Changer de disque dur, gain de perf. et même l'autonomie ?

oZen

Membre confirmé
8 Janvier 2006
82
26
Bonjour,

Je souhaiterais gagner en performance sur macbook blanc de février 2007. J'envisage donc de changer de disque dur. Toute ma problématique est d'atteindre de meilleures performances tout en conservant une autonomie la plus proche possible de celle d'origine. Je viens poser la question à des gens qui auraient franchit le pas, car les données constructeurs sont vraiment trompeuses:

- Pour un budget ne dépassant pas les 70 € puis-je avoir une hausse de perf. et conserver l'autonomie ?
- Y'a t'il un intérêt au 7200 tours en perspective avec la première question ?
- Si tout cela est possible quel modèle se place le mieux en perf. / autonomie ?

NB: Bien sûr tout cela est à opposer à un "vieux" TOSHIBA MK8034GSX 80Go de deux ans qui consomme donc peut-être maintenant la même chose qu'un 7200 actuel et c'est tant mieux pour moi d'ailleurs.

Merci d'avance à tout ceux qui me liront et/ou me répondrons !
 
Question autonomie et perfs, je crois que le mieux serait un SSD, mais pour 70€ ... :rateau:

Sinon, je me pose la même question en ce moment et j'ai lu beaucoup d'avis favorables à ce disque :
Hitachi Travelstar 7K320 160 Go
Il consomme peu d'énergie vis à vis des autres, il tourne à 7200 tr/min avec 16 Mo de cache, apparemment peu bruyant, sans vibration et il rentre dans ton budget ;)

Donc en définitive, ton autonomie ne variera pas (enfin si, mais d'une ou deux minutes lol), mais ton MacBook va se refaire une santé :)
 
Merci beaucoup pour ta réponse !
160 go c'est déjà bien, mais je m'étais pris a rêver a 250 :D
La différence de capacité fait elle grimper la consommation ? (nombre de plateau différent)
 
Pas à ma connaissance ... Cependant, ça peut alourdir le poids global du disque.

Ce qu'il faut que tu vérifies, c'est la consommation en inactivité (0,2 pour notre cas) et en lecture/écriture (1,8). Si tu trouves un autre HDD avec des données supérieures, l'autonomie risque de descendre un peu plus (plus ou moins 5 minutes je pense)

Mais fait attention aussi à d'autres paramètres comme le bruit et/ou les vibrations : sur un portable ça peut vite devenir énervant :D N'hésite pas à lire des tests et benchmark des produits que tu consulteras pour savoir ce qu'ils valent. Mais à mon avis, en rapport qualité/prix, tu ne trouveras pas mieux que le Travelstar que je t'ai indiqué ;)

Edit: en même temps, le 250 Go est à 74€ hors FDP donc c'est pas la ruine non plus lol ! Et la conso est la même ;)
 
Elle font monter le prix !
Sur materiel.net, il y a 6€ d'écart entre le 160 Go et le 250 et 7€ d'écart entre le 250 et le 320 Go, faut pas abuser lol !!! :rateau::rateau::rateau:
 
Bonsoir,

j'ai opté pour un western Digital, scorpio 320 Go à 7200 tours. Pour le moment, je n'ai pas l'impression qu'il chauffe plus ni qu'il soit plus bruyant que le Toshiba 80 Go d'origine.
Question prix, 74 euros chez Cdiscount. De plus, enfantin à changer.

Fred
 
je n'ai pas l'impression qu'il chauffe plus ni qu'il soit plus bruyant[/U] que le Toshiba 80 Go d'origine.Question prix, 74 euros chez Cdiscount. De plus, enfantin à changer.Fred
J'ai lu un commentaire sur Materiel.net comme quoi il vibrait plus que celui d'origine, mais bon, c'était peut être pas un Tosh que le type avait ... parce que moi, mon Fujitsu actuel de 120Go est inaudible, mais vraiment pas ! J'entends bien la différence uniquement lorsque j'éteins le Mac lol :D

Est ce que l'autonomie a changée avec l'ajout de ce disque ?
Ca m'intéresse aussi :D
 
grrrr j'ai tjrs pas changé le mien , les prix sont super intéressants ! moi un 120 ou 160 suffirait , il faut penser au sauvgerade apres ! moi je stock sur HD externe , j'ai pas besoin de gros espaces sur le portable .... je préfere aussi partitioner , en cas de pépins , la deuxieme partition reste intacte .

Bon je vais devoir mettre la main au porte monaie ;) 70 euros c est alléchant quand meme
 
Bonsoir,
Je n'ai rien remarqué de particulier concernant une quelconque baisse de l'autonomie , quant au bruit, non il n'est pas plus bruyant que le DD d'origine. Et puis entres-nous, ce n'est jamais très calme chez moi donc ce n'est pas un décibel de plus qui va faire quoi que soit.
Non vraiment je suis content de moi choix, je ne regrette rien.....
 
grrrr j'ai tjrs pas changé le mien , les prix sont super intéressants ! moi un 120 ou 160 suffirait , il faut penser au sauvgerade apres ! moi je stock sur HD externe , j'ai pas besoin de gros espaces sur le portable .... je préfere aussi partitioner , en cas de pépins , la deuxieme partition reste intacte .

Bon je vais devoir mettre la main au porte monaie ;) 70 euros c est alléchant quand meme

Si le disque a un problème physique, avoir deux partitions ne change rien...
 
Je rebondis sur ce sujet pour vous faire part de mon questionnement. Je suis sur le point d'acheter un disque dur plus spacieux pour le macbook que je devrais recevoir dans quelques jours, et j'hésite entre les Samsung Spinpoint M6 et Seagate Momentus 7200.3. Les deux font 320Go mais la différence est d'une part dans la rotation (5400trs/mn pour le Samsung et 7200 pour le Seagate) et dans le prix (59€ et 79 respectivement). Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que la vitesse de rotation vaut les 20€ d'écart ? Merci.
 
Je rebondis sur ce sujet pour vous faire part de mon questionnement. Je suis sur le point d'acheter un disque dur plus spacieux pour le macbook que je devrais recevoir dans quelques jours, et j'hésite entre les Samsung Spinpoint M6 et Seagate Momentus 7200.3. Les deux font 320Go mais la différence est d'une part dans la rotation (5400trs/mn pour le Samsung et 7200 pour le Seagate) et dans le prix (59€ et 79 respectivement). Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que la vitesse de rotation vaut les 20€ d'écart ? Merci.

Tu devrais parcourir ce thread là pour te faire une idée plus précise, parce que nous tu te doute bien, qu'on ne va plus être impartiaux. On a fait notre choix.

http://forums.macg.co/macbook/ameliorer-performances-macbook-changer-ram-ou-hdd-248664.html