changement du disque dur interne de mon imac...facile a faire?

ToMaC

Membre confirmé
23 Juin 2000
97
0
Bonjour, je désire remplace le disque dur interne de mon iMac DV SE 400mhz/384mb sdram/ avec seulement 13 Gb pour mettre un Seagate 80 gb 7200rpm.

Seulement, j'aimerais savoir si quelqu'un a déja fait lui-meme la manip pour changer son DD. Ou, peut etre, connaissez vous un endroit ou c'est bien expliquer clairement? Est-ce bien difficile et risquer?

Merci beaucoup!

A priori ce n'est pas sorcier mais l'imac est un oiseau en platique avec de la belle et precieuse electronique dedans et ou les vis ont une facheuse tendance à rester concées. Alors à moins de disposer des outils, du mode d'emploi (voir un recent numero de MacWorld), moi je ne m'y suis pas risque. Pour 1/4 d'heure de main d'oeuvre, ici 40 Francs suisses, on m'a change mom disque dur. J'ai mis l'autre, le vieux de 10 Go dans un boitier Firewire. Alors à toi dce voir si le jeu en vaut la chandelle.... Bonne chance
smile.gif

Salut,

Je pense pas que se soit très dur de changer ton DD de ton imac.
Moi, je l'ai fais pour Noël sans trop de pb!!! Voir d'anciens posts
grin.gif

Il faut juste que tu te munices de tournevis cruciforme aimanté si possible, car desfois les vis sont pas très facile à accéder et un peu de patience.

Il faut que tu défasses d'abord les vices sur la coque. Puis après tu enlève la partie carte mère et tout ce qui s'en suit de ton imac. C'est pas dur, il y a juste 2 vices à enlever. Après enlève le lecteur de CD-Rom en le poussant légerement pour qu'il se décroche en dessous. Après tu as 4 vices à enlever pour retirer ton DD et le tour et joué...
Alors ça a pas l'air sorcier non...

Tu peut aussi voir de l'aide dans les autres posts de ce forum, il y en a pas mal qui parle de ça.

Voilà, j'espere que ça pourra t'aider.
A +
M.R.

Pour moi qui suis techniquement la bille la plus parfaite au niveau bricolage, j'ai réussi.
Il faut faire basculer la coque vers l'avant (n'aies pas peur si ça craque, même très fort, c'est juste que tu défais les pattes en plastique).

A voir le cruci adapté est aussi T important. Après, même au niveau de l'install du système, c'est vraiment fingerzinzenoze ! Tu te laisses guider (fais des partitions sur un DD de c'te taille), et pas de soucis, ça passe...

Temps total, réinstall incluse : 45 min à 1 heure max...

@+

PS : si tu as des doutes, il y a un post complet sur MacBidouille avec les photos et tout et tout !

J
grin.gif

Il est ou ce post sur MacBidoulle...l'ai pas trouver...

J'aimerais bien avoir n bon walktrough avec photo...y'en a un sur imac2day.com

Mais peut etre celui de Macbidouille est plus simple...bref...

Donnez-moi ce que vous avez!
wink.gif

Merci

c'est tout expliqué dans le Macworld d'octobre 2001. Je l'ai fait en 20mn sur mon imac 233 (j'ai mis un IBM 40Go)

Salut,

C'est vrai que le changement de disque dur est pas très difficile (j'ai quand même demandé à un copain qui s'y connaît mieux de le faire !...) mais le plus dur c'est d'oser !
C'est donc plus facile de savoir où on va avec les images !
J'ai des scans de l'article de MacWorld et je te les envoie si tu me dis où.

A+

Bin je te remerci PERN, mais je l 'ai trouver online le Macworld de Oct 2001

Merci quand meme...

Mais la une autre question sera lancée de ma part!

Pour presque le meme prix , soit 320$ CAN, j ai le choix entre un DD interne Seagate 80GB 7200, ou un Western Digital 100GB 7200

Est-ce que les Westerne Digital, sont de bon DD pour un iMac...

Messemble que j'ai deja entendu que c'était risquer, ouc j'sais pas trop koi..que ca chauffais plus...

Quelqu'un a un opinion la dessus?

Merci!

Ca tombe bien, c'est le Western Digital 100Go que j'ai installé !
Il tourne parfaitement, la température est à 54° au lieu de 55° avec l'ancien DD, le seul (petit) souci est qu'il fait un petit peu plus de bruit (un genre de sifflement) qu'on entend quand tout est silencieux autour mais qui reste tout à fait supportable, surtout pour le gain de capacité de stockage.

A+

Salut, comme tu as un iMac DV, la manipulation est très simple pour changer le DD.
- Retourner le mac (sur une serviette)
- dévisser le fond avec un tournevis cruciforme. Il faut retirer le cache de la prise VGA car il y a une ou 2 vis en dessous.
- Tu accède à une sorte de passoire métallique qu'il faut dévisser avec un cruciforme.
- Le DD est jute en dessous. Il faut débrancher les 2 broches, au besoin retirer la RAM et la carte airport pour avoir plus d'accès, dévisser les vis qui le maintienne et le sortir.
C'est rapide. Faire la manip inverse pour remonter le nouveau DD en faisant attention de ne pas perdre de vis dans l'iMac.
Après démarrage avec le cd d'install d'OS 10, utiliser les utilitaires si tu veux partitionner ton DD puis tout réinstaller.
Bon bricolage.

Ok, cool!!

Ca n'as pas trop l'air sorcier!!

Juste faire attention aux vis qu'elles ne tombent pas
wink.gif

J'suis maintenant un peu plus sur de moi pour faire la manip!
wink.gif

Merci a Tous

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pern57:
Ca tombe bien, c'est le Western Digital 100Go que j'ai installé !<HR></BLOCKQUOTE>

Personnellement je ne conseille pas les WD. Trop de retours en SAV ... la mécanique est fragile.
Maintenant ca veut pas dire que les votres crasheront, ca n'est que statistique
smile.gif

Pour l'instant j'hésite tjrs entre un IBM ou un Barracuda IV de Seagate dans le 80 GB.

Selon vous, lequel serait le mieux?

Pour ce qui est des IBM, j'ai vu les nouveau 120 GXP qui arrivent ...ca l'air que c 11% plus rapide que les ancien...bon, mettons que je m'en fou un peu.

Mais entre un Seagate un et IBM....lequel serait the best pour mon iMac 400 mzh DV SE?

Merci

La passoire métallique dont parle Vincent 14 est en fait le blindage, donc après le mac n'est plus protégé contre l'électricité statique. Avant de dévisser cette pièce, touche une masse métallique importante, genre radiateur, pour te décharger de ton électricité statique, et évites les vêtements de laine ou les pulls en fibres synthétiques
wink.gif