MacBook Changement disque dur macbook blanc 1.1

DBonnel

Membre confirmé
9 Janvier 2008
30
1
Provence
Bonsoir,

J'espère que je ne vais pas me faire engueuler parce que le sujet aurait été traité 100 fois... J'ai bien cherché sur le forum, mais n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.
Les données de la question : j'ai un vieux macbook 13" blanc, modèle A1181 (c'est écrit dessous) ou modèle 1.1 (c'est écrit dans À propos de ce mac, rubrique "système"). Autres caractéristiques :
Processeur Intel core duo 2 GHz
Système exploitation OS X 10.6.8 (Snow Leopard)
Disque dur Intel Fujitsu MHY2120BH 120 Go
Ram : DDR2 SDRAM 2 Go 667 MHz (maximum que ce macbook peut supporter)
Je tiens à rester sous Snow Léopard 10.6.8 parce que j'ai d'importantes et précieuses archives en dessin vectoriel créées sous Appleworks 6 et qu'aucun système ultérieur ne permet semble-t-il de récupérer ces documents.
Je n'espère pas faire des performances avec ce mac, mais 120 Go de disque dur c'est bien limité. Je n'ai pas beaucoup de fric ("retraité pauvre"), mais un copain me propose pour rien un DD Toshiba 2,5" SATA 9,5 mm de 320 Go, en principe compatible...
Deux questions :
- est-il vraiment compatible avec ma vieille machine ?
- quelles sont les opérations logicielles (et non mécaniques, car pour démontage et remontage je me débrouillerai très bien avec des tutos existants) à effectuer ? Je souhaiterais si possible des explications pas à pas, avec pédagogie, compte tenu de mon incompétence...
Un très grand merci par avance !!!
 
A priori ce serait ce modèle là... https://everymac.com/systems/apple/macbook/specs/macbook_2.0_white.html ...il n'est plus de première jeunesse, avec seulement 2 Go de mémoire et un petit disque dur à plateaux de 120 Go en 5400 tr/mn, ce n'est pas un foudre de guerre.

Le plus simple est le clonage en utilisant Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours, il faut télécharger la version 3.5.7 tout en bas. Le problème est qu'il te faut un boitier externe USB pouvant accepter une épaisseur de 9,5 mm pour le disque dur que l'on te donne gracieusement. Tu sais que tu peux trouver sur Amazon un bon disque dur de 500 Go pour environ 40 € ? Et pour un bon tutoriel de référence, c'est ici... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Core_Duo
 
On trouve des "câbles" de raccordement multi entrées : c'est peut être une bonne alternative à l'achat d'un boitier ?
 
Bonsoir,
et merci à Locke et à Sly54 de leurs réponses qui vont bien m'aider. Un copain me prête un DD externe de 500 Go (mon macbook a un DD de 120 Go, c'est donc largement suffisant), sur lequel je pourrai faire un clone.
Un petit problème cependant je n'arrive pas à trouver CCC dans une version supportée par mon OS 10.6.8. Auriez-vous une piste ?
Grand merci d'avance.
 
Merci Locke.

Je te réponds à retardement car j'ai dû m'absenter quelques jours.
Je vais charger CCC 3.5.7. Je ferai ça demain matin, et je suis sûr que ça va bien se passer, grâce à vos conseils.
Bonne soirée, "bon bout d'an", comme on dit en Provence.
 
Je pense que le lien que j'utilisais était mauvais. J'ai chargé CCC 3.5.7 et ai fait les clones dans les deux sens : DD interne vers DD externe puis l'inverse. Ça parfaitement marché.
Encore merci
 
Dernière édition par un modérateur: