Changer la jaquette d'un film

tomok

Membre enregistré
24 Avril 2010
2
0
Bonjour ,

Ce premier etant mon premier sur le forum j'espere que je poste au bon endroit.
Sous snow leopard, je souhaiterais savoir si il est possible de changer les vignettes des fichiers "a la volee". Je m'explique, j'ai de nombreux films (fichier .avi) avec pour chaque film un fichier image associe ( .jpg). Je voudrais remplacer la vignette de chaque film par l'image contenu dans le fichier (.jpg) .
La seule facon que j'ai trouve de faire jusqu'ici est la suivante:
1- ouvrir le fichier .jpg dans preview
2- copier l'image
3- ouvrir "lire les informations" du fichier .avi
4- cliquer sur la vignette en haut a gauche (le contour devient bleu)
5- coller l'image

Ayant beaucoup de films a traiter de cette facon, la procedure est plutot fastidieuse. Existe-il une facon plus simple de remplacer la vignette du film par une image prealablement selectionnee ( par un exemple quelque chose du genre glisser / coller : on selectionne l'image et la depose sur le fichier .avi... )?

Merci par avance pour vos conseils ou suggestions,
Tomok
 
Bonjour Tomok et bienvenue :coucou:

Pour des changement en masse suivant ta procédure mais pour une même image, il te faut sélectionner les fichiers auxquels attribuer ton image et faire " cmd + option + i " et faire comme tu faisais.

Cependant, je pense que tu souhaites plutôt attribuer une image différente pour chaque fichier .avi et là je ne pense pas qu'il y ait une méthode directe plus rapide.
Il te faudra peut être passer par Automator ou AppleScript. Et pour ça, je laisserai des personnes plus averties que moi pour t'aider.

Je ne saurais trop te conseiller aussi d'aller faire une recherche dans la section "Application" du forum.

:) :zen:
 
Merci AikiMac pour ta reponse.
Je souhaite en effet associer une image differente a chaque film. Sur tes conseils, j'ai fait une recherche dans la section 'application' mais je n'ai rien trouve jusqu'ici qui corresponde a mes besoins. Je continue a creuser.
Pour Automator et Applescript, je suis completement debutant sur ces outils mais je serais interesse de savoir si ils pourraient aider a resoudre mon pb. Cela me donnera l'occasion de me familiariser avec leur utilisation. Merci par avance pour toute suggestion.

Tomok
 
Salut tomok,

En fait pour la recherche je pensais pour l'utilisation d'Automator ou AppleScript... ;)
Sinon, voici un bon site pour les débutants comme moi sur Mac avec quelques tutos utiles : Rhinos-mac

Et sur ce site, voilà un tuto pour Automator sur la création d'un processus pour renommer les fichiers. Bon... Je sais, ce tuto ne concerne pas ton problème mais il pourrait t'aider à te familiariser avec l'application et comprendre approximativement comment elle fonctionne. :)
Peut être en déduiras-tu un processus pour résoudre ton souci...

Pour la suite, si ça ne répond pas à tes attentes, je suis désolé mais mon petit (tout petit) niveau en informatique ne m'aura permis que de te montrer une direction et je laisserai alors aux utilisateurs plus avertis prendre la suite. :rateau:

En espérant, t'avoir un peu aidé quand même.

Tiens nous au courant pour la suite :zen::zen: