Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Changer la coque de son MBP

Discussion dans 'Mac portables' créé par Elendael, 24 Août 2008.

Modérateurs: macinside, Sly54
  1. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bonsoir :)

J'ai une question assez simple (enfin...).

Je possède un MacBook Pro depuis peu et là en revenant d'un déplacement, je constate que le MacBook est bancal. Un peu surpris j'observe attentivement et je vois qu'un des coins inférieurs de la base a été littéralement "enfoncé". Je ne vous cache pas ma déception d'autant plus que je suis hyper précautionneux quand au transport de la machine.

De fait, j'aimerais savoir s'il est possible de changer la coque (cet enfoncement est disgracieux). Par le SAV ? (j'ai un AppleCare) Par un Centre de réparation agréé (moyennant finance) ? Si je passe par ce biais, est-ce que je perd la garantie ?
    De plus, un Centre de réparation peut-il changer mon disque dur en me faisant conserver la garantie ? (Au prix de l'AppleCare ça fait un peu mal :) )

Dernière question triviale : depuis l'acquisition du MBP je constate que la batterie d'origine est catastrophique alors que ma seconde batterie tient parfaitement la route. Dois-je demander un échange à Apple ?

Merci de vos réponses :zen:

2. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Salut,

Disons que les portables en aluminium ont tendance à se déformer. Le phénomène est souvent léger, mais peut parfois laisser penser qu'il y a eu un choc.
    Tu peux amener ton ordi dans ton centre agréé, et demander ce qui peut être fait. Mais à moins que cette déformation soit importante, je crains que l'on te réponde par la négative.
    A priori, si un centre agréé accepte l'intervention, cela ne remet pas en cause la garantie, sinon les techniciens refuseront d'intervenir. Mais il faut quand même leur demander.

Clairement non, Apple se montre très rigide là-dessus dans le cas du MBP. Changer le DD entraine la perte de la garantie, même dans un centre agréé, les techniciens refuseront d'intervenir sur un MBP sous garantie.
    A moins bien sûr que le DD ne plante, mais là on va te mettre le même DD ou un modèle équivalent, tu n'auras pas le choix.

Tout dépend ce que tu appelles "catastrophique". Mais Apple prévoit un programme d'échange pour les batteries défectueuses...

3. zerozerosix

zerozerosix Membre émérite

Inscrit:
    23 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    55
    J'imagine que tu peux demander à tes frais un changement par un centre agréé ce qui ne devrait pas annuler ta garantie. Maintenant, pour info, le site iFixit vend des coques inférieures de MacBook Pro à 239 $ l'unité...

Donc même avec un taux de change favorable, si on inclue la TVA et la main d'oeuvre, ça te coûtera minimum 250 à 300 € le changement de boitier... A voir si une bosse vaut ce prix...
    ;)

Concernant la batterie, certaines séries sont défectueuses et peuvent bénéficier d'un changement par Apple. Il faut aller sur leur site, "programme de changement de batteries" de mémoire.
    :zen:

4. BS0D

BS0D Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    27 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    530
  5. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Ici la déformation est importante, c'est comme si il avait pris un coup de marteau ou qu'une personne avait appuyé avec son doigt le plus fort possible.

Ma seconde batterie tient environ presque 4h en utilisation bureautique/internet standard.
    La batterie originale environ 1h15. Test effectué sur la même opération (Traitement de texte Pages et Firefox ouvert avec 5 onglets sans vidéo Flash)

6. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Si ce n'est qu'aucun centre agréé ne va accepter de changer une coque qui ne vient pas de chez Apple.

Donc il faudra la faire changer ailleurs, avec pour conséquence de mettre fin à la garantie. Et à 439 € l'Applecare, ce serait de la folie.

7. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Ben va te renseigner dans un centre agréé. ;)

Cela ne me parait pas normal du tout.

Ton ordi, tu l'as depuis quand (quelle date) ?

8. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    C'est ce que je vais faire, merci pour vos conseils :)

Depuis fin mai.
    De plus, j'ai fait attention aux cycles et aux charges. J'ai pensé que ça venait du câble d'alimentation secteur mais la seconde batterie n'est pas touchée par le problème du tout.

9. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Et tu as essayé de la re-étalonner ?

10. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Etalonnage mensuel, oui :)

11. zerozerosix

zerozerosix Membre émérite

Inscrit:
    23 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    55
    Je voulais simplement signaler que la réparation, qui ne sera probablement pas prise en charge par la garantie, risque de coûter très cher : au grand minimum 250 à 300 €, que ce soit dans un centre agréé ou non.
    250 € pour une bosse sur la coque... ça fait cher la bosse.

12. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    J'ai donc appelé Apple à ce sujet qui m'a confirmé que la garantie (même sous Applecare) ne concernait pas les alterations physiques de la machine.

J'ai cependant appris un truc assez étrange d'un technicien niveau 2 : Si je le fais dans un Apple Center agréé, changer mon disque dur ne fait pas sauter la garantie. Celui-ci est seulement garanti 3 mois pièce et main d'oeuvre suite à la manipulation et Apple ne prendra pas en charge un retour en cas de défaut de celui-ci. Cependant les autres pièces (écran, batterie, carte mère, etc...) resteront sous la garantie (3 ans dans mon cas via l'Applecare).

J'ai pourtant lu à plusieurs reprises un peu partout Divoli dire que ça n'était plus le cas... Je dois en penser quoi du coup ? :x

13. divoli

divoli Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    13 Août 2005
    J'aime reçus:
    1 420
    Ben je ne suis pas le seul à le dire, beaucoup sur les sites Mac le disent également après s'être rendus ou avoir interrogé des centres agréés (par exemple ici).

Et ça veut dire quoi "...ne prendra pas en charge un retour en cas de défaut de celui-ci..." ?
    Que si le DD plantait, tu devras y mettre de ta poche ?

Tout cela me parait assez curieux.

Maintenant, si le SAV Apple te dit que tu peux faire changer le DD sans remettre en cause la garantie, alors je pense que les centres agréés ne veulent rien faire sans l'autorisation préalable d'Apple...

14. Elendael

Elendael Membre confirmé

Inscrit:
    8 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    D'après ce que m'a expliqué le technicien que j'ai eu, en cas de panne du MBP, s'il s'avère que c'est le disque dur changé en Apple Center qui est défectueux, Apple ne le change évidemment pas donc changement à nos frais (ou remettre l'original). Si par contre ça couvre autre chose : écran, carte mère, etc..., là Apple prend en charge évidemment.

Edit : Je répète : je ne fais que dire ce que m'a dit un technicien Apple après 30 min passé avec son niveau 2 pour vérifier l'info

15. xao85

xao85 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    13 Avril 2006
    J'aime reçus:
    301
    Interessant! :nailbiting: JE crois que je vais passer un coup de fil à apple! :)

Modérateurs: macinside, Sly54
Chargement...