changement de performances avec un DD 7200 Tours?

sylvanhus

Membre expert
6 Décembre 2009
1 052
13
45
Bonjour à tous,

Je suis dans une impasse et j'ai besoin de votre aide pour y voir plus clair...

J'ai commandé sur le site MacWay un DD seagate 500 Go 7200Trs pour remplacer le DD d'origine de mon Mac mini Late 2009 (2.53Ghz, 4Go RaM) (320Go).

Seulement Apple me confirme que pour garder la garantie il faut passer par un centre agréer...

Cout de l'opération 77 € juste pour la pose...

Donc ma question, j'ai lu par ci par la qu'il était bon d'installer un 7200 Trs pour augmenter le perfs du mini, pouvez vous me confirmer cela ?

Est ce utile pour gagner vraiment en réactivité ? cela est il bluffant ?
Merci d'avance

Personnellement je ne pense pas que la gain de performance va être flagrant - oui, peut-être un tout petit peu plus vite à démarrer etc. mais pour maintenir la couverture AppleCare je pense que j'attendrai l'expiration avant d'essayer de changer moi-même.

Le fait d'augmenter la place par 180Go peut être utile mais bon, pour le prix il existe les boitiers HD externe (FW)...et comme ça vous allez avoir 320 + 500Go en tout.

Oui le gain est très intéressant.

Au démarrage certes, aussi au lancement de toutes les app. Regarde l'activité du disque dans le moniteur d'activité : inévitablement passer sur un 7200 tr sera intéressant.
Pour moi, c'est un investissement minime qui permet de booster les perf à peu de frais.

Mon macbook a été pris sous garantie même après le changement du disque.

Oui le gain est très intéressant.

Au démarrage certes, aussi au lancement de toutes les app. Regarde l'activité du disque dans le moniteur d'activité : inévitablement passer sur un 7200 tr sera intéressant.
Pour moi, c'est un investissement minime qui permet de booster les perf à peu de frais.

Mon macbook a été pris sous garantie même après le changement du disque.

C'est vrai ?

Je pose la question car j'ai un magasin d'informatique qui me fait l'installation pour 20 € contre 77 € chez un premium resseller...

57 € de différence pour la meme chose ya pas photo, mais bon Apple me confirmait que pour garder la garantie en place il fallait un centre agrée pour effectuer l'installation...

Je ne sais toujours pas quoi faire...

Car je me demande si l'investissement vaut le coup, et j'hésite meme à revendre mon Mini pour investir dans un iMac 21,5 tout en gardant mon 2 écran en externe pour faire du bi-écran...

Le blem ça va me couter plus cher que le changement de DD du mini...

C'est vrai ?

Je pose la question car j'ai un magasin d'informatique qui me fait l'installation pour 20 € contre 77 € chez un premium resseller...

57 € de différence pour la meme chose ya pas photo, mais bon Apple me confirmait que pour garder la garantie en place il fallait un centre agrée pour effectuer l'installation...

Je ne sais toujours pas quoi faire...

Car je me demande si l'investissement vaut le coup, et j'hésite meme à revendre mon Mini pour investir dans un iMac 21,5 tout en gardant mon 2 écran en externe pour faire du bi-écran...

Le blem ça va me couter plus cher que le changement de DD du mini...

Bonjour, il me semble qu'Apple a lancé une politique de "do it yourself" non ?
A moins que ce ne osit que pour les macbook et macboobk pro... ?

Le changement de disque dur sur un mac mini n'est vraiment pas difficile (comme celui de la ram, d'ailleurs). Tu trouveras facilement des tuto sur le net qui t'expliquent comment faire... Moi je l'ai déjà fait sur un mac mini. C'est facile. Les seuls trucs à bien faire gaffe, ce sont les antenne wifi et bluetooth qu'il faut déconnecter. Maintenant, si tu ne te sens pas de le faire, mieux vaut passer par un centre qui te prends 20 euros. 20 euros c'est pas cher.
Mais si c'est juste pour l'utilisation de photoshop, tu peux garder ton 5400 tours. La différence ne se verra pas tant que ça. Pour la vidéo, des applications qui sollicitent beaucoup le disque dur, ça vaut la peine.

Le changement de disque dur sur un mac mini n'est vraiment pas difficile (comme celui de la ram, d'ailleurs). Tu trouveras facilement des tuto sur le net qui t'expliquent comment faire... Moi je l'ai déjà fait sur un mac mini. C'est facile. Les seuls trucs à bien faire gaffe, ce sont les antenne wifi et bluetooth qu'il faut déconnecter. Maintenant, si tu ne te sens pas de le faire, mieux vaut passer par un centre qui te prends 20 euros. 20 euros c'est pas cher.
Mais si c'est juste pour l'utilisation de photoshop, tu peux garder ton 5400 tours. La différence ne se verra pas tant que ça. Pour la vidéo, des applications qui sollicitent beaucoup le disque dur, ça vaut la peine.

Merci pour ta réponse !

Pour info les centre agréés prennent environ 80/ 95 € juste pour la pose du DD sans réinstall de Snow léopard ^^

Ils sont sympa chez Apple ^^

Le blem de le changer soi meme c'est la perte de la garantie confirmé par Apple...

Tu télécharges Carbon Copy Cloner, tu fais un clone de ton HD 320 sur ton HD 500 et tu bootes sur le 500 Go et déjà tu vérifies si tout fonctionnes.
Après pour le changement de HD, j'étais pas trop chaud moi non plus au début, mais une fois que tu l'as ouvert, c'est plus facile que sur un portable.
Changer un disque, ça prend à tout casser 10 minutes.
Mais bon, si tu ne te sens pas de le faire, il ne faut pas le faire. Si tu es angoissé par l'opération, ne le fais pas, parce que si tu te plantes, tu t'en voudras.
Très honnêtement, le seul point délicat, c'est défaire la connection bluetooth. Au pire il faut être patient, et minutieux.

Tu télécharges Carbon Copy Cloner, tu fais un clone de ton HD 320 sur ton HD 500 et tu bootes sur le 500 Go et déjà tu vérifies si tout fonctionnes.
Après pour le changement de HD, j'étais pas trop chaud moi non plus au début, mais une fois que tu l'as ouvert, c'est plus facile que sur un portable.
Changer un disque, ça prend à tout casser 10 minutes.
Mais bon, si tu ne te sens pas de le faire, il ne faut pas le faire. Si tu es angoissé par l'opération, ne le fais pas, parce que si tu te plantes, tu t'en voudras.
Très honnêtement, le seul point délicat, c'est défaire la connection bluetooth. Au pire il faut être patient, et minutieux.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais surement le filer à un pote qui tient une boutique d'informatique, il devrait s'en débrouiller ^^

Le seul hic , c'est la perte de la garantie qui me gene...

J'espere que le changement du DD en 7200 en vaut la peine sur le Mini pour gagner en réactivité

Honnêtement, tu y gagneras, mais pas tant que ça. A part pour des tâches bien spécifiques (vidéo, 3D, jeux) qui aiment bien un HD réactif, tu gagneras quelques secondes par ci par là.

Ou remplacer le disque interne par un SSD et brancher l'ancien au Mac mini via l'usb.

Mais le prix du SSD ce n'est pas donné. Lorsque j'ai participé cette année à une formation à Lyon sur le Mac mini server, l'intervenant nous a confié que les prix des SSD devraient baisser d'ici 2 ans. Alors wait and see, pendant ce temps tu attends et pas de problème de garantie Apple, après tu verras quelle sorte de disque dur tu souhaites installer.

Honnêtement, tu y gagneras, mais pas tant que ça. A part pour des tâches bien spécifiques (vidéo, 3D, jeux) qui aiment bien un HD réactif, tu gagneras quelques secondes par ci par là.

Si c'est bien fait tu perdras pas la garantie, la preuve avec le témoignage de chmoxster, pas le 1er que je lis. Le plus chiant c'est encore d'enlever la coque, préviens ton pote, il faut une spatule de plâtrier ou un bon couteau, fait le tour de la coque pour la décapsuler, c'est pas courant tout de même. Je dis ça parce que j'ai déjà vu des soit disant pro en informatique décoller au tournevis la caoutchouc dessous dans l'espoir de trouver des vis :rolleyes: :siffle: Y a plein de tutos photos et vidéos sur le web, une fois cette étape passée il retrouvera facilement ses petits.