Changement HDD Macbook 2009 : quel tournevis, quelles vis ?

o-sensei51

Membre actif
18 Janvier 2010
330
0
47
51
Bonjour

J'ai un Macbook blanc depuis trois ou quatre mois... et je suis plutot satisfait de la bête...

Je rencontre cependant un problème... d'ou ce sujet que je viens d'ouvrir...

En effet je désire changer le disque dur d'origine du Macbook, par un SSD Intel 80 gigas que je viens d'acheter... sauf que : les vis cruciformes qui ferment la coque du Macbook sont minuscules... et les tournevis que je possède ne sont pas 100 % adaptés à ces vis...
Bref sur la 10 aines de vis... j'ai reussi à en retirer 6 (en insistant très lourdement), mais impossible d'enlever les 4 autres... Pire je crois que j'en ai abimé 2 ou 3 en voulant jouer les bourrins...

Donc ma question est la suivante : quel tournevis 100 % compatible avec ces vis cruciformes dois-je prendre ? Pouvez-vous me donner le modèle... et ou me le procurer rapidement... ?
Autre question : ou puis-je me procurer quelques vis pour remplacer celles que j'ai abimé... ?

Merci 1000 fois d'avance pour vos réponses...
 
J'ai acheté des tourne vis PH 00 et PH 000 (donc double zéro et triple zéro), je ne sais aps s'il y a encore plus petit ?
Tout simplement chez casto (refrain connu ;)) et qqs tourne vis plats tout petits (1; 1,2; 1,5 et 1,8)…
 
Tout d'abord merci pour la réponse...

A vrai dire, je ne suis pas très bricolo... mais j'avais acheté à Carrefour, un tournevis PH0X100 mm...
N'est-ce pas un des modèles dont tu parles ??? Car celui-ci m'a permis d'enlever certaines vis de la coque, mais pas toutes (car ce tournevis n'avait pas l'air tout a fait adapté...)... J'ai même abimé quelques vis en bourrinant :eek::eek::rolleyes:

Sais-tu par ailleurs ou je pourrais trouver des vis de "rechange" adaptées au Macbook 2009, au cas ou ?
 
Je pense que le PH 0 est plus gros que les PH 00 et 000.
J'ai aussi le problème avec les vis d'un Macbook d'ou mon achat ;)

Pour les vis, naïvement j'irai là ou j'ai acheté mes tournevis. S'ils n'en vendent pas, alors magasin d'électronique…

J'ai aussi acheté des tournevis torx pendant que j'y étais…
 
Le problème est, je pense, par rapport aux vis, que celles-ci sont spécifiques au Macbook... J'ai donc bien peur que, même dans un magasin d'electronique, il n'y ait pas des vis compatibles au Macbook...

Le seul endroit ou j'ai vu des vis pour Macbook, c'est sur le site Bricomac... Mais c'est pas donné : plus de 8 euros pour 3 vis !
 
Un concessionnaire Mac dans ta ville avec un SAV qui accepterait de te dépanner (surtout si tu es client) ?
 
J'habite malheureusement une petite ville, et un seul des magasins d'informatique vend des Mac... ils vendent oui, mais je ne pense pas qu'ils dépannent les Mac...

Le centre le plus proche de chez moi, que le SAV Apple m'avait donné par téléphone, est à 50 bornes de chez moi...:rose::confused:
 
Qu'elle idée de dévisser sans le bon outil ... Surtout sur un ordinateur portable ...

"Le seul endroit ou j'ai vu des vis pour Macbook, c'est sur le site Bricomac... Mais c'est pas donné : plus de 8 euros pour 3 vis ! "

C'est pas donné ? Non mais tu peux les visser/dévisser avec le bon outil plusieurs fois, sans déformer la tête de la vis, ce que tu as du faire avec le mauvaise outil ....

Je sais pas si tu sais comme sa, mais une vis plus elle est petite est de taille précise plus c'est chère, c'est pas des clous que tu achètes là ;)
 
malheureusement, pas trop de solution à ton soucis...j'avais eu le même problème avec mon changement de DD en septembre, étant en plein déménagement, je n'ai pas chercher le bon tournevis (flemme de chercher dans les cartons)
résultat : vis abimé, obligé de la forcer et de racheter les pièces à l'AS du Louvre après son ouverture (parce que par téléphone, ils ne savent rien non plus... et les Apple resseler n'avait pas cette pièce)

Il va falloir que tu te démerdes pour virer les vis sans abimer le pas, parce qu'après, ça risque de te couter encore plus cher...bon courage!
 
Je reconnais que j'ai merdé sur ce coups... car je suis parfois un peu bourrin.
Mais qui n'a jamais fait une chose débile ? :)

En même temps, même si je reconnais mon erreur, faut dire aussi : ces vis ne sont pas ce qu'il y a de plus costaux... Apple aurait du utiliser des vis standard...

Je vais essayer de trouver... mais si entre temps, l'un d'entre vous a un tuyau...
 
On m'a conseillé d'aller voir chez un opticien... car c'est peut-être le même style de vis pour les lunettes, et pour le Macbook...
Quelqu'un saurait-il si cela est vrai, faux... ?
 
Je reconnais que j'ai merdé sur ce coups... car je suis parfois un peu bourrin.
Mais qui n'a jamais fait une chose débile ? :)

En même temps, même si je reconnais mon erreur, faut dire aussi : ces vis ne sont pas ce qu'il y a de plus costaux... Apple aurait du utiliser des vis standard...

Je vais essayer de trouver... mais si entre temps, l'un d'entre vous a un tuyau...

Je dis pas que c'est débile juste que c'est pas malin et que tu le referas plus, c'est toujours quand on est impatient qu'on fait des bêtises :)

Pour le reste à moins d'aller voir dans un apple store ... je vois pas trop et je conseil pas de tester d'autre vis, rater la vis est une chose, mais casser le pas de vis c'est quand même le pire ...
 
Ne trouvant pas de TorqX j'ai utilisé un petit tournevis plat d'éléctricité qui tombait pile poil dans le torqX , il prenait parfaitement deux angles à l'intérieur ...

et pour les toutes petites visses en cruciforme j'ai un jeu de tournevis avec un manche métalique , ils sont tout petit et on en trouve partout de ceux là ;)
 
Ne trouvant pas de TorqX j'ai utilisé un petit tournevis plat d'éléctricité qui tombait pile poil dans le torqX , il prenait parfaitement deux angles à l'intérieur ...

et pour les toutes petites visses en cruciforme j'ai un jeu de tournevis avec un manche métalique , ils sont tout petit et on en trouve partout de ceux là ;)

Et mon post 3 lignes plus haut il servait a quoi? :siffle::rolleyes:
 
Salut

Dans mon cas, les vis ne sont que cruciformes, minuscules (Macbook blanc unibody)...

Je me suis renseigné, et rien que pour changer les vis, ca va me couter bonbon...

Pour les tournevis proposés sur Macway... en effet ils ont l'air pas mal... Est-ce du solide, solide ?

Par contre vu que j'avais quand même reussi a enlever certaines vis (4 sur 8...), ma coque inférieure n'a pas appréciée de rester plusieurs jours surélévée aux endroits ou les vis n'ont pas été enlevée...
Bref ma coque est tordue...

Je me suis donc renseigné dans le centre agréé Apple le plus proche, et pour le remplacement de la coque et de 5 vis : 131 euros :)
 
Internet grouille de site ou on peut acheter des kit de tournevis pour iphone pour ipod , tu dois pouvoir trouver bien moins cher ... Regarde au cas ou sur Ifixit.com .
Je vais voir si j'ai des liens a te passer mais j'ai déjà vu des kits pas cher en pub sur des sites liés à mac ...
 
J'ai déjà regardé sur Bricomac... le prix des vis et d'une coque inférieure... et franchement le prix est également assez élévé (genre 80 euros la coque...)

Je n'ose imaginer le prix que je devrais payer si je commande sur Ifixit.com... car frais de douane... et frais de port...

Pour ce qui est des tournevis... oui on peut surement trouver moins cher... après faut voir la qualité... je préfère mettre un peu plus cher et avoir des outils qui tiennent la route et solides... que de mettre 3 euros, et d'avoir des outils qui petent dès la 2ème utilisation...
 
Pour ce qui est des tournevis... oui on peut surement trouver moins cher... après faut voir la qualité... je préfère mettre un peu plus cher et avoir des outils qui tiennent la route et solides... que de mettre 3 euros, et d'avoir des outils qui petent dès la 2ème utilisation...

Et qui pêtent tes vis par la même occasion :rateau: