macOS Monterey Changement d'OS & Time Machine

JeremyP78

Membre confirmé
28 Août 2020
72
9
43
Bonjour à vous,
J'anticipe une question qui me chagrine dont je n'ai pas trouvé la réponse.
L'année dernière, j'ai basculé mon iMac 2020 2To sous Big Sur par clean install et profité pour faire repartir à zéro ma sauvegarde Time Machine.
J'ai donc acheté un DDE de 10To formaté en AFPS. J'ai quasiment une année de sauvegarde, ne faisant qu'une sauvegarde par semaine. Ou 2.
Ma question est la suivante : que se passera-t-il lorsque je ferai une clean install de Mac OS Monterey : est-ce que ma sauvegarde Time Machine pourra être continuée ? Ou faudra-t-il reformater le DDE et repartir de zéro ?
Evidemment, j'aurai aimé conservé mon historique...
Merci par avance.
Jérémy

RubenF

Accélérateur
Club MacG
6 Octobre 2014
2 779
167
Paris
Hello, normalement je ne vois pas pourquoi il faut formater, c'est là tout le but de Time Machine.

JeremyP78

Membre confirmé
28 Août 2020
72
9
43
Bonjour. Je complète mon sujet avec une question technique sur Time Machine : si on part du principe qu'il faut 3 fois le volume à stocker en capacité pour le DDE Time Machine, il me faudra un disque de 6To (3x2To).
Vaut-il mieux faire :
  • Un Time Machine sur un disque de 6To ?
  • Ou "deux" Time Machine sur deux disques de 3To ?

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
52 620
10 041
Nancy___
si on part du principe qu'il faut 3 fois le volume à stocker en capacité pour le DDE Time Machine, il me faudra un disque de 6To (3x2To).
Cette notion de "3 fois la taille du disque" est à relativiser par rapport à :
ton besoin de pouvoir remonter dans le temps,
le type de données sur lesquelles tu travailles (très gros fichiers modifiés fréquemment, ou bien petits fichiers modifiés fréquemment…)
enfin, ça n'est pas "la taille du disque" qui compte, mais "le volume de données estimé sur le disque".

Peut être que dans ton cas, 2 fois la taille du disque suffirait ?

JeremyP78

Membre confirmé
28 Août 2020
72
9
43
Cette notion de "3 fois la taille du disque" est à relativiser par rapport à :
ton besoin de pouvoir remonter dans le temps,
le type de données sur lesquelles tu travailles (très gros fichiers modifiés fréquemment, ou bien petits fichiers modifiés fréquemment…)
enfin, ça n'est pas "la taille du disque" qui compte, mais "le volume de données estimé sur le disque".

Peut être que dans ton cas, 2 fois la taille du disque suffirait ?
Bonjour Sly54,
Oui, effectivement, je me pose la question du 2x ou 3x. Dans ma question, c'est plutôt le mode de gestion. En partant du principe du 2x, vaut-il mieux :
  • 1x DDE de 4To (2x2To) : toute ma Time Machine dans un disque.
  • 2x DDE de 2To : ma Time Machine sur 2 disques, soit une limitation du risque de perte. Ou faut-il garder tout de même cette idée de 2x et il faudra donc 2x DDE de 4To quand même.

Je me pose cette question car j'envisage l'achat d'un DDE pour mon TM durant les Black Friday. Donc un disque de 4To ou 2 disques de 2To (qui revient au même prix à quelque chose prêt mais valable si et seulement si on divise la taille nécessaire par 2).

Après je me pose la question du truc. Plutôt avoir un DDE TM et un DDE avec une copie des données par CCC (que je possède). C'est ce que je fais aujourd'hui...

chafpa

Membre expert
Club MacG
12 Décembre 2009
2 856
224
Elsass, aux pieds des Vosges
Après je me pose la question du truc. Plutôt avoir un DDE TM et un DDE avec une copie des données par CCC (que je possède). C'est ce que je fais aujourd'hui...
C'est ce que j'ai toujours fait depuis bien plus de 10 ans que j'ai une Time Capsule avec un HDD de 2 To ... sauf que j'ai plusieurs HDD en clone par CCC que je fais tourner régulièrement. :up:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
52 620
10 041
Nancy___
  • 1x DDE de 4To (2x2To) : toute ma Time Machine dans un disque.
  • 2x DDE de 2To : ma Time Machine sur 2 disques, soit une limitation du risque de perte. Ou faut-il garder tout de même cette idée de 2x et il faudra donc 2x DDE de 4To quand même.
Je dirais un dd unique (dans ton exemple, un dd de 4 To)

Je ferais les 2 : un dd dédié à Tm et un autre dd dédié à un clone. Et pas rangés au même endroit, les dd ;)

JeremyP78

Membre confirmé
28 Août 2020
72
9
43
C'est ce que j'ai toujours fait depuis bien plus de 10 ans que j'ai une Time Capsule avec un HDD de 2 To ... sauf que j'ai plusieurs HDD en clone par CCC que je fais tourner régulièrement. :up:

Je dirais un dd unique (dans ton exemple, un dd de 4 To)

Je ferais les 2 : un dd dédié à Tm et un autre dd dédié à un clone. Et pas rangés au même endroit, les dd ;)

Je vais donc partir sur ça. 2 DDE : 1 pour Time Machine & 1 pour une copie de mes données CCC avec historique.
Bon par contre, les 2 DDE seront ensemble. J'ai aussi un CCC sur un DDE mobile mais depuis Monterey, il ne monte plus... En espérant que Monterey 12.1 réglera ce problème qui touche du monde.
Merci de vos conseils et d'aide à mon choix.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
52 620
10 041
Nancy___
Bon par contre, les 2 DDE seront ensemble
Dans le cadre d'une stratégie de sauvegardes globale, réfléchis aux risques de vol ou incendie. C'est l'intérêt de ranger dans des endroits physiquement différents certains disques.
Un Cloud peut pallier ce risque.

JeremyP78

Membre confirmé
28 Août 2020
72
9
43
Dans le cadre d'une stratégie de sauvegardes globale, réfléchis aux risques de vol ou incendie. C'est l'intérêt de ranger dans des endroits physiquement différents certains disques.
Un Cloud peut pallier ce risque.
Oui j’utilise aussi iCloud pour certaines données. Mais pas encore toutes mes données… Les vidéos par exemple prennent trop de place !