en commande un actuel sur le refurb ou un nouveau (je pense finalement ne pas choisir le Macbook Pro 13 étant donné qu'apparemment, un Macbook Air 13 pouces serait parfait pour ce à quoi il me servira d'après les différents avis).
Sachant que je n'ai pas besoin du Thunderbolt et que la puissance de mon Macbook alu actuel m'a toujours suffit, une des rares choses qui pourrait faire pencher la balance en faveur du nouveau Macbook Air, c'est un éventuel retour du clavier rétro éclairé, sinon l'actuel me suffirait largement.

Merci encore à tous pour vos réponses! :):)
 
Le Macbook Air serait donc un bon choix si je change mon Macbook apparemment.

Maintenant non mais la fin de mois juillet, oui ! :D

Parceque...il y a les nouveautés de MBA très bientôt. :love:
 
Bonsoir à tous,
Un grand évènement s'est produit aujourd',hui :D, j'ai finalement décidé de commander un MacBook Air 13 pouces sur l'Apple Store.
J'ai bénéficié de l'Apple On Campus étant donné que ma fac est partenaire, ce qui m'a permis d'avoir le MacBook Air 13 pouces core I5 128 GB à 1100 euros (plus une carte Itunes de 75 euros pour 1 euro de plus)! :cool:
Je le reçois mercredi, il me tarde (comme vous vous en doutez).

En tout cas merci à tous pour vos conseils!!!:):):)