MacBook Air changement ssd MacBook air 2013

guiguighb

Membre confirmé
1 Octobre 2018
10
0
42
bonjour à tous

je debute sur le forum

je songe à changer mon ssd sur mon macbook air mi-2013, j'ai actuellement 128go et j'aimerai passer sur 512GO

la manip n'est pas compliqué j'ai vu des videos mais ce qui m'inquiète le plus c'est le redémarrage et l'installation de l'OS

est ce que je peux redémarrer et installer directement l'os et ensuite faire une restauration via time machine?

ou dois je redémarrer avec une clé de sauvegarde?

merci
 
Il faut impérativement une clé usb d'installation. Si tu met un disque vierge dans ta machine, faut bien qu'il trouve sur quoi démarrer... c'est pas magique. Tu pourras bien sûr restaurer via time machine après.
 
Bonjour,

Si tu peux brancher les deux SSD en même temps (donc l'un dans ton Mac, l'autre dans un boitier externe), alors tu pourrais faire un clone de SSD 128 Go vers le nouveau.

(attention, c'est un SSD barrette, donc non standard !)
 
Dernière édition:
ok merci

du coup si je prends un ssd jet drive transcend par exemple, je fais une sauvegarde time machine ou un clone sur le nouveau ssd;

ensuite je démonte et change le disque;

ensuite je redémarre et vue que le nouveau ssd est déjà un clone ca devrait redémarrer normalement ?
ou alors s'il est vierge je redémarre en faisant cmd+r pour qu'il se connecte sur internet et récupère un OS ?

désolé de ces questions de débutant :rolleyes:
 
du coup si je prends un ssd jet drive transcend par exemple, je fais une sauvegarde time machine ou un clone sur le nouveau ssd;
Si tu fais un clone de ton SSD interne sur ton nouveau SSD, ça ira.
Par contre, une sauvegarde TM de ton SSD interne sur ton nouveau SSD ne t'aidera pas à avoir ce nouvel SSDS opérationnel.
 
Bonjour,

Si tu peux brancher les deux SSD en même temps (donc l'un dans ton Mac, l'autre dans un boitier externe), alors tu pourrais faire un clone de SSD 128 Go vers le nouveau.

(attention, c'est un SSD barrette, donc non standard !)
J’ai formaté ma nouvelle SSD et j’ai copié dessus un fichier que j’ai pu lire donc ok pour mon MacBook Air. J’ai utilisé Carbone Copy Cloner qui au bout de 30 mn à cloné le disque source sur la SSD (100Go de copié). J’ai installé la nouvelle SSD dans mon Mac après avoir débranché la batterie. J’ai relancé le Mac, il s’est allumé et la pomme avec sa ligne de charge a démarré . Mi-course ça s’est arrêté avec un logo type panneau code de la route qui signifie une interdiction et ça ne bouge plus . J’ai recommencé plusieurs fois sans succès … Qu’elle solution?
 
J’ai utilisé Carbone Copy Cloner qui au bout de 30 mn à cloné le disque source sur la SSD (100Go de copié).
Le clone pèse 100Go, c'est ça ?
Et le SSD interne contenait combien ?
Une fois le clone termine, as tu démarré dessus (avec le SSD toujours branché en externe) ?


J’ai recommencé plusieurs fois sans succès … Qu’elle solution?
Quel modèle de MBA ?
Quel modèle de SSD acheté ?
 
Si tu fais un clone de ton SSD interne sur ton nouveau SSD, ça ira.
Par contre, une sauvegarde TM de ton SSD interne sur ton nouveau SSD ne t'aidera pas à avoir ce nouvel SSDS opérationnel.
J’ai formaté une nouvelle SSD de 1 To: je peux y copier et y lire un fichier que j’ai ensuite effacé . J’ai cloné mon SSD d’origine de 120Go sur la SSD 1To … tout ok au bout de 30 mn. J’ai remplacé dans mon mac l’ancienne SSD par la nouvelle en ayant au préalable débranché la batterie. J’ai rallumé, la pomme à apparu avec sa ligne de chargement et a mi-course ça s’est arrêté avec un panneau d’interdiction et ça ne bouge plus. Plusieurs tentatives sans succès ….Solution ????
 
On te demande, quel modèle de Mac, quel est le modèle de SSD, référence, marque, acheté où ?
C’est un MacBook Air de 2013 de 120 Go de SSD d’origine.
La nouvelle SSD fait 1 To de marque Corsair MP510 (NVMe PCle Gen3 x4 M.2 SSD).
Merci pour vôtre aide
Giovanni

Le clone pèse 100Go, c'est ça ?
Et le SSD interne contenait combien ?
Une fois le clone termine, as tu démarré dessus (avec le SSD toujours branché en externe) ?



Quel modèle de MBA ?
Quel modèle de SSD acheté ?
J'ai redémarré mon Mac en ayant inséré la nouvelle SSD 1To dans l'ordi, mais pas de démarrage. Comment puis-je rendre "bootable" ma nouvelle SSD: avant ou après le clonage?
Merci pour ta réponse Sly54
 
J'ai redémarré mon Mac en ayant inséré la nouvelle SSD 1To dans l'ordi, mais pas de démarrage.
C'est normal, la barrette SSD n'est pas dans le format APFS. Si tu démarres en maintenant longuement les touches cmd+R et/ou alt+cmd+R tu dois avoir une fenêtre avec 4 outils comme celle-ci...

Terminal.jpg

...il faut sélectionner Utilitaire de disque, sélectionner ta barrette SSD et faire le formatage...

APFS.jpg

...il peut y avoir une variante dans l'affichage selon la version de macOS, mais en 3) donne le nom de Macintosh SSD pour bien faire la différenciation, le processus sera le même. Si tout se passe bien, tu quittes Utilitaire de disque, ensuite un clic sur Installer macOS, tu sélectionnes Macintosh SSD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Depuis ton clone, tu pourras recopier manuellement tes données personnelles.