Changer de DD et tout conserver

spawn064

Membre actif
29 Juillet 2010
147
2
44
Bonjour a tous!

J'ai actuellement un macbook pro mac OS X 10.6.7, avec un disque dur d'origine (500go a 5400 rpm SATA.

Je voudrais changer mon DD pour en mettre un qui augmente la rapidité (lancement d'applications, utilisation, etc...), mais ne l'ayant jamais fais j'aurais plusieurs questions :

1 - est il possible de faire une "image" du contenu de mon dd actuel (documents, preferences, programmes, ...) pour la coller ensuite sur mon nouveau dd après reinstallation de l'os? (je possède un dd externe, ça peux aider ;) )

2 - quel DD choisir? (je n'ai pas besoin d'énormement de place sur le mac, puisque je garde tout sur un DD externe : actuellement j'utilise 85Go sur le mac)

3 - des précautions a prendre lors du changer de l'hardware?


merci a tous!
 
Le plus simple est de cloner le disque interne sur un disque externe.
Pour un Mac Intel, la méthode (que j'ai suivie il y a peu) :
  • démarrer sur le disque interne ;
  • connecter un disque externe (USB ou FireWire, peu importe) ;
  • le formater en choisissant une table de partition de type GPT [soit : GUID Partition Table], de sorte qu'il ait la même structure que le disque interne ;
  • cloner (avec, par exemple, CarbonCopyCloner ou SuperDuper!) chaque partition du disque interne sur sa correspondante sur le disque externe ;
  • redémarrer sur le disque externe : il faut maintenir la touche 'alt' enfoncée au démarrage et choisir la partition voulue ;
  • vérifier que ça fonctionne bien ;
  • arrêter la machine — la débrancher — installer le nouveau disque interne ;
  • redémarrer sur le disque externe ;
  • formater le disque interne comme souhaité, toujours avec une table de partition de type GPT ;
  • cloner depuis le disque externe vers le disque interne ;
  • redémarrer sur le disque interne ;
  • profiter de son nouveau disque...
 
Une fois de l'interne vers l'externe.
Une autre fois de l'externe vers l'interne.

Entretemps, on aura changé le disque interne.
 
Un disque formaté contient une partition au moins et une table décrivant l'agencement de cette ou ces partitions. Pour que le disque interne comme le disque externe puisse héberger un système sur lequel on puisse démarrer, il faut choisir une organisation de type GPT (GUID Partition Table).

Ensuite, il faut que la partition destinée au système soit formatée au format HFS+ (journalisé ou non ; mais journalisé est préférable).

Tout ceci s'emboîte comme suit :
Bloc de code:
disque [
  table de partitions (GUID, Apple ou MBR)  [
    partition 1 (HFS+ ou FAT32)
    partition 2 (HFS+ ou FAT32)
    ...
  ]
]

Chez moi, tout est en HFS+ journalisé.
Quant au disque, j'ai pris le 120 GB que tu indiques et pour l'instant tout est OK. La différence de réactivité entre mon MBP avec un 7200 RPM et mon MBP avec le SSD est assez épatante.
Comme j'en ai profité pour passer à 8GB de RAM, autant dire que c'est très satisfaisant !

PS : j'ai aussi viré le SuperDrive et opté pour un lecteur DVD externe à 35 piastres de Samsung.
 
Une fois de l'interne vers l'externe.
Une autre fois de l'externe vers l'interne.

Entretemps, on aura changé le disque interne.

Ah excuse moi, en relisant je viens de comprendre.
Dans ton tuto, tu utilise donc 3 disques au total.

La dernière fois que je l'ai fait.
le futur disque interne, je l'avais mis dans un boitier sata en firewire.
J'ai cloner du disque interne vers le disque externe.
Puis j'ai mis le disque externe dans l'appareil.
 
Ça marche effectivement très bien comme ça aussi.
 
Dernière édition:
Tous ces formatages et partitionnements se font avec l'Utilitaire de Disque.

Je n'utilise quasiment jamais le lecteur DVD donc j'ai remplacé le lecteur SuperDrive par une baie contenant l'ancien disque principal du MBP. J'ai donc maintenant deux disques internes.
 
ah okay.

Tu aurais un lien vers une "baie"? (pour un projet futur ;) )

Il est donc possible d'utiliser le superdrive en externe avec un adaptateur (comme celui du lien que j'ai mis plus haut - sur E-bay) SATA/USB (pour utilisation très très peu fréquente)?
 
Je ne sais pas mais ça doit pouvoir se tenter aisément. J'ai pris une baie chez M*cw*y. Pas absolument adaptée (moins de vis pour la tenir que le lecteur SuperDrive d'origine) mais ça marche très bien.