10.14 Mojave Changer de disque de démarrage

En démarrant avec "option" (alt) appuyé j'ai "Icône de cadenas" et là je mets le mot de passe de mon (unique) compte administrateur de mon "Macintosh HD".
C'est ton problème, mais je me demande pourquoi à un niveau amateur définir ce type de protection... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...en sachant que nous n'avons de données de type secret défense !

Sinon, au démarrage le disque dur interne de démarrage aura toujours une icône de couleur grise, un disque de données de couleur orange. Mais rien que par le nom on sait quand même les différencier.
 
Justement, je me demande pourquoi j'ai ce gros cadenas…
C'est toi qui a défini l'activation de cette protection et personne d'autre. Non, non, non, une version de macOS ne peut pas arbitrairement définir un mot de passe à ton insu !
 
...
A la base beaucoup d'utilisateurs ont une méconnaissance de macOS, mais c'est encore pire avec Windows ! Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Elle ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de les garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !
Bonjour,

Windows 'efface' ces fichiers au bout de 30 jours.
Ce délai est accorde a l'utilisateur au cas ou il voudrait faire marche arrière, et annuler la dernière mise à jour.
Etant nouvel utilisateur Mac, je ne crois pas que cette option existe sous MacOs.
 
Windows 'efface' ces fichiers au bout de 30 jours.
Ce délai est accorde a l'utilisateur au cas ou il voudrait faire marche arrière, et annuler la dernière mise à jour.
Non, cette option n'est valable que pour le dossier Téléchargements de Windows, mais en aucun cas pour les mises à jour qui seront installées et encore moins pour une mise à jour majeure de Windows, puisque tous les anciens fichiers seront stockés dans le dossier Windows.old. J'ai viré dernièrement ce dossier après ma mise à jour en 1909 d'une taille de 21 Go, mais non, mais non, Windows ne prend pas de place.
 
Re,

Je me suis trompé, ce n'est pas 30, mais 10 jours.
Faux !

Dix jours après la mise à niveau vers Windows 10, la version précédente de Windows est automatiquement supprimée de votre PC. Toutefois, si vous devez libérer de l’espace disque disponible et que vous êtes sûr que vos fichiers et paramètres se trouvent là où vous le souhaitez dans Windows 10, vous pouvez la supprimer vous-même en toute sécurité.

A lire sur le site de Microsoft: ICI


Non, cette option n'est valable que pour le dossier Téléchargements de Windows, mais en aucun cas pour les mises à jour qui seront installées et encore moins pour une mise à jour majeure de Windows, puisque tous les anciens fichiers seront stockés dans le dossier Windows.old. J'ai viré dernièrement ce dossier après ma mise à jour en 1909 d'une taille de 21 Go, mais non, mais non, Windows ne prend pas de place.
 
C'est toi qui a défini l'activation de cette protection et personne d'autre. Non, non, non, une version de macOS ne peut pas arbitrairement définir un mot de passe à ton insu !
Je commence à ne plus très bien comprendre. Le volume Macintosh HD est mon disque dur interne SSD. J'ai suivi la procédure lors de l'ouverture de ce Mac mini neuf. Puis je l'ai déverrouillé avec cdm + R afin de pouvoir me servir d'un SSD externe qui me sers de disque principal.
• Aucune sécurité
• Autoriser le démarrage à partir de supports externes
 
Je me suis trompé, ce n'est pas 30, mais 10 jours.
Faux !
C'est nouveau, par le passé ce n'était pas possible et j'en sais quelque chose vu que cela fait des années que j'ai des versions de Windows en interne, en machine virtuelle et maintenant dans un disque USB Thunderbolt. Par le passé Microsoft laissait justement la possibilité de revenir en arrière, mais sans limites de temps et je ne me fierais pas du tout à la date de cette page, car on n'a pas les modifications précédentes. Toujours est-il que la plupart des utilisateurs ne le savent même pas et il est fort dommage que ce soit comme ça maintenant, car il faudrait tout réinstaller pour revenir à une version antérieure, une vraie misère si on a utilisé une installation via Assistant Boot Camp.
 
Je commence à ne plus très bien comprendre. Le volume Macintosh HD est mon disque dur interne SSD. J'ai suivi la procédure lors de l'ouverture de ce Mac mini neuf. Puis je l'ai déverrouillé avec cdm + R afin de pouvoir me servir d'un SSD externe qui me sers de disque principal.
En effet, ce n'est pas clair. Par défaut sans faire une séquence de touches au démarrage c'est Macintosh HD qui est le disque de démarrage. Si la protection T2 est active, au démarrage en maintenant les touches cmd+R ou alt ce ne sera pas possible étant donné que la protection T2 bloque tout démarrage sur n'importe quel support, y compris une clé USB de réinstallation.

Avec la protection T2 et la séquence de touches cmd+R... https://support.apple.com/fr-fr/HT201314 ...si le mot de passe EFI a été défini... https://support.apple.com/fr-fr/HT204455 ...il est normal d'entrer ce mot de passe, mais c'est bien toi qui l'a défini et n'a aucun rapport avec cet écran de protection...

Puce T2.png

Sans la protection T2, en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu peux démarrer un clone USB, une partition Windows ou tout support et/ou d'anciennes versions de macOS dans des disques durs USB.
 
Si j'ai bien compris, cela est normal du fait que j'ai autorisé mon Mac mini à démarrer depuis des disques durs externes…
Si je refaisais cmd + R et que je coche dans "Démarrage sécurisé -> Sécurité maximale" puis dans "Démarrage externe -> Ne pas autoriser le démarrage à partir de supports externes etc."
je n'aurais plus ce cadenas ?
 
Oui j'ai bien cet écran.
Sur la copie d'écran (#29) avec les instructions pour me permettre d'utiliser des disques durs comme disques de démarrage il y a "Activer le mot de passe du programme interne…"
Maintenant que j'ai coché les deux boutons encadrés en rouge, je devrais avoir une phrase du genre "Désactiver le mot de passe du programme interne…" ?
Et je pourrais continuer à démarrer depuis mes disques durs externes ?
 
Sur la copie d'écran (#29) avec les instructions pour me permettre d'utiliser des disques durs comme disques de démarrage il y a "Activer le mot de passe du programme interne…"
Maintenant que j'ai coché les deux boutons encadrés en rouge, je devrais avoir une phrase du genre "Désactiver le mot de passe du programme interne…" ?
Et je pourrais continuer à démarrer depuis mes disques durs externes ?
Non, tu dois tout désactiver et surtout la première option en haut qui affiche l'écran noir avec le cadenas...

Puce T2.png

...en 1) il faut que le premier mot soit Désactiver, c'est de là que provient ton problème.
 
Non, tu dois tout désactiver et surtout la première option en haut qui affiche l'écran noir avec le cadenas...
...en 1) il faut que le premier mot soit Désactiver, c'est de là que provient ton problème.
Yesss :up:
Je ne sais pas ce que j'avais fait la première fois lorsque j'ai autorisé le démarrage depuis des disques durs externes… en tout cas grand merci ! :)
 
Yesss :up:
Je ne sais pas ce que j'avais fait la première fois lorsque j'ai autorisé le démarrage depuis des disques durs externes… en tout cas grand merci ! :)
Eh ben, ce fut long, mais il faut toujours prendre le temps de lire les panneaux de sécurité avant de valider, maintenant tu le sais. ;)
 
  • J’aime
Réactions: TheoMac