Changer d'iMac en conservant tout.

Saint-Louis

Membre confirmé
7 Juin 2010
12
0
Bonjour,
J'ai actuellement un iMac, un disque dur externe, et Time Machine qui tourne.
Je ne sais pas exactement comment fonctionne Time Machine lorsqu'on utilise ses sauvegardes pour les transférer sur un autre iMac, neuf.
Je vais devoir me séparer de mon iMac actuel, et en acheter un nouveau, ailleurs. J'aimerais réinstaller les fichiers, mais aussi les logiciels qui se trouvent actuellement sur ma machine, à l'aide de mon disque dur externe. Bref retrouver le système tel qu'il est (y compris iTunes car j'ai un iPhone avec des tas d'applications. Si je le synchronise sur un appareil neuf, je vais tout perdre...).
Quelqu'un peut-il m'expliquer si c'est possible et comment faire ?
Merci beaucoup
 
A l'installation du nouvel iMac, tu as le choix entre récupérer tes données depuis un autre mac ou une sauvegarde TimeMachine.
(Tu peux aussi le faire plus tard, je ne sais plus comment)

Tu dois donc pouvoir brancher ton DD externe avec les sauvegardes pour récupérer tout ce qui se trouve dessus et trouver ton nouvel iMac tout comme l'ancien.
 
Merci pour vos réponses.
Est-il préférable d'adopter l'installation directe avec Time Machine ou de le faire ensuite avec l'outil migration ? Dans les deux cas est-ce simple à faire (je ne suis pas doué) ? J'ai très peur de bousiller mon système tout neuf.
Mais au fait, l'assistant migration, il faut que les deux machines soient côte à côte, non ? Ce ne sera pas le cas.
 
Le plus simple, tu allumes ton nouvel ordi, celui-ci (après t'avoir demandé la langue, le fuseau horaire etc etc... ) va te demander si tu veux récupérer des données et te proposera de le faire, soit à partir d'une sauvegarde TM, soit à partir d'un autre Mac connecté... Tu choisis ce que tu préfères, et tu laisses l'ordi gérer...

Il va en avoir pour environ 2h (un peu plus, un peu moins, ça dépend de la taille de tes données)

Y'a pas plus simple! ;)

Mais au fait, l'assistant migration, il faut que les deux machines soient côte à côte, non ? Ce ne sera pas le cas.

Dans ce cas, pas le choix => sauvegarde Time Machine la plus fraîche possible! :)
 
Merci pour vos réponses.
Est-il préférable d'adopter l'installation directe avec Time Machine ou de le faire ensuite avec l'outil migration ? Dans les deux cas est-ce simple à faire (je ne suis pas doué) ? J'ai très peur de bousiller mon système tout neuf.
Mais au fait, l'assistant migration, il faut que les deux machines soient côte à côte, non ? Ce ne sera pas le cas.

Ça tu ne fais pas car il ne s'agit plus de la même machine.

Donc, où tu refais tes réglages à la main ou tu utilises l'assistant de migration (appelé aussi assistant de configuration lors du processus d'installation).
 
J'ai fait la manip à partir de mon ancien mac via un cable firewire.
Sauf que j'ai d'abord configuré le nouveau et ensuite essayé de récupérer mes données à partir de l'ancien via l'assistant migration.

Or, il bloque parce que le compte utilisateur du nouveau a le même nom et la même adresse MobileMe que l'ancien - ben oui, banane de machine, je veux transférer, pas me créer des nouveaux comptes utilisateur à chaque fois que je change de machine !

Résultat :
  • J'ai bien récupéré mes applis
  • J'ai réussi à récupérer mes bibliothèques iTunes et iPhoto en copiant de dossier à dossier
  • Par contre, mes mails, mes signets SAFARI, mes calendriers, mon carnet d'adresse, tout ça, bernique !
  • Et dans iTunes, toutes les appli achetées pour mon iTouch ont disparu.
Une idée ?
 
Ce que tu me dis Fix78 me parait simple en effet. Le fait que l'ancien iMac soit sous Léopard et le nouveau Snow Léopard ne pose-t'il pas un problème ?
Mais juste après Moonwalker semble dire qu'il ne faut pas le faire car il ne s'agit plus de la même machine !
Ou alors c'est moi qui ne comprend rien ?
 
Si je comprends bien la réponse de Moonwalker, il te dit de ne pas juste brancher ton DD, ouvrir Time Machine et tenter de restaurer une sauvegarde.

Il te conseille de passer par l'assistant migration, quelle que soit la source de ce que tu récupères (TimeMachine ou ancien mac)
 
D'accord PonkHead, mais d'après ce que tu as écrit plus haut ça pose de sérieux problèmes ! Que c'est compliqué tout ça...
Une question : l'assistant migration permet-il de passer des données sauvegardées par Time Machine sur un disque externe, après avoir configuré le nouveau Mac ? Ou c'est juste de Mac à Mac ?
 
"Problème" est un bien grand mot - disons que j'aimerais que le nouveau mac ait un et un seul compte utilisateur, qu'il ait le même nom et les mêmes caractéristiques que sur l'ancien et que l'assistant me fasse le transfert sans que j'ai à m'arracher les cheveux pour déplacer les dossiers à la main moi-même.

J'ai juste pas encore trouvé comment on fait.

Par contre, je pars de mon ancien mac, pas d'une sauvegarde TimeMachine - si ça se trouve, ça marche mieux à partir d'une sauvegarde TM (via l'assistant migration, of course).

EDIT : l'assistant migration te propose trois possibilité comme "source" : un mac via FireWire, un mac via réseau sans fil, une sauvegarde TM.
Tu as le choix.
 
Le fait que l'ancien iMac soit sous Léopard et le nouveau Snow Léopard ne pose-t'il pas un problème ?

Personnellement, j'l'ai fait en passant d'un iMac 24" Alu en Léopard vers un Mac Pro 8 core en Snow Léopard et ça a fonctionné....

Le problème, c'est que j'ai l'impression que le MacPro n'est pas au max de ses capacités.... (migration problématique dûe à 2 OS différents, à 2 machines différentes ou les 2?? :confused: )

Étant donné que la Creative Suite 3 (d'Adobe) fonctionne à priori miraculeusement (bien qu'elle plante assez souvent :eek: ) et que j'en ai absolument besoin pour travailler, je laisse ainsi...

Mais je n'ai qu'une hâte (et la commande devrait se faire bientôt), c'est d'avoir la CS5 et en profiter pour faire une Clean Install.....

Celà dit, ce n'est peut-être qu'une idée que j'me fais, et peut-être qu'il ne marchera pas mieux après.... :confused:


En tout cas, j'te conseille d'attendre de voir ce que vont en penser ceux qui s'y connaissent un peu mieux que moi sur ce sujet.... Parceque j'pense pas que cette question soit idiote! ;)

---------- Nouveau message ajouté à 14h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h11 ----------

Par contre, je pars de mon ancien mac, pas d'une sauvegarde TimeMachine - si ça se trouve, ça marche mieux à partir d'une sauvegarde TM (via l'assistant migration, of course).

Perso, la migration via TM m'a renommé le nouveau comme l'ancien...

Ce qui, dans mon cas, me pose problème puisque maintenant, les deux ordis ont le même nom et que je travaille en réseau.... ce qui ne simplifie pas du tout la tâche pour se repérer... :(
 
Je me demande si le mieux n'est pas de récupérer, via l'assistant migration, les applications et dossiers un par un sur le DD externe en fonction des besoins. Le moyen aussi de ne pas migrer des éléments devenus inutiles de l'ancienne machine à la nouvelle.
C'est possible ?
 
L'assistant de migration ne fait pas du "un par un".

Si tu veux faire une réinstallation propre "à la main" c'est une autre méthode.

Le plus pratique est de récupérer les réglages et les données des comptes via l'assistant de migration puis de réinstaller les applications et plug-ins à la main à partir de leur dmg et DVD.
 
Tu veux dire qu'avec l'assistant migration on est obligé de tout récupérer ?
Les réglages et données des comptes, je suis incapable de retrouver ça..

Prenons un exemple :
Sur ma nouvelle machine, je branche mon disque dur externe avec les sauvegardes Time Machine. Je souhaite récupérer mon dossier iTunes. Je vais le chercher dans le disque dur externe et le place sur le DD de la nouvelle machine à l'emplacement voulu, en remplacement de l'actuel. Ca ne marche pas cette méthode ?
 
Tu veux dire qu'avec l'assistant migration on est obligé de tout récupérer ?
Les réglages et données des comptes, je suis incapable de retrouver ça..

Prenons un exemple :
Sur ma nouvelle machine, je branche mon disque dur externe avec les sauvegardes Time Machine. Je souhaite récupérer mon dossier iTunes. Je vais le chercher dans le disque dur externe et le place sur le DD de la nouvelle machine à l'emplacement voulu, en remplacement de l'actuel. Ca ne marche pas cette méthode ?


tiens, regarde ici http://www.debutersurmac.com/tutoriels/transfertdecompte.html
c'est tres bien expliqué, avec des photos, et c'est de suite plus clair ;)
 
C'est du simple Drag&Drop, tu n'as même pas besoin de Time Machine pour ça.

L'assistant de migration est là pour simplifier les tâches. Il n'entre pas dans les détails. Sur un Compte utilisateur, il va se limiter aux dossiers principaux. Si tu veux du cousu-main, tu le fais toi-même.

Lance l'assistant de migration tu verras ce qu'il te propose. ;)
 
Mais le Drag&Drop ça marche ?

Oui, même à partir d'une sauvegarde Time Machine.

Tu passes par le Finder, tu repères la dernière sauvegarde et tu as l'impression de naviguer dans l'arborescence complète d'un Mac. Il faut simplement faire attention aux droits et ne pas copier n'importe quoi n'importe où.

Par exemple, on ne copie pas ~/Images ou ~/Documents mais simplement leur contenu. Les dossiers originaux de la session doivent être conservés sur le Mac de destination et surtout pas remplacés par les anciens.