Changement de NRA : services Apple inaccessibles

Le docteur

Membre expert
Club iGen
8 Février 2008
6 164
741
55
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de bénéficier d'un nouvel NRA près de chez moi (tout le village est en passe d'y être raccordé si ce n'est pas déjà fait). Je suis ainsi passé de 2, 5 MO à près de 15MO.

Par contre tout ce qui concerne Apple déconne : iTunes Store, l'App Store, iCloud.
Parfois je n'ai même plus rien.
 
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de bénéficier d'un nouvel NRA près de chez moi (tout le village est en passe d'y être raccordé si ce n'est pas déjà fait). Je suis ainsi passé de 2, 5 MO à près de 15MO.

Par contre tout ce qui concerne Apple déconne : iTunes Store, l'App Store, iCloud.
Parfois je n'ai même plus rien.
qu'as- tu quand tu fais un traceroute dans le terminal de
Bloc de code:
traceroute www.apple.com
à comparer avec un
Bloc de code:
traceroute www.google.com
 
Probablement un problème de DNS.
Il faudrait essayer de mettre par exemple le dns de Google 8.8.8.8
 
Ça je ne sais pas faire.
Le traceroute je le ferai quand j’aurais accès au Mac.
Ça viendrait du NRA ? Je peux espérer que ça se règle ?
 
Que faut-il relever dans le Traceroute?
J'ai 4 lignes pour Apple contre 10 pour Google. Ensuite je ne sais pas trop quoi faire des remontées.
 
Pour mon info, c'est quoi un NRA (à part le lobby pro-armes américain)?

Pour le traceroute, il faut juste vérifier qu'il trouve le chemin pour accéder au site d'Apple sans signaler d'erreur...


L'hypothèse DNS, tu l'as testée?
 
Que faut-il relever dans le Traceroute?
J'ai 4 lignes pour Apple contre 10 pour Google. Ensuite je ne sais pas trop quoi faire des remontées.
Je pense que @daffyb s'attend à ce que tu reportes ici les 4 et 10 lignes dont tu parles.

Pour le DNS, c'est dans la partie réseau des Préférences Systèmes que ça se passe.
Tu ouvres lesdites Préférences, puis la partie Réseau. Là tu choisis ta connexion dans la partie gauche (en général, il n'y en a qu'une active et elle est tout en haut de la liste). Quelques informations s'affichent dans la partie droite.
Là, tu cliques sur le bouton des propriétés "avancées". Une fenêtre s'ouvre qui contient une section DNS.
C'est là que tu peux renseigner le DNS de ton choix.

Normalement, on n'a pas besoin de le faire mais il arrive que le DNS par défaut, celui incorporé à la *box de ton fournisseur d'accès, ne soit pas en forme. Pour faire un test, ceux de Google sont pratiques (8.8.8.8 et 8.8.4.4) mais il y en a d'autres (voir ici une liste assez fournie) : il faut toujours avoir à l'esprit que Google is pure evil. ;)
 
L'hypothèse d'un problème de DNS devrait se traduire par un problème de traceroute avec une requête traceroute vers www.apple.com qui n'aboutit pas.

Si le traceroute ne renvoie pas d'erreur, alors les DNS sont bons.
 
L'hypothèse d'un problème de DNS devrait se traduire par un problème de traceroute avec une requête traceroute vers www.apple.com qui n'aboutit pas.

Si le traceroute ne renvoie pas d'erreur, alors les DNS sont bons.
Il y a bon et bon. Parfois le DNS par défaut fait mal son boulot, par exemple en ne conservant pas suffisament de cache ou, pire, il a un cache corrompu. Dans le premier cas, on perd du temps avec des relais de requêtes, d'où une plus grande latence et des performances médiocres. Dans le second, on a des erreurs incongrues (ici c'est bon, là, ça part n'importe où).
Au moins en prenant les DNS officiels, on a une latence initiale un peu supérieure mais les requêtes ont presque systématiquement une réponse correcte et sans nécessité de relais.

Par ailleurs, les DNS peuvent être bons et le traceroute catastrophique parce qu'il y a des erreurs de routage (passerelle mal configurée quelque part).

On peut donc avoir un bon traceroute avec un DNS qui bagote et un mauvais traceroute avec un DNS tout frétillant. Les joies du réseau.
 
Je me suis déconnecté reconnecter sur l'iphone pour iTunes.
Je devrais peut-être faire pareil sur le Mac. Mais je n'arrive pas à accéder au compte sur L'App Store.
 
Tu ne réponds jamais aux questions posées?
Comment veux-tu qu'on t'aide?

On se sait toujours pas ce qu'ont retourné les trace route
On se sait pas non plus si tu as essayé de changer de DNS

Au lieu de répondre, tu reviens avec d'autres questions ☹️
 
Je veux bien répondre, mais je ne comprends rien, comme je l'ai dit. J'ai répondu, sur ce que je parviens à comprendre.
Je suis désolé de ne rien piger aux chiffres que ça me renvoie. C'est grave ?
C'est marrant, vous me faites penser aux gars qui ne comprennent pas que tout le monde ne bricole pas.
Je m'y connais un peu en informatique, mais je fais un véritable blocage sur tout ce qui concerne les réseaux.

Sinon, effectivement ça a l'air d'aboutir en passant par www.apple.com, donc j'en conclus que ça ne coince pas à ce niveau. C'est la seule chose que je comprends.
 
Je ne sais pas si tu es docteur en médecine, mais quand mon médecin me demande de faire une radio, je lui rapporte le cliché, je ne cherche pas à l'interpréter moi-même.

Dans le cas présent, il suffirait que tu fasses un copier/coller ou une copie écran de ce que tu obtiens dans le Terminal...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: bompi
Je ne suis docteur en rien (ça a failli, mais c'est pas la question). Par contre, toi tu ne connais pas Doctor Who.
Je ne suis peut-être pas docteur en informatique, mais quelque chose me dit que ce que me sort le traceroute, je n'ai pas forcément intérêt à le sortir en intégralité sur le Net.
Du coup j'attendais que vous me disiez ce que je devais en faire et ce que je pouvais coller, et il m'avait semblé que tant qu'il n'y avait pas de grosses incohérences, ça allait.
C'est bon, on va peut-être en rester là, de toute manière.
Je susi crevé, et j'entrave encore moins qu'il y a deux jours.
 
Ben, voilà j'ai un truc à coller.
Bloc de code:
traceroute: unknown host www.apple.com
 
Google fonctionne par contre
 
Il y a donc bien un problème avec les DNS (Domain Name Server).
Au cas où, je rappelle qu'un DNS sert à retrouver l'adresse numérique d'un serveur à partir de son nom. De fait on donne un nom aux serveurs parce que c'est plus simple pour les humains de s'en souvenir (www.apple.com) alors que les services et applications de nos ordinateurs utilisent les adresses numériques (23.217.251.65).

Lorsque ton Mac se connecte à un réseau il obtient une adresse numérique et l'adresse d'un DNS qui devient le DNS par défaut. Ce serveur sera ensuite interrogé par les applications pour retrouver les adresses numériques.
Pas de chance pour toi, le serveur DNS obtenu ne fait pas le boulot correctement. Il faudrait donc en prendre un autre (au moins momentanément) ou le réparer.
 
J’ai ça un coup, puis de nouveau un fonctionnement normal. Je pense qu’ils cafouillent pendant la transition des lignes.
 
Le « au cas où » n’est pas de trop. J’avoue ne pas tout comprendre sur le boulot de mon DNS (c’est le mien qui merderait si j’ai bien compris).