Changer de disque principal.

apzmoze

Membre confirmé
8 Novembre 2011
50
1
Bonjour,
je viens de me procurer un disque SSD de 500go et j'aimerai m'en servir comme disque principal et installer l'os dessus, en remplacement de mon DD "classique". Le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment faire cela. Quelqu'un peut m'aider?

Bonjour,

Le plus simple : un clone.

Il te suffit donc de brancher ton SSD sur ton Mac (quel modèle ?) en utilisant par ex. un boitier externe (une vingtaine d'euros).

C'est Mac Pro de 2010. J'ai donc un SSD interne complètement vierge ainsi que le disque d'origine.

---------- Nouveau message ajouté à 00h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h02 ----------

J'aimerai donc juste intervertir les deux.

C'est Mac Pro de 2010. J'ai donc un SSD interne complètement vierge ainsi que le disque d'origine.
Vu que ton profil indique "Mac mini, SL:D

Je maintiens la proposition de clone (<=clique) qui est clairement à la fois adaptée à ce que tu demandes et très facile à faire…
Comme c'est un MacPro, tu peux mettre les deux disques dedans et faire la manip aisément.

autres facons de faire

*installer un OSX NEUF et migrer les comptes
avantage OS garanti neuf

** installer un OSX neuf et CREER des comptes installer à neuf des applis avec réglages neufs puis importer les données
Avantages
tout est neuf
permet de se réorganiser
(ne PAS reprendre tel ou tel truc)
et de repartir sur des bases saines avec fichiers solides
(alors que dans les anciens comptes , à force , il y a des fichiers fragilisés)

autres facons de faire

*installer un OSX NEUF et migrer les comptes
avantage OS garanti neuf

** installer un OSX neuf et CREER des comptes installer à neuf des applis avec réglages neufs puis importer les données
Avantages
tout est neuf
permet de se réorganiser
(ne PAS reprendre tel ou tel truc)
et de repartir sur des bases saines avec fichiers solides
(alors que dans les anciens comptes , à force , il y a des fichiers fragilisés)

Ok. Je peux me permette cette méthode. Comment est ce que je procède. Désolé, je suis novice.

Si ton OS est bien sur DVD, tu démarres sur ton DVD (touche C au boot), tu lances Utilitaire de disque pour partitionner ton SSD (1 partition, schéma de table de partition GUID) puis formatage en MacOS étendu journalisé.

Enfin tu installes SL sur ton SSD. Puis tu lances les mises à jour qui devraient être nombreuses (menu pomme / mise à jour de logiciels).

Ensuite à toi de voir si tu veux passer sous Mountain Lion ou Mavericks.

Bon , finalement je n'ai pas le bon DVD d'installation d'os x. J'ai donc essayé la technique du "clone". Sauf que quand la manip' est faite et que je redemarre en designant mon nouveau disque (ssd) comme disque de demarrage, je dois reinstaller os x (pour l'instant tout va bien), et la où ca se complique c'est que l'on me demande l'identifiant apple qui a servi à acheter l'os pour pouvoir l'installer... Et il se trouve que j'ai acheté mon mac pro en refurb, donc je ne connaît pas l'ID en question...
Que faire ??

en refurb c'est comme un achat neuf
*il y a les dvd gris de ce mac
et si le refurb a ajouté un OS , il donne aussi le dvd du nouvel OS

*il n'y a aucun Apple ID
c'est au propriétaire d'en indiquer un

donc préciser un peu cette affaire " j'ai pas les bons dvd"
et quel OSX livré
et quel OSX tu installes

Le DVD que j'ai est gris. C'est le DVD d'installation de la version 10.6.3 d'OS X. Et quand j'essaye de l'installer, ça m'affiche "Mac OS X ne peut être installé sur cet ordinateur". Sachant que la version déjà installée sur le disque d'origine est la 10.8.5.

Tu devrais pouvoir démarrer sur ton DVD.
Si oui, après l'écran des langues, va dans la barre de menu, lance Utilitaire de disque, et partitionne ton dd (1 partition), ce qui va avoir pour objet de supprimer la partition Recovery de ML. Mais j'ai l'impression de me répéter un peu :siffle:

Du coup, tu devrais pouvoir installer SL&#8230;

C'est déjà fait... Formaté en 1 partition (en mac os journalier) et c'est toujours le même problème.
Désolé si vous avez l'impression de vous repeter, moi j'ai l'impression de tourner en rond.

Conctètement, en créant un clone, je ne peux pas réinstaller L'OS sur le nouveau disque car on me demande l'ID apple qui a servie à l'acheter (et que je n'ai pas) et quand j'essaye d'installer à partir du DVD ça me met "Mac OS X ne peut être installer sur cet ordinateur"...
Quelle solution reste-t-il ?

tu peux etre plus précis sur l'historique de cette machine?
car tu mentionnes plusieurs disques internes , plusieurs OS
voire plusieurs proprietaires

Quand un mac est reinitialisé ( au sens afin de le remettre en etat sorti d'usine)
le dvd gris permet une installation SANS apple ID
( d'ailleurs en fin de phase il est proposé de créer ou indiquer une apple ID, nullement obligatoire)

Donc, j'ai acheté ce Macpro en refurb à un revendeur Anglais (sérieux et joignable) il y a une semaine. C'est un Macpro de 2010, 6 cœurs à 3,3ghz avec 16 Go de ram. Il dispose de base d'un disque dur sata de 1To avec Mountain lion (10.8.5) installé dessus. Et j'ai, à coté le DVD de SL 10.6.3.
Étant dans la production audio-visuelle, j'ai besoin d'un disque dur qui "emmanche", donc j'ai investi dans un SSD interne de 500Go de marque "Crucial". J'aimerai donc seulement intervertir les deux disques durs et avoir le SSD comme disque de démarrage.

---------- Nouveau message ajouté à 16h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

Quand je lance l'installation à partir du DVD, pas besoin d'ID apple effectivement, mais c'est la que s'affiche " Mac OS X ne peut être installé sur cet ordinateur".

Et quand je tente la deuxième solution qui est de créer un clone a partir du disque sata où y est installé OS X 10.8.5, là on me demande l'ID, afin de le réinstaller sur l'autre disque (le ssd).

J'essaie d'être le plus clair possible, mais c'est pas évident.

aaah déjà c'est mieux

ok des remarques
* ce ML n'est PAS à toi et ne sera jamais à toi
( lié à l'acheteur de ML , pas transmissible)

mais rien ne t'empêchera d'installer mavericks
(gratuit)

une des voies serait de completement reformater un disque pour y installer SL
(du dvd gris)
puis monter en mavericks

note
peut etre que le vendeur ne t'a pas filé les BONS dvd gris !!!

car les macpro 2010 etaient selon mactracker vendus avec 10.6.4 ou un 10.7

( les macpro de 2009 eux furent vendus avec soit 10.5 soit 10.6, et n'avaient pas 6 coeurs mais 4)

ca peut etre important car il est IMPOSSIBLE d'installer un OS anterieur à celui mis à l'usine
donc verifier à fond
(il est possible que mactracker se trompe mais c'est très très rare et les erreurs sont corrigées)

lien pour cette merveille de mactracker
http://www.mactracker.ca/

Dernière édition:
D'accord, donc en imaginant que ce ne soit pas le bon DVD, comment puis-je faire? (A part redemander le bon au vendeur)

J'ai essayé aussi de retirer le sata d'origine (plutôt que de le formater), laissé que le ssd dans le mac, mais toujours ce problème d'OS X "qui ne peut pas être installé sur cet ordinateur." Je n'arrive pas à comprendre.

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h45 ----------

Ah d'accord cela expliquerait le problème... La version serait antérieur à celle d'origine. Enfin c'est ce qui me paraît le plus probable du coup.

Ah d'accord cela expliquerait le problème... La version serait antérieur à celle d'origine. Enfin c'est ce qui me paraît le plus probable du coup.
il faudrait controler plusieurs sites ou bases de données sur les specificités de modèles mac

mactracker n'en est qu'une , jugée très serieuse, mais peut etre qu'il y a eu une erreur et que des macpro 2010 furent sortis en 10.6.3
(ceci dit même si c'est le cas ce dvd passe pas)
le plus plausible c'est que l'OS d'usine etait un 10.6.4 ou plus tardif