MacBook Pro Changer la RAM ou le disque dur en SSD ?

julieyvy

Membre confirmé
26 Août 2016
24
0
25
Bonjour, je possède un MacBook Pro datant de mi-2012, voici les caractéristiques:



Processeur: 2,5 GHz Intel Core i5

Mémoire: 4 Go 1600 MHz DDR3

Graphisme: Intel HD Graphics 4000 1536 Mo


Il me reste 309,18Go sur 498,88Go de stockage, mais à l'ouverture de certaines applications telles que Photos, Photoshop, Final Cut Pro, mon Mac est très lent et ralenti tout, je ne peux quasiment plus l'utiliser et je dois sans cesse attendre. Par exemple à l'ouverture de l'application Photos, Memory Clean m'indique que j'ai environ 200MB utilisable, lorsque j'utilise Safari, il m'en reste 1,87GB. Dois-je plutôt prendre un SSD à la place d'un disque dur ou bien 2 barrettes de mémoires de 16GB? Sachant que parfois le ventilateur de mon Mac fait parfois du bruit lorsque je l'utilise beaucoup durant des heures avec plusieurs applications.


Merci, à bientôt.
 
Les deux mon capitaine, ça donnera un sacré coup de boost à ton MBP. ;)

Sinon, quelle est la taille de ton MBP ?

Pour le démontage/remontage, des tutoriels de référence...

MBP 13"... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
MBP 15"... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012

Pour les barrettes mémoires et un SSD, tu peux allez chez Crucial, très bonne qualité et SAV à la hauteur en cas de problème.

En attendant que tu prennes une décision, fais donc une réinstallation par dessus ton OS X en cours, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers et dossiers personnels. Ca permettra de remettre d'aplomb des fichiers système qui peuvent être corrompus et vois ce que ça donne. ;)

Tu peux aussi faire les 3 premières manipulations qui sont dans ma signature.
 
  • J’aime
Réactions: vince_fdz et julieyvy
Les deux mon capitaine, ça donnera un sacré coup de boost à ton MBP. ;)

Sinon, quelle est la taille de ton MBP ?

Pour le démontage/remontage, des tutoriels de référence...

MBP 13"... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012
MBP 15"... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Unibody_Mid_2012

Pour les barrettes mémoires et un SSD, tu peux allez chez Crucial, très bonne qualité et SAV à la hauteur en cas de problème.

En attendant que tu prennes une décision, fais donc une réinstallation par dessus ton OS X en cours, ça ne touchera pas à tes logiciels, fichiers et dossiers personnels. Ca permettra de remettre d'aplomb des fichiers système qui peuvent être corrompus et vois ce que ça donne. ;)

Tu peux aussi faire les 3 premières manipulations qui sont dans ma signature.
Merci pour ta réponse, et oui justement je comptais acheter sur le site crucial. J'ai un MacBook Pro 13", il est préférable que j'achète un SSD ou des barrettes mémoires car je ne pense pas tout acheter tout de suite?
 
Merci pour ta réponse, et oui justement je comptais acheter sur le site crucial. J'ai un MacBook Pro 13", il est préférable que j'achète un SSD ou des barrettes mémoires car je ne pense pas tout acheter tout de suite?
J'ai déjà nettoyer mon Mac avec plusieurs logiciels tels que Onyx, Maclean etc.. et toujours aussi lent
 
Quel ton OS X en cours, on ne le sait pas ?

Mais sache que depuis Mavericks il est conseillé d'avoir 8 Go pour être à l'aise et ceci est valable pour les versions ultérieures.

Si 4 Go sont suffisants pour ta version en cours, je privilégierais le SSD, car ça te permettra de faire une clean install, de réinstaller tes logiciels proprement, de faire un clone, pour repartir sur une base saine.
 
J'ai déjà nettoyer mon Mac avec plusieurs logiciels tels que Onyx, Maclean etc.. et toujours aussi lent
Onyx n'est pas à proprement parlé un logiciel de nettoyage, certes il peut faire un peu de ménage, mais c'est avant tout un logiciel de maintenance des fichiers système. Quand à Maclean, tu me mets ça très rapidement à la poubelle, c'est plus une source d'ennui qu'autre chose. ;)
 
Quel ton OS X en cours, on ne le sait pas ?

Mais sache que depuis Mavericks il est conseillé d'avoir 8 Go pour être à l'aise et ceci est valable pour les versions ultérieures.

Si 4 Go sont suffisants pour ta version en cours, je privilégierais le SSD, car ça te permettra de faire une clean install, de réinstaller tes logiciels proprement, de faire un clone, pour repartir sur une base saine.
Je suis sous OS X El Capitan, les 4Go sont presque saturé donc il vaut mieux que j'achète les barrettes ?
 
Onyx n'est pas à proprement parlé un logiciel de nettoyage, certes il peut faire un peu de ménage, mais c'est avant un logiciel de maintenance des fichiers système. Quand à Maclean, tu me mets ça très rapidement à la poubelle, c'est plus une source d'ennui qu'autre chose. ;)
Tu me conseilles quels logiciels pour nettoyer mon Mac?
 
4 Go moins la mémoire partagée mobilisée par le processeur graphique.

La Ram en premier.

Tu me conseilles quels logiciels pour nettoyer mon Mac?
Aucun.

N'installe pas de saletés et tu n'auras rien à nettoyer.

Le système s'entretien tout seul. Il faut lui fiche la paix.

OnyX en cas de problèmes avérés, et puis c'est tout.
 
4 Go moins la mémoire partagée mobilisée par le processeur graphique.

La Ram en premier.


Aucun.

N'installe pas de saletés et tu n'auras rien à nettoyer.

Le système s'entretien tout seul. Il faut lui fiche la paix.

OnyX en cas de problèmes avérés, et puis c'est tout.
Si je prends un SSD, niveau Go je prends quoi? Je ne mets pas énormément de choses dessus, j'ai environ 7000 éléments dessus pour l'instant en tout, et ça va augmenter progressivement je pense.
 
512 Go pour être à l'aise pendant un bon moment seraient pas mal ;)
 
750 seraient bien, après 1 To vous pourrez tenir très très très longtemps :D
 
750Go ou 1To c'est trop?
Ca dépend de ce que tu fais st surtout si tu as une grosse bibliothèque photos et mp3.

Chacun sa petite méthodologie, mais perso, je n'ai qu'un SSD de 512 Go en interne et toutes mes données sont stockées dans des disques USB, eux aussi en SSD (mais ça, c'est une autre histoire).