Changer DD iBook G4 12" 1,2Ghz

monpierrot

Membre enregistré
23 Octobre 2005
1
0
Bonjour, je veux changer mon disque dur de mon iBook G4 1,2Ghz, DD actuel: 30 Go, 4200 trs, par:
_ un DD Hitachi TravelStar 7K60 - 60 Go - interne - 2.5" - ATA-100 - IDC 44 broches - 7200 tours/min - mémoire tampon : 8 Mo
_ ou un DD Toshiba MK8026GAX - Disque dur 80 Go 5400 trs/min - UDMA 100 - Buffer 16 Mo - Format 2.5".

Quelle est le meilleur choix pour mon iBook?
La carte mère gèrent-elle les DD en 7200 trs?
Existe-il un site où on peux trouver ce type de renseignement?
Merci d'avance pour vos réponse.
 
monpierrot a dit:
Bonjour, je veux changer mon disque dur de mon iBook G4 1,2Ghz, DD actuel: 30 Go, 4200 trs, par:
_ un DD Hitachi TravelStar 7K60 - 60 Go - interne - 2.5" - ATA-100 - IDC 44 broches - 7200 tours/min - mémoire tampon : 8 Mo
_ ou un DD Toshiba MK8026GAX - Disque dur 80 Go 5400 trs/min - UDMA 100 - Buffer 16 Mo - Format 2.5".

Quelle est le meilleur choix pour mon iBook?
La carte mère gèrent-elle les DD en 7200 trs?
Existe-il un site où on peux trouver ce type de renseignement?
Merci d'avance pour vos réponse.

Oui tu peux le changer, toshiba je déconseille pas très fiable et un buffer de 16mo sur ce type de disque je ne vois pas trop l'intérêt. L'hitachi dont tu fais référence est un bon disque avec moins de capacité mais plus rapide et tu sentira la différence avec ton mac. Sinon tu as aussi le Seagate Momentus ST96023A http://www.seagate.com/pdf/datasheet/disc/ds_momentus7200.pdf Difficile à trouver en france pour le moment.

L'hitachi me semble le meilleur choix.

Pour ce qui est du démontage tu veux aller voir ici http://www.powerbook-fr.com/ibook/demontage/ibook_g4_article19.html
 
pascal.fraboul a dit:
toshiba je déconseille pas très fiable et un buffer de 16mo sur ce type de disque je ne vois pas trop l'intérêt.
Où as tu eu tes infos sur la fiabilité du TOSHIBA :confused: :zen:

Il est fiable ton avis :confused: :D :D :D
 
Je n'ai pas dis pas que toshiba était merdique, mais de l'avis de nombreux utilisateurs et professionnels, ce ne sont pas des disques réputés parmis les meilleurs. Hitachi ou Seagate sont plutôt des références dans les constructeurs de DD.

Maintenant si tu as d'autres infos elles sont les bienvenues et ne feront qu'avancer notre amis dans le choix qu'il veut faire.
 
pascal.fraboul a dit:
Je n'ai pas dis pas que toshiba était merdique, mais de l'avis de nombreux utilisateurs et professionnels, ce ne sont pas des disques réputés parmis les meilleurs. Hitachi ou Seagate sont plutôt des références dans les constructeurs de DD.

Maintenant si tu as d'autres infos elles sont les bienvenues et ne feront qu'avancer notre amis dans le choix qu'il veut faire.

Ooops, je ne voulais pas t'énerver... :eek:

J'ai un DD TOSHIBA comme de nombreux membres de ce forum et je pensais que tu pourrais nous apporter des précisions sur ton avis. :zen:

IBM a été un des meilleurs constructeurs de DD avant de sortir une série "merdique" (pour reprendre ton expression ;) ), cela arrive donc aux meilleurs !

Il est à noter que TOSHIBA qui est un des meilleurs constructeurs de PC portable se fournit chez d'autres constructeurs pour ses disques durs. D'où ma question sur tes sources :zen:

Pour info, voici un test du TOSHIBA 60 Go et la réponse à l'impact des 16 Mo http://www.macbidouille.com/articles/129/:zen:

Si ça peut faire avancer la réflexion.
 
cyberyoyo a dit:
Pour info, voici un test du TOSHIBA 60 Go et la réponse à l'impact des 16 Mo

Si ça peut faire avancer la réflexion.

Non, non, tu ne m'as pas dutout énervé...;) Loin de là c'est plutôt bien d'échanger des points de vue différents. Pour en revenir à nos performances voici un petit comparatif entre le seagate 5400tr / 8mo qui équipe mon PB et le test de mac bidouille dont tu fais référence ci-dessus pour l'Hitachi 5400tr / 16mo.

Voir la pièce jointe 6758

Je ne vois pas où le toshiba a des perf extraodinaires (juste sur le test random 4k) ou la différences est minime, par contre il est, malgré ses 16mo de cache en deça des perf du Seagate.

Bref le débat est ouvert..
 
A savoir aussi que le test mac bidouille se fait à partir d'un disque 4200 tr / 2mo cache contre le toshiba 5400tr / 16mo... un peu logique que les perfs soit meilleures.
 
pascal.fraboul a dit:
Non, non, tu ne m'as pas dutout énervé...;) Loin de là c'est plutôt bien d'échanger des points de vue différents. Pour en revenir à nos performances voici un petit comparatif entre le seagate 5400tr / 8mo qui équipe mon PB et le test de mac bidouille dont tu fais référence ci-dessus pour l'Hitachi 5400tr / 16mo.

Voir la pièce jointe 6758

Je ne vois pas où le toshiba a des perf extraodinaires (juste sur le test random 4k) ou la différences est minime, par contre il est, malgré ses 16mo de cache en deça des perf du Seagate.

Bref le débat est ouvert..

Le test du TOSHIBA date de deux ans et à ce moment là, il était certainement un très bon disque.

Il en existe certainement aujourd'hui de meilleur dans d'autres marques et ton SEAGATE est certainement très bon.

La question du départ était sur la fiabilité et non les performances. C'est cela qui m'a interpellé :zen:
 
cyberyoyo a dit:
Le test du TOSHIBA date de deux ans et à ce moment là, il était certainement un très bon disque.

Il en existe certainement aujourd'hui de meilleur dans d'autres marques et ton SEAGATE est certainement très bon.

La question du départ était sur la fiabilité et non les performances. C'est cela qui m'a interpellé :zen:

Je pense qd même que les toshiba (utilisé par apple dans ses iBook) sont qd même de moins bonne facture. Quand à la fiabilité le seul disque qui a m'a laché fût un toshiba...Peut-être coincidence mauvaise série etc...etc...comme on dit chat échaudé craint l'eau froide.
Mais bon tous les possesseurs d'iBook n'ont pas eu forcément des big pb avec leur DD...heureusement.

Pour en revenir à notre ami je lui conseille plutôt un hitachi ou un seagate ;) .
 
pascal.fraboul a dit:
Je pense qd même que les toshiba (utilisé par apple dans ses iBook) sont qd même de moins bonne facture. Quand à la fiabilité le seul disque qui a m'a laché fût un toshiba...Peut-être coincidence mauvaise série etc...etc...comme on dit chat échaudé craint l'eau froide.
Mais bon tous les possesseurs d'iBook n'ont pas eu forcément des big pb avec leur DD...heureusement.

Pour en revenir à notre ami je lui conseille plutôt un hitachi ou un seagate ;) .

Et les deux fois durant lesquelles j'ai eu des soucis avec des HD, c'était avec IBM, puis IBM-Hitachi. Bref, je pense comme toi qu'il y a une part de chance. Certaines séries posent toutefois plus de problèmes que d'autres. Il est toujours bon de faire une petite recherche sur internet.

Si jamais, je suis satisfait de mon WD scorpio, 5400 tours, 8 MB ; rapport qualité/prix intéressant. :)
 
Tox a dit:
Et les deux fois durant lesquelles j'ai eu des soucis avec des HD, c'était avec IBM, puis IBM-Hitachi. Bref, je pense comme toi qu'il y a une part de chance. Certaines séries posent toutefois plus de problèmes que d'autres. Il est toujours bon de faire une petite recherche sur internet.

Tu as tout à fait raison, c'est le but de ce forum.