Changement d'OS sur vieux macbook pro

Albed20

Membre enregistré
2 Juillet 2013
1
0
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'un vieux macbook pro qui date de 2008 et il commence à devenir vraiment vieux pour beaucoup de choses (notamment pour faire tourner certaines applications), je pense donc à le reformater tout en changeant d'OS. Il ramme beaucoup et chauffe beaucoup, j'ai également des problèmes pour mettre à jour mon logiciel flash car mon OS est trop vieux ... Enfin, beaucoup de problèmes en somme.

C'est un macbook pro : processeur 2,5 Ghz intel core 2 duo, mémoire ram 4Go DDR2 SDRAM, disque dur 250 Go, carte vidéo Geforce 8600M GT Vram 512Mo. Il tourne actuellement sous Mac Os X 10.5.8.

Quel serait le meilleur OS à installer sur ce genre de machine ? Est-ce que Lion serait meilleur que d'autres antérieurs ? Quel est la version la plus stable et en même temps la plus nouvelle d'OS ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée !
 
Bonjour,

Je n'investirai pas sur cette machine.
Comme toujours "Le mieux ennemi du bien"...;)
On dit que 10.9 tournera aussi sur "les vieux". Faut voir en testant sur un DD externe.
 
Je pense que l'idéal pour cette machine serait Snow Leopard… ;)
 
Salut Albed.

Ton 'vieux' MacBook Pro de 2008 n'est pas d'une incommensurable antiquité - tout bien considéré. Personnellement, j'ai toujours eu des ordinateurs (= Macs exclusivement) de seconde main, récupérés de connaissances qui s'en débarrassaient : j'ai donc toujours eu des machines de l'avant-veille, faisant tourner au départ des OS de la veille. J'ai trouvé à pareille situation intempestive l'avantage psychologique d'une indifférence décomplexée au 'dernier-cri'.

Cela dit, j'irais dans le sens des messages précédents de Dos Jones et d'informageek en ce qui concerne le Système d'exploitation. Le tien, «Léopard», MÀJ 10.5.8, présente un inconvénient notable dans son architecture qui, à l'époque de sa sortie (2007), faisait précisément sa polyvalence, mais au prix d'une charge à acquitter assez considérable. C'est que ce 1er OS destiné à des plates-formes Intel s'est voulu dans le même temps compatible avec les anciennes plates-formes PPC, avec pour conséquence qu'il embarque de part en part un double code : PPC / Intel. Le caractère hybride de cette architecture n'est pas sans grever notablement ce système.

D'où la suggestion tout à fait pertinente de passer à «Snow Léopard 10.6» : un OS purement Intel, débarrassé du code PPC parallèle, qui s'est taillé une fine réputation de fluidité et de réactivité pour cette raison même et qui est reconnu par beaucoup de Mac-Users comme un des sommets d'Apple en terme de software. Car, si «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8» qui ont succédé ont apporté des fonctionnalités neuves (comme les gestes au TrackPad), comparativement à «Snow Léopard» ces 2 OS paraissent être retombés dans le travers d'une considérable pesanteur réclamant des machines capables de vaincre l'inertie au démarrage de ces architectures :D.

Tu peux acheter le DVD Universel de «Snow Léopard 10.6.3» pour 18€ sur l'Apple-Store, et tu peux ensuite repasser une couche avec la «MÀJ 10.6.8» à télécharger ici. L'installation, si tu ne tiens pas à une Clean Install, peut parfaitement s'opérer par remplacement de l'architecture-système et préservation de tes données et préférences de «Léopard». Tu conserves avec «Snow Léopard» la capacité de support des vieilles applications PPC sous Intel déjà présente nativement avec «Léopard», ce grâce à un émulateur invisible = «Rosetta» dont tu dois cocher l'option à l'installation du système 10.6.3 de ton DVD, car son activation n'est pas automatique.

J'ai aussi l'impression que la suggestion de gmaa est judicieuse : lorsque le nouvel OS d'Apple = «Mavericks 10.9» sortira à l'Automne dans sa version-client bien au point, les développeurs de surcroît ayant eu le temps de lui adapter l'état de leurs applications courantes, tu pourrais gagner à l'acheter en ligne et à l'installer dans un premier temps sur une partition dédiée de DDE, histoire de comparer avec l'aggiornamento «Snow Léopard 10.6.8». Car, si l'on en croit certaine publicité faite autour de ce nouvel OS, il demanderait moins de ressources hardware pour un rendement software équivalent ou supérieur - ce qui pourrait bien en faire le nouveau «Snow Léopard» dans la série des déclinaisons de Mac OS X. Si c'était le cas (et il s'agit là de simples spéculations), tu pourrais, par une sorte de raccourci historique, sauter la double case «Lion 10.7» et «Mountain Lion 10.8» qui a quelque chance d'apparaître rétrospectivement, toutes proportions gardées, comme ayant ressuscité bien des lourdeurs architecturales de «Léopard». «Maverick» est annoncé comme compatible avec les 'vieux' (lol) - les 'vieux_Intel' s'entend...

[NB. Si tu veux lifter un peu ton 'vieux', tu peux faire passer la RAM de tes 4 GO actuels à 8 GO - c'est pas cher et il RAM-era mieux :D]
 
Personnellement, mon ordi principal est justement un MBP Unibody fin-2008 [2.4 GHz...], avec 8 GB de RAM. Et le disque dur remplacé par un "disque" SSD. Mountain Lion s'y trouve très à l'aise. Mavericks devrait tourner très bien aussi (puisqu'Apple indique que toute machine capable de faire tourner X.8 pourra héberger X.9 aussi bien).

On sous-estime souvent l'apport formidable (je pèse mes mots) des SSD pour la réactivité des ordinateurs. Ne faisant pas de travaux qui demandent une débauche de puissance CPU ou GPU [pas de montage vidéo, par exemple] mais de l'informatique plus simple, le SSD permet de revitaliser une machine.

Deux remarques supplémentaires :
1) je me suis débarrassé du lecteur SuperDrive et j'ai maintenant deux SSD (avec deux installations de ML et une XUbuntu 13.04
2) ajouter un SSD c'est très bien et suffit amplement : pas besoin de se faire des noeuds au cerveau pour configurer Fusion Drive, qui (AMHA) ne sert qu'à compliquer les choses sans aucun intérêt véritable.